Éditeur : Ombres (25/11/1998)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Ma fin est proche. Ces derniers temps, j’ai été sujet à des attaques d’angina pectoris et du train où vont les choses, si j’en crois mon médecin, j’ai lieu d’espérer que ma vie ne se prolongera pas au-delà de quelques mois. A moins que je ne sois affligé et physiquement et moralement d’une constitution exceptionnelle, je ne subirai plus bien longtemps l’odieux fardeau de cette existence terrestre. S’il devait en être autrement et que je vienne à atteindre l’âge dési... >Voir plus

Sibela
  10 mars 2019
Ce court récit (78 pages) est paru dans une revue en 1859, après le premier roman de l'auteur Adam Bede et le deuxième le Moulin sur la Floss. C'est pour la publication de ce récit totalement différent de son roman que l'auteur a choisi son pseudonyme.
L'auteur qualifie elle-même ce texte de "petite histoire d'un genre outré" sur laquelle "elle n'a pas d'opinion.
Une remarquable postface de Marianne Tomi pour l'édition en français de 1989, dans une traduction d'Alice Artaud, montre comment la vie de G. E. (ses voyages, la mort de sa soeur) a pu faire naître ce récit et en souligne aussi le romantisme.
C'est un texte qui ne pourra laisser le lecteur indifférent tant aux différents personnages qu'à la qualité littéraire de l'oeuvre.
Videos de George Eliot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Eliot
Pour son dernier livre, Mona Ozouf rend hommage à l?écrivain britannique George Eliot. le portrait d?une femme affranchie et talentueuse, à l?image de sa contemporaine George Sand. Retrouvez « L?autre George » aux éditions Gallimard.