Critique de PiertyM

De la même manière que j'ai été éblouie par l'écriture majestueuse de George Elliot en lisant Middlemarch, de la même manière je viens d'être frappée de charme pour Le moulin sur la Floss avec une Maggie paraissant dénaturée par rapport à son époque, car il n y rien de plus valeureux à ses yeux que l'instruction. Une prouesse que je reconnais à cette auteure, c'est qu'elle a cette magie de dresser minutieusement le portrait de ses personnages sans nous entraîner dans une certaine forme de lassitude. On prend le temps de les découvrir, de les côtoyer, de les connaître, forcément on s'attache à eux. L'auteure développe autant de thèmes dans ce livre qu'il se présente au lecteur le véritable tableau de la vie de l'époque, partant de la vie quotidienne à la vie familiale, en passant par la vie en communauté qui peut subir l'incidence de certains tempéraments bouillants, ou de certaine puissance de naissance ou de position.