Jacques Vassal (Autre)
Éditeur : Albin Michel (01/05/1979)
4/5   1 notes
Bob Dylan excepté, le plus important auteur-compositeur et interprète de la chanson nord-américaine des années 60 fut certainement Phil Ochs – bien que sa renommée n'ait que fort peu traversé l'Atlantique. Avec un talent et un courage peu communs, il traita en chansons la plupart des grands problèmes politiques nationaux et parfois internationaux d'une décennie particulièrement effervescente : de l'invasion américaine manquée contre Cuba jusqu'au Watergate et à la c... >Voir plus

LiliGalipette
  24 août 2017
Il est toujours vain de vouloir résumer la vie d'un homme quand on lit sa biographie. La quatrième de couverture fait assez bien le boulot ici. J'ai découvert Phil Ochs grâce à Stephen King, dont l'un des courts romans publiés dans Coeurs perdus en Atlantique s'articule autour de la chanson I Ain't Marching Anymore. Si le King dit que c'est bon, il faut forcément que je jette un oeil/une oreille. Voilà plusieurs années que je suis émue dès que j'entends les chansons de cet ancien enfant rêveur, journaliste chantant, opposé à la guerre et à l'impérialisme. Écorché vif, éternel insatisfait, idéaliste, Phil Ochs est le poète maudit de la folk music. « Politique et musique étaient deux aspects importants, bien que séparés, de ses talents naissants. » (p. 50)
Il est dommage que les chansons ne soient présentées que dans leur traduction française, sans rappel des textes originaux. Pour vous faire une idée de la voix et du talent de Phil Ochs, écoutez les incontournables I Ain't Marching Anymore, Crucifixion, Pleasures of The Harbor, Santo Domingo, A Tape of California, The War is Over, I'm Gonna Say It Now. Dans ses chansons, Phil Ochs proteste, accuse et revendique, mais ce qu'il cherche avant tout, c'est à plaire à tous ceux qui l'écoutent. « Il leur aurait donné n'importe quoi. Tout ce qu'il voulait en retour, c'était leur amour sous la forme d'un tube. » (p. 132)
Le seul reproche que j'ai à faire à ce texte est son lyrique, parfois jusqu'au délire. Nous sommes moins devant une biographie d'artiste que devant l'hommage d'un fan. « J'ai décidé d'écrire ce livre le lendemain du suicide de Phil Ochs. » (p. 13) Mais c'est finalement assez pardonnable : la personnalité de Phil Ochs, très humaine et très sensible, ne peut pas laisser de marbre. « J'ai pris des leçons pour pouvoir jouer les chansons de Phil à la guitare : je voulais sentir ce que ça faisait de promener mes doigts sur sa musique. » (p. 14) L'émotion de Marc Eliot est largement partagée grâce au livret de photos placé au centre du livre. On découvre Phil Ochs à divers âges de sa vie : enfant, adolescent, jeune homme et jusqu'à la veille de sa mort.
Après avoir lu cette biographie, tout en écoutant les chansons de Phil Ochs, quasiment toutes disponibles en plus ou moins bonne qualité sur YouTube, je n'ai qu'une envie, trouver enfin les albums de cet artiste qui m'émeut tant.

LiliGalipetteLiliGalipette   24 août 2017
« J’ai pris des leçons pour pouvoir jouer les chansons de Phil à la guitare : je voulais sentir ce que ça faisait de promener mes doigts sur sa musique. » (p. 14)
LiliGalipetteLiliGalipette   24 août 2017
« Il leur aurait donné n’importe quoi. Tout ce qu’il voulait en retour, c’était leur amour sous la forme d’un tube. » (p. 132)
LiliGalipetteLiliGalipette   24 août 2017
« J’ai décidé d’écrire ce livre le lendemain du suicide de Phil Ochs. » (p. 13)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus