EAN : 978B004TMAP4G
Seuil Coll Pierres Vives (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La cocktail-party (suivi de) La Réunion de famille (précédé de) Les buts du drame poétiqueVoir plus
En vérité, il y a de moments dans la vie des gens doués d'une très grande sensibilité où ils sentent qu'ils pourraient exprimer leurs sentiments beaucoup mieux s'ils étaient capables de trouver les mots et les rythmes pour le faire poétiquement.
Il n'est pas possible de dire qu'une pièce comme Hamlet, ou comme Le Roi Lear, est la réalisation d'une idée.C'est une fonction de ces pièces que de suggérer des idées à ceux qui les entendent ou les lisent, et elles ne pourraient pas avoir cette puissance de provocation si l'auteur s'était donné pour but d'imposer une opinion, d'exposer une doctrine, ou d'influencer la conduite des hommes. La pièce peut faire toutes ces choses. Mais la grande pièce touchera des personnes différentes de différentes façons. Elle sera susceptible de recevoir des interprétations innombrables, et elle aura un sens nouveau pour chaque génération.

Videos de T.S. Eliot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de T.S. Eliot
Le miracle est arrivé ! Il se nomme Mirèio, le poème que Frédéric Mistral, le fondateur du Félibrige, publie en 1859, au mitan du siècle des nationalités. À partir de là, et jusqu'à aujourd'hui, va fleurir, au Sud, une immense renaissance des langues et des littératures. En Provence, mais aussi dans le Languedoc, la Gascogne, le Limousin et l'Auvergne. C'est cette saga culturelle du Midi que raconte ici, avec science et style, Stéphane Giocanti.
Qui sont ces rebelles en butte au jacobinisme et à la stigmatisation des « patois » ? Quelle a été leur fabuleuse aventure héroïque et collective ? Quel rôle l'occitanisme a-t-il joué au sein de ce réveil ? Comment ce renouveau a-t-il influencé Alphonse Daudet, Jean Giono ou Marcel Pagnol ? Que reste-t-il de ce rêve à l'heure où les locuteurs naturels connaissent un crépuscule ? Et que nous dit cette résistance alors que la France s'interroge sur son avenir ?
Avec ce panorama inégalé, complet et clair, alerte et accessible, Stéphane Giocanti nous initie comme jamais au Sud, à sa terre et à son ciel, à ses peuples et à ses parlers. Une célébration lumineuse.
Essayiste et romancier, Stéphane Giocanti est, entre autres, l'auteur de T. S. Eliot ou le monde en poussières, C'était les Daudet, Une histoire politique de la littérature ainsi que de Kamikaze d'été.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus