ISBN : 2070356450
Éditeur : Gallimard (04/02/2010)

Le jeune Daniel Deronda, qui a été élevé par son " oncle " en gentleman anglais, se voit attribuer des fonctions de passeur entre deux cultures, entre deux traditions religieuses : le hasard d'une rencontre l'amène à fréquenter la communauté juive de Londres. Son comportement généreux et chevaleresque le rapproche de la petite chanteuse Mirah et de son frère, véritable prophète des temps mod... >Voir plus

Titine75
  11 juillet 2011
L'intrigue débute à Leubronn en Allemagne en 1874. Une jeune femme, Gwendolen Harleth, joue à la roulette sous le regard sévère d'un jeune homme. Gwendolen, agacée par le poids de ce jugement muet, se met à jouer tout son argent et malheureusement le perd. Cette malchance au jeu lui sera très préjudiciable puisque Gwendolen apprendra peu après que sa famille est ruinée. le jeune homme qui l'observe dans la salle de jeux est Daniel Deronda. Il est à Leubronn avec “son oncle”, Sir Hugo Mallinger. Ce gentleman a élevé Daniel mais ce dernier ne connaît pas l'identité de ses parents. Cette question ne semble pas perturber outre mesure le cours de sa vie. Mais après avoir sauvé de la noyade une jeune juive nommée Mirah, le destin de notre héros va être chamboulé. le frère de Mirah, Mordecai, va obliger Daniel Deronda à s'interroger sur ses origines.
Daniel Deronda” est un roman à la fois classique et innovant. Ces deux qualités s'incarnent dans les deux jeunes femmes qui partagent la destinée de Daniel. Gwendolen personnifie le côté classique et anglais. Elle appartient à la bourgeoisie et s'élève socialement par son mariage avec Henleigh Grancourt Mallinger, le neveu de Sir Hugo. Gwendolen a toujours été gâtée: “Et la nouveauté qu'elle avait connue en passant deux années dans une école très en vue où, à chaque occasion qui se présentait de la mettre en avant, on lui avait donné le premier rang, n'avait fait que confirmer en elle le sentiment qu'une personne aussi exceptionnelle qu'elle-même ne pouvait certainement pas rester dans un cadre ordinaire ou dans une situation sociale rien moins que privilégiée.” Lorsque sa famille est ruinée par de mauvais placements, Gwendolen a la possibilité de devenir gouvernante mais cela lui semble être une humiliation. le mariage avec un gentleman paraît être le seul moyen de conserver un train de vie luxueux. Elle ne se rend pas compte qu'elle sacrifie là sa liberté. Gwendolen rongée par la culpabilité, devra évoluer durant tout le roman allant jusqu'à un questionnement freudien sur l'intention et l'acte. Cette jeune femme est mon personnage favori du roman, tour à tour passionnée et désespérée, Gwendolen est extrêmement touchante.
Face à la blonde Gwendolen, on trouve la brune Mirah, celle à qui la vie n'a pas fait de cadeau et dont l'humilité va bouleverser Daniel. Elle va également permettre au héros de découvrir un monde qui lui était inconnu : celui de la pensée et de la religion juives. le frère de Mirah est un sage, un penseur et il veut transmettre ses idées. C'est dans cette partie que George Eliot innove. Les deux personnages juifs sont extrêmement positifs contrairement aux stéréotypes habituels de l'époque. On peut penser notamment au Fagin de Charles Dickens dans “Oliver Twist” qui cumule les archétypes. La pensée de Mordecai est très en avance, il prône un retour des juifs en Palestine et la création d'un état. le sionisme ne sera théorisé qu'une vingtaine d'années plus tard. George Eliot a beaucoup étudié la culture juive et a su capter les désirs profonds de ce peuple.
Daniel Deronda a un pied dans chaque monde, il passe d'un univers à l'autre et soutient à tour de rôle les deux jeunes femmes. C'est un personnage entièrement tourné vers les autres. Mirah l'exprime ainsi : “Mais M. Hans a dit hier que vous pensiez tellement aux autres, que vous n'aviez besoin de rien pour vous-même.” L'ignorance de ses origines semble le vouer à l'écoute de l'autre, à l'entraide et il s'oublie totalement. Au début du roman, Daniel n'a aucune prétention, aucune ambition, ne sachant d'où il vient il ne sait où aller. le roman de George Eliot est l'histoire de son évolution, de son éducation. C'est un personnage d'une ouverture d'esprit étonnante.
La construction de l'intrigue est extraordinaire et très subtile. George Eliot manie avec brio les retours en arrière permettant d'éclairer les vies de ses personnages. Après la rencontre entre Daniel et Gwendolen à Leubronn, George Eliot s'attarde sur son personnage féminin et on reste pendant 230 pages sans nouvelle du héros éponyme du roman ! D'ailleurs cette rencontre classique est une fausse-piste et ne laisse pas présager de la suite de l'intrigue. le premier tome de “Daniel Deronda” est vraiment exceptionnel, éblouissant d'inventivité. Jai été un peu déçue par le deuxième tome où le destin de Daniel semble tout tracé. J'aurais aimé plus de doute, plus de suspens au détour des pages.
Malgré cette dernière petite réserve, j'ai adoré la lecture de ce roman profond et passionnant. L'analyse poussée des personnages m'a fait penser au “Portrait de femme” de Henry James et la préface de Alain Jumeau a confirmé mon impression. le jeune Henry venait en effet chez George Eliot y recueillir des conseils. Grand bien lui en a pris car leurs ambitions littéraires sont très proches et on ne peut que se sentir élevé par de telles oeuvres.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
ignatus-reilly
  10 juillet 2011
Ce roman est une véritable étude psychologique de ses héros, tout particulièrement celle de Deronda et Gwendolen.
Deronda, dans ce deuxième tome, va apprendre qu'il est juif. Sa mère a voulu qu'il soit élevé comme un gentleman anglais.
Or, Deronda, après avoir sauvé Myrah de la noyade et fait la connaissance de son frère Mordecaï, s'est senti attiré par la communauté juive et a commencé à avoir des doutes quant à ses origines.
Gwendolen s'est mariée avec Grandcourt, un aristocrate qui n'a de cesse de la dominer. Ce dernier va se noyer accidentellement au cours d'une croisière. Devenue veuve, Gwendolen se sent terriblement coupable car elle avait par souhaiter la mort de son mari. Elle a donc besoin de l'appui de Deronda pour l'aider à se guider et à devenir une personne meilleure.
Deronda est un homme, uniquement à l'écoute des autres qui en viendrait presque à oublier ses propres désirs et aspirations.
Sa rencontre avec Mordecaï va lui ouvrir de nouveaux horizons et il va décider de partir avec lui en Orient afin de trouver une terre pour leur peuple.
Dans ce contexte, l'histoire d'amour de Deronda et son mariage avec Myrah passe presque inaperçue.
Ce que l'on retient ce sont surtout ses aspirations et ses relations complexes avec Gwendolen.
C'est un livre très très dense.
AliceFee
  13 mai 2012
• Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Daniel Deronda?
"Je fais la connaissance de Daniel Deronda à l'époque où je cherchais encore un auteur qui pourrait se rapprocher de l'univers de Jane Austen, de sa plume et de son génie. Depuis, j'ai compris que cela n'existait pas!"
• Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Daniel Deronda a été élevé par un gentleman anglais mais ne connaît rien de ses véritables origines. Il va peu à peu être tiraillé entre deux mondes et deux traditions très différentes, représentés par deux rencontres marquantes dans sa vie, Mirah et Gwendolen."

• Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Il est une fois encore très difficile de vous expliquer ce que j'ai aimé dans ce livre et ce qui m'a déplu, sans vous dévoiler le dénouement! Personnellement, j'ai toujours pensé qu'un livre de plus de 1000 pages bénéficierait largement de quelques coupes, et Daniel Deronda me conforte dans cette idée. On n'en finit plus de descriptions, de questionnements philosophiques et de débats théologiques. Heureusement, ils sont tout de même intéressants et rendus par la plume efficace de George Eliot, mais je n'y peux rien, je préfère l'action! Quant aux personnages, on se demande un moment pourquoi le livre ne s'appelle pas plutôt Gwendolen Harleth qui est finalement selon moi le personnage le plus intéressant de l'histoire, celui qui présente le plus de relief et d'évolution."
• Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai été assez surprise et déçue de la fin. Cela ne change pas le fait que c'est un livre que j'ai globalement apprécié mais il y a petit peu de lâcheté et d'inachevé dans ces dernières pages selon moi, un certain manque de passion également..."
Lien : http://booksaremywonderland...
maylibel
  18 juillet 2012
Le second volume débute de manière très différente du premier. La situation des personnages a évolué (un triangle amoureux est par exemple désormais bien en place) et continue à le faire tout au long des cinq cent pages (qui comportent à nouveau des longueurs conséquentes) de ce tome. Gwendolen devient un personnage plus émouvant alors que Daniel Deronda, figure de plus en plus centrale de l'intrigue, découvre son passé mais a un comportement par moments très agaçant. L'aspect religieux de l'ouvrage est de plus en plus développé, avec une peinture de la culture juive, que George Eliot semble avoir principalement nourri grâce à des lectures et des rencontres, qui devient un peu trop présente pour ne pas alourdir l'intrigue. Par ailleurs, la fin de l'ouvrage est un peu facile eu égard au reste de l'histoire, c'est dommage. Pour toutes ces raisons, "Daniel Deronda" m'a semblé moins marquant que "Middlemarch" ou "Le Moulin sur la Floss", mais reste un excellent roman, dont je visionnerai volontiers l'adaptation réalisée par la BBC en 2002.
ElizaLectures
  02 août 2011
Prévoyez du temps pour lire Daniel Deronda, car ce n'est pas un roman qu'on lit en pointillés ! Gwendolen Harleth est une jeune fille vive et pleine d'esprit, au caractère bien affirmé. Un revers de fortune la pousse dans les bras du riche Mr Grandcourt, avec lequel elle sera vite malheureuse, tandis qu'elle développe une profonde amitié pour Daniel Deronda, le pupille de sir Hugo Mallinger. Alors que Daniel éprouve une réelle fascination pour Gwendolen, qui se débat comme un animal blessé entre son mari et la maîtresse de celui-ci, il sauve de la noyade une jeune juive, Mirah, et découvre un monde complètement différent auprès de sa famille, fait de douceur et d'humilité. Animés par une foi solide et portés par l'espoir d'un retour en Israël, Mirah et son frère Mordecai bouleversent les pensées de Daniel, et vont avoir une influence décisive sur son avenir, comme le montrera le dénouement (attendu mais non moins passionnant) du roman.
Cette grande fresque, avec un volet de l'histoire des juifs anglais plutôt nouveau dans la littérature de l'époque, n'est pas animée que par le tourbillon des sentiments. George Eliot, en fine observatrice des moeurs et des actions de chacun, dépose sur leurs routes quantités d'obstacles à surmonter pour mieux faire émerger leur caractère. Un roman magnifique, porté par un véritable souffle, qu'on lit d'une traite !
Lien : http://passionlectures.wordp..
ignatus-reillyignatus-reilly   10 juillet 2011
Sa personnalité était trop accueillante, trop prête à concevoir des territoires dépassant sa propre expérience, pour s'arrêter immédiatement à l'explication facile de la "folie" chaque fois qu'une conscience faisait preuve de richesse et de conviction, là où la sienne restait vide.
ignatus-reillyignatus-reilly   10 juillet 2011
C'était là un des paradoxes habitues des sentiments : Sir Hugo qui avait paternellement mis en garde Deronda contre de trop grandes manifestations de tendresse dans ses relations avec la jeune épouse, se sentait désormais assez irrité contre lui parce qu'il le soupçonnait de ne pas être tombé amoureux comme il l'aurait dû !
FemiFemi   31 août 2011
Leurs phrases banales, leurs critères mesquins, leurs soupçons médiocres, leur ennui vide d'affection peuvent rendre la vie d'un autre aussi peu exaltante qu'une promenade dans un panthéon d'idoles hideuses.
ignatus-reillyignatus-reilly   10 juillet 2011
Si la pensée la plus rapide a approximativement la même allure qu'un lévrier, il faut supposer que la plus lente se déplace comme une bernique, en donnant l'impression de restée collée, tout en laissant apparaître, après un certain temps, une légère progression.
ignatus-reillyignatus-reilly   10 juillet 2011
C'était de cette fibre vive et sensible qu'était fait Deronda, sous cette couverture de réserve et de maîtrise de soi dans laquelle son expérience initiale de la vie avait investi tant de sa jeune force.