Critique de LizzieB

J'ai fini de lire le premier tome du roman Daniel Deronda, je m'apprête donc à commencer le deuxième. Pour commencer, ce livre n'est pas destiné à tout le monde ; ce que je veux dire par là c'est qu'il faut avoir lu beaucoup de livres classiques auparavant pour apprécier celui-ci. C'est une lecture un peu difficile au début, le texte est lourd et beaucoup de mots ne sont pas nécessairement facile à comprendre pour un lecteur plus jeune. Il faut être patient et aimer les histoires qui se placent petit à petit. Il faut s'attendre à beaucoup de réflexions philosophiques et beaucoup de liens historiques. de plus, l'auteure joue beaucoup avec la chronologie des événements.
Le premier tome est surtout concentré sur le vie de Gwendolen Harleth, de ses liens avec sa famille et son oncle, que j'aime beaucoup d'ailleurs :) j'espère le retrouver dans le tome 2. Gwendolen a beaucoup de caractère, mais on fini par s'attacher à elle. Mirah est beaucoup plus effacée, on sent qu'elle a beaucoup souffert, mais elle reste tout aussi charmante.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Daniel Deronda, je trouve que même si le premier tome ne parle pas beaucoup de lui, il n'en reste pas moins que lorsqu'on le rencontre dans certains chapitres, on peut s'attendre à de la qualité. J'aime beaucoup comment l'auteure a fait de lui un personnage profond, il a beaucoup de choses dans la tête ! J'aime beaucoup ses réflexions et sa façon de traiter les gens autour de lui. C'est un personnage qui ne tient aucune rancune dans son coeur, quand bien même la société peut le juger. C'est mon personnage préféré dans cette histoire, lui et Sir Hugo ont un lien très agréable, même si on ne connait pas encore exactement leur lien familiale exacte. Une mention spéciale au chapitre XVII qui débute en décrivant une belle soirée où Deronda fait de l'aviron sur la Tamise. Ce chapitre est époustouflant, les scènes et les mots vous coupent le souffle par leur délicatesse et leur beauté. Je relirai ce chapitre sans jamais m'en lasser.
Pour conclure, j'ai adoré le premier tome, j'ai hâte de retrouver les personnages dans la deuxième partie.