EAN : 9782013541930
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/04/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Middlemarch : étude de la vie de province. I / George Eliot ; trad. de l'anglais par M.-J. M.
Date de l'édition originale : 1890

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Ce... >Voir plus

PiertyM
  29 mars 2017
Pour ce premier tome, la toile est encore à ses premières ébauches , on voit des amours se créer sur des premières impressions conduisant à des mariages plus ou moins douteux mais comme la jeunesse est le passage de tout le monde, l'ignorance due à cette tranche d'âge est aussi le passage de tous. A côte de cette chasse aux bons mariages, on assiste à une terrible chasse à l'héritage, qui héritera de la fortune du vieux pierre Featherstone, avant sa mort la question brule déjà des lèvres, une fois à l'agonie, à une minute de sa fin, la famille proche ou lointaine se mobilise, chacun veut sa part du gâteau dans le testament du vieillard, qui, d'ailleurs, les chasse tous dehors de Mary Garth qu'il a toujours voué à son service, après sa mort, la lecture du testament se présente comme la proclamation d'un examen scolaire, figure-t-on parmi les admis ou les échoués, en tout cas chacun a un coeur qui bat la chamade...
aurore_fleury
  20 décembre 2020
George Eliot nous livre un roman d'une grande finesse, fort de détails et très bien documenté.
Dans cette première partie elle plante le décor. Nous assistons à la naissance de relations amoureuses, à l'ébauche d'alliances politiques, à des problématiques d'héritage, de dettes, de condition financière.
Les relations amoureuses sont complexes, pour Dorothée et Casaubon, l'effervescence des fiançailles laisse place à la déconvenue, la rancoeur.
Le Docteur Lydgate va se laisser peu à peu détourné de ses études de la médecine par Rosemonde Vinci, belle mais superficielle et manipulatrice qui va l'attirer dans ses filets.
Tandis que son frère Fred Vinci s'embourbe dans les dettes et cherche un moyen de se racheter une conduite.
Mary Garth, elle, tente tant bien que mal de se trouver une situation afin de ne pas être une charge pour sa famille.
Brooke, l'oncle de Dorothée tente de percer dans la politique et d'obtenir des soutiens.
Middlemarch est un roman foisonnant et passionnant. Les personnages sont très détaillés, les émotions absolument bien décrites.
Je pourrais déplorer quelques passages un peu longs mais j'ai hâte de lire la deuxième partie.
vero95270
  11 novembre 2020
Je mets trois étoiles parce que qui suis-je pour critiquer un classique. Mais qu'est-ce que je m'ennuie dans ce début de romance victorienne et devant cette héroïne dévote.
Au suivant

Video de George Eliot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Eliot
Pour son dernier livre, Mona Ozouf rend hommage à l?écrivain britannique George Eliot. le portrait d?une femme affranchie et talentueuse, à l?image de sa contemporaine George Sand. Retrouvez « L?autre George » aux éditions Gallimard.