Paige J Eligia (28/01/2022)
Sur l'Arche, vaste cité voguant sur l'eau, il n'existe qu'un seul moyen pour devenir capitaine de son propre navire : s'emparer d'une plume de Chimmylatishka, la déesse du peuple du Vent.
À seize ans, Isis est prête à tout pour se libérer de la pauvreté et s'inscrit avec les économies de sa famille.
Lorsqu’elle échoue à l'Épreuve, sa seule échappatoire est de voler la plume d'une autre candidate, mais elle doit alors assumer son imposture tout au long ... >Voir plus
Que lire après La Plume d'IsisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ne regardais pas si vous n'avez pas lu le livre.

Mais tout de même la Plume d'Isis 🪶était un très beau livre!

La plume est poétique et l'histoire est très bien écrite ! On pourrait penser que l'autrice n'en est pas à son premier coup d'essai, et pourtant, c'est son premier roman.

Bien que la couverture est magnifique (et je sais qui l'a faite, hé, hé) je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais j'ai tout de même voulu tenter.

Ce qui m'a bloqué depuis le début, ce sont les mots inventés représentant une race, ou des monstres de son univers. Aucun de ces mots n'est expliqué ce qui fait que jai eu du mal à comprendre l'intrigue. Des noms comme Chimmylatishka qui m'a donné des sueurs froide et m'a sorti de ma lecture. Je n'ai pas non plus compris ce que c'était un shyrla c'est le nom d'un bateau mais c'est aussi le nom d'un peuple. Beaucoup de choses pas expliqué qui a rendu le tout trop flou. Les personnages s'engagent dans un voyage mais ils ne savent même pas où ils vont, et ne se posent pas plus de questions que ça. Leurs réactions ne sont aussi pas très logique par moment.

L'héroïne à un but mais n'hésite pas à trahir ou utiliser les gens à sa guise ce qui fait que je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour elle. En revanche, mention honorable à Alizée, qui était beaucoup plus intéressante !

J'ai été bluffé par l'ambiance réaliste de certaines scènes, en particulier la maltraitance d'Isis et le fait qu'elle vienne de la caste des non-privilégiés. J'ai ressenti beaucoup de malaise à ma lecture, en particulier dans la façon dont le capitaine traitait ses sbires. Je n'ai pas passé un moment agréable. Déjà je ne suis pas fan d'histoires qui se passe sur l'eau, mais si en plus l'ambiance est morose, c'est compliqué.

Je n'ai pas trop compris l'univers de l'auteur, et avais du mal à m'imaginer certaines scènes. le récit manque d'émotion. L'héroïne subit de la discrimination et les pires traitements et moi qui suis pourtant sensible à ce genre de chose, cela m'a laissé de marbre.

Je pense que je n'étais tout simplement pas le lecteur cible, mais sinon, je conseil tout de même ce roman pour les amateurs d'aventure fantasy.
La plume d'Isis se dévore tout simplement réveiller Livre très addictif et à la fin ça se dit "déjà fini"
Les personnages sont pour certains détestable et pour d'autres très attachant Alizée qui sait ce qu'elle veut ; contrairement à l'héroïne qui n'arrête pas de se poser des questions et qui n'arrête pas de sens vouloir constamment pour une chose arrivée au début du livre.
Elle a du mal à avancer et va se faire aider, j'ai trouvé que cela c'était intéressant car cela montre qu'un personnage de 16 ans mais pas tout puissant et à ton âge où on se pose tout un tas de questions. Même si à la longue ce questionnement constant et cette remise en question devient assez agaçant.

En résumé une très belle aventure sur les eaux qui n'est pas accompagnée de pirate pour changer, mais toujours autant de danger.
Retour sur ma première lecture de l'année, un roman de fantasy original et bien mené !

Je vais commencer cet article en mentionnant l'objet livre. Vous me connaissez, je craque facilement sur une belle couverture et là, elle est à tomber ! Vous voulez que je sois totalement honnête ? C'est pour sa couverture et parce que Roncedor, l'autrice de Masques et Monstres l'a mis en avant que j'ai acheté ce roman. Voilà, vous savez tout.

Mais je ne suis pas déçue ! Déjà, c'est rare de trouver une histoire qui se déroule sur la mer et qui ne soit pas autour de la piraterie. Ensuite, le rythme est vraiment prenant, on a clairement envie de tourner les pages, d'ailleurs on ne s'en rend même plus compte… à tel point que je l'ai lu en deux soirs.

Enfin, les personnages sont sympathiques. L'héroïne, bien qu'un peu immature (mais elle a 16 ans c'est normal), est crédible dans son comportement, ses doutes, son combat intérieur et ses blessures. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont bien pensés aussi. J'ai beaucoup aimé Alizée, qui est l'opposée total de notre héroïne mais qui, pour autant, sait exactement ce qu'elle veut.

Certaines tournures de phrases, certaines facilités, nous laissent penser qu'il s'agit d'un premier roman, mais elles sont vraiment gommées par la qualité de l'univers développé par Paige J.Eligia. J'ai vraiment adoré ce que j'ai appris sur la manière de ces humains de vivre avec leurs dieux. On sent qu'il y a un univers vraiment sympa qui attend que d'être parcouru et j'ai vraiment hâte d'en lire plus !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Mon mari me fait souvent le reproche : “tu achètes des livres, tu lis des SP, mais tu lis jamais les livres qu'on t'offre !” en mode Caliméro ! du coup, pour lui prouver qu'il a tout à fait tort, j'ai lu le dernier livre qu'il m'a offert : le très beau “La plume d'Isis” de Paige J. Eligia !

Nous suivons le jeune Isis qui vit dans un monde principalement marin. Elle habite dans l'Arche, un assemblage de bateaux et radeaux qui forme une ville flottante. Les plus riches vivent au centre de cet assemblage, les plus pauvres, dont Isis et sa mère, aux extrémités. Isis ne voit qu'une solution pour sortir de la misère : Réussir un défi consistant à s'emparer d'une plume de la déesse du peuple du vent. Une fois cela effectué, c'est la porte d'entrée d'une formation pour devenir marin sur un shyrla et ainsi accéder à un meilleur statut social. Malheureusement, Isis échoue à ce défi et vole la plume d'une autre concurrente !

Ce livre très court de 240 pages se lit très vite. Il est servi par l'écriture fluide de l'autrice, qui est très agréable malgré le vocabulaire propre à l'univers. La couverture de ce livre est magnifique, c'est en partie pour cela (et le prénom d'Isis) que j'ai mis ce livre dans ma wish list.

L'histoire en elle-même est assez simple et peu approfondie. Ce livre convient mieux à mon avis à des adolescents qu'à des adultes qui n'y trouveront pas forcément leur compte.

Les personnages sont assez bien construits même s'ils manquent de profondeur et que certaines de leurs réactions m'ont semblé illogiques au regard de leur caractère.

J'ai malgré tout passé un bon moment avec Isis, Alizée et Zéphyr dans cet univers de fantasy innovant et surprenant !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..

Elle tendit sa main vers la plume, animée par une volonté profonde, obnubilée par l’éclat du trophée.