Lucienne Molitor (Traducteur)
EAN : 978B085G4FSVC
Éditeur : Archipoche (11/06/2020)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 138 notes)
« Relire les romans de George Eliot nous procure toujours la même énergie et la même chaleur, à tel point qu’on ne veut plus la quitter. » (Virginia Woolf)

Élevée au moulin de Dorlcote, dans les paysages verdoyants du Lincolnshire, la toute jeune et idéaliste Maggie Tulliver forme avec son frère Tom un couple lié par un amour indestructible.

Ce lien est pourtant mis à mal après la mort de leur père, que la faillite a contraint à vendre ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  30 mars 2020
Nous entrons dans la famille Tulliver en 1860 . Le père exploite un moulin sur la Floss, une rivière bien capricieuse mais nécessaire pour le moulin.
Les parents Tulliver ont deux enfants, Tom et Maggie.
Mr Tulliver veut absolument que Tom reçoive une bonne instruction.
Tom et Maggie se chamaillent déjà beaucoup dans l'enfance et se brouilleront pour une très longue période par la suite.
Maggie est une passionnée qui se verra rejetée par la société et par sa famille. Elle sera dans les critiques, comparée à George Eliot elle-même qui menait une existence décriée pour l'époque.
Tom lui, devra abandonner sa belle instruction pour venir en aide à son père, ruiné par un procès qui voulait le priver de l'irrigation par l'eau de la Floss.
Le livre est découpé en sept parties qui constituent des livres à eux seuls.
L'écriture est magnifique mais surtout, George Eliot a de l'humour, dépeint merveilleusement la campagne et le milieu humble de la famille Tulliver, leurs habitudes de vie.
En lisant le livre, j'ai ressenti le même plaisir qu'en observant un tableau de maîtres flamands mais cette fois du XVIIème siècle où on observe les habitants et leurs traditions.
Un très beau roman, très imposant. C'est pour cela que je l'ai lu en plusieurs parties car il me restait encore un exemplaire tout jauni du lycée et je tenais à redécouvrir le roman de façon plus approfondie
Celui-ci, tout neuf, je l'ai reçu des éditions Archipel : Archipoche, envoyé par Mylène que je remercie beaucoup.
Il paraîtra un peu en retard le 4 juin, je crois.
Challenge 19ème siècle
Challenge pavés
migdal
  08 septembre 2018
Voici un roman qui nous en offre deux en un !
La première moitié évoquant l'adolescence de Maggie et de Tom, son frère ainé, au sein d'une famille menacée par la ruine, et l'impossible amitié entre Maggie et le fils de l'adversaire de son père … plonge le lecteur dans une idylle à la Roméo Juliette, localisée dans l'Angleterre Victorienne rurale.
La seconde partie, quelques années plus tard, voit Maggie devenue adulte et fort séduisante, capter l'attention des hommes et briser les coeurs « à l'insu de son plein grè ». Riche analyse psychologique, nourrie par la vie de son auteur Mary Ann Evans, obligée de se cacher sous le pseudonyme de George Eliot, pour échapper à l'opprobre dans lequel sa liaison avec George Lewes l'avait jetée.
Les pages décrivant l'exécration familiale et publique blessant Maggie, et par ricochet le pasteur, sont d'une saisissante actualité et font du Moulin sur la Floss un chef d'oeuvre à relire de toute urgence en notre époque de délation virale, de rumeurs et de fake news.
Le dénouement, particulièrement triste, de ces sept cents pages contribue au souvenir inoubliable que laisse ce livre apprécié de Proust et de l'impératrice Victoria.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
AgatheDumaurier
  24 mai 2018
Grand roman, beaux personnages...Pourtant, à la relecture, je me demande où George Eliot a exactement voulu en venir et quel est le thème réel de son texte.
Tout part de l'opposition de caractère entre Tom et Maggie Tulliver, sa soeur. L'un incarne la raison, la justice, le devoir (d'ailleurs, il ne tombe pas amoureux) et l'autre la passion, l'émotion, l'empathie (elle n'arrête pas de tomber amoureuse de tout et n'importe qui, surtout ceux qu'il lui est interdit d'aimer : le fils bossu du notaire qui a ruiné son père, le fiancé ténébreux de sa cousine Lucy, une des seules personnes qui l'aime et la soutient comme une soeur. C'était à prévoir : pendant son enfance, Maggie avait fait exprès de faire tomber Lucy dans la boue, parce que Tom la punissait en ne lui adressant pas la parole et en ne s'adressant qu'à la douce Lucy. On le voit, les deux frères et soeurs sont coriaces à fréquenter.
Ils ont un moulin sur la Floss...Mais les vicissitudes de la fortune et le caractère emporté de Mr. Tulliver les ruine. A me lire, on dirait que les deux zouaves sont des petits démons, mais ce n'est pas du tout ainsi qu'ils sont présentés. Maggie est une héroïne très tourmentée, torturée, consciente de son "devoir", mais emportée par des passions qui la dépassent et qu'elle n'assume pas (à la différence de la Cathy d'Emily Brontë, dans une certaine mesure). Tom est rigide, droit, mais c'est lui qui détient la force dans la famille...Tout cela est embrouillé, car je ne trouve toujours pas le centre magnétique de tout cela. George Eliot aborde la condition des femmes, les préjugés envers elles, qu'elle démonte à force d'ironie, la bassesse et la mesquinerie de la société à travers le microcosme où évoluent les personnages principaux, soumis aux commérages des voisins, à l'avarice et à la stupidité de leurs proches, tous sexes confondus...Elle aborde la nostalgie de l'enfance, la force des passions, la force du devoir...Mais il y a quelque chose qui m'échappe, qui tient à Tom et Maggie, que je ne comprends pas, et qui ne m'avait pas frappée la première fois. Il faudra donc que je le relise, ce qui sera un grand plaisir.
Gwen21
  13 mai 2019
Plus connue pour son roman "Middlemarch", George Eliot signe toutefois ici un roman tout aussi complet et fascinant. Difficile de garder à l'esprit qu'il s'agit seulement de son second roman tant le style est affirmé et la construction romanesque sans lacune.
George Eliot est une femme de lettres anglaise plutôt mal connue des lecteurs français mais adulée par les lecteurs britanniques et on ne saurait leur tenir rigueur de ce favoritisme tant la vie et la carrière de George Eliot sont riches de rebondissements et de productions, ces dernières d'une profondeur psychologique louée à la fois par les critiques et les lecteurs.
Le réalisme tant vanté de ses descriptions imprègne ses romans d'une couleur très particulière et l'humour plein de mordant - qui n'est pas sans rappeler Jane Austen - rend ses personnages extrêmement attachants.
Dans "Le moulin sur la Floss", le lecteur suit l'enfance puis la jeunesse de Maggie, enfant mal dans sa peau et incomprise, très dépendante de l'affection de son frère Tom, facétieux et plutôt égoïste. Au fil de leurs deux jeunes existences, les rencontres, les rancoeurs et les événements vont leur tisser un avenir complexe qui ne sera pas simplifié par leurs affections sentimentales.
Le personnage de Maggie m'a irrésistiblement fait penser à celui de Bathsheba Everdene ("Loin de la foule déchaînée", Thomas Hardy) dans son besoin d'indépendance coriace. Une figure féminine superbe et d'une modernité époustouflante pour l'époque, rappelons que "Le moulin sur la Floss" est paru en 1860. D'ailleurs, pour moi il ne fait pas l'ombre d'un doute que George Eliot a inspiré un très grand nombre d'écrivains, à commencer par mon bien-aimé Thomas Hardy.
Je recommande très vivement ce roman, un classique à l'envergure universelle et intemporelle.

Challenge PAVES 2019
Challenge XIXème siècle 2019
Challenge NOTRE-DAME de Paris
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge ABC 2018 - 2019
PiertyM
  28 mai 2019
De la même manière que j'ai été éblouie par l'écriture majestueuse de George Elliot en lisant Middlemarch, de la même manière je viens d'être frappée de charme pour Le moulin sur la Floss avec une Maggie paraissant dénaturée par rapport à son époque, car il n y rien de plus valeureux à ses yeux que l'instruction. Une prouesse que je reconnais à cette auteure, c'est qu'elle a cette magie de dresser minutieusement le portrait de ses personnages sans nous entraîner dans une certaine forme de lassitude. On prend le temps de les découvrir, de les côtoyer, de les connaître, forcément on s'attache à eux. L'auteure développe autant de thèmes dans ce livre qu'il se présente au lecteur le véritable tableau de la vie de l'époque, partant de la vie quotidienne à la vie familiale, en passant par la vie en communauté qui peut subir l'incidence de certains tempéraments bouillants, ou de certaine puissance de naissance ou de position.

pln_drdnpln_drdn   22 novembre 2020
La poésie, l'art, les connaissances, sont purs et sacrés.
AustralAustral   05 décembre 2012
Nos vies sont tellement liées entre elles qu'il est absolument impossible que les fautes des uns ne retombent pas sur les autres ; même la justice fait ses victimes, et nous ne pouvons concevoir aucune punition qui ne s'étende en ondulations de souffrances non méritées bien au delà de son but.
jeunejanejeunejane   30 mars 2020
En supposant même - bien que cette supposition fût invraisemblable - qu'aucune des choses racontées sur Maggie n'était vraie, du moment qu'on les avait racontées, elles avaient fait naître au sujet de cette jeune personne des doutes suffisants pour que s'écartent d'elle toutes les femmes soucieuses de leur réputation - et du bien de la société.
MurasakiMurasaki   31 octobre 2020
M. Tulliver n'écrivait pas de lettres volontiers, et trouvait que la relation entre la langue parlée et la langue écrite, que l'on appelle sommairement l'orthographe, était l'un des casse-tête les plus compliqués dans le casse-tête de ce monde. Néanmoins, comme c'est le cas pour tous les écrits passionnés, cette tâche fut accomplie en moins de temps que d'habitude, et si son orthographe était différente de celle de Mme Glegg - eh bien, c'était qu'elle appartenait, comme lui, à une génération pour laquelle l'orthographe était une question qui relevait du jugement individuel.
YsYs   28 juillet 2015
La timidité d'un garçon n'est en aucune manière le signe d'un respect puissant ; et, tandis que vous lui faites des avances pour l'encourager, avec l'idée qu'il est subjugué par la conscience de votre âge et de votre sagesse, il y a gros à parier qu'il vous trouve extrêmement bizarre. La seule consolation que je puisse vous proposer, c'est que les jeunes garçons grecs pensaient probablement la même chose d'Aristote.