Editions Belin (31/10/2018)
Comment vit-on à Rio, Istanbul, Katmandou, Amsterdam, San Francisco, Pékin ?
Pour tout savoir sur le quotidien des citoyens du monde, voici un trépidant voyage qui livre une foule d'anecdotes sur leur art de vivre : petits plats préférés, somptueuses fêtes, moyens de transport, monuments, artisanat, etc. En route pour 15 villes du monde !
Avec :
- des cartes pour se situer ;
- des paysages panoramiques pour s'évader ;
- des info... >Voir plus
Que lire après Trépidantes villes pour petits explorateursVoir plus
Découvrir une ville c'est rencontrer une autre culture. Les éditions Belin nous permettent avec ce beau et grand album de partir explorer seize lieux différents du monde.

Rangées par continent, elles nous proposent autant de dépaysements. La plupart sont des capitales mais d'autres comme Venise ou Marrakech, sont des temples de l'Histoire.

Un planisphère sert de porte d'entrée afin de mieux les situer. Un court texte invite malicieusement à choisir sa destination. Puis une carte du continent resserre le regard et nous offre le drapeau des pays étudiés.

Pour chaque ville, nous avons sa carte d'identité illustrée avec le nombre d'habitants, les escales touristiques ou particularités les plus célèbres ainsi que des donnés spécifique sur sa construction ou ses modes de mobilité.

Parfois, une seconde double page présente un zoom sur un quartier ou un site particulier avec sa carte, ses monuments et un mini quiz. Un carnet de jeux complète le chapitre avec un bonus qui peut-être par exemple une recette de cuisine.

Les illustrations sont des dessins colorés qui en quelques traits représentent tout un univers avec ses codes et ses règles spécifiques.

Un documentaire qui premettra aux plus jeunes de commencer à bien se représenter les pays et leur culture.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai passé un bon moment à feuilleter cet album graphique.

Il faut souligner très rapidement la beauté de l'ouvrage. Les illustrations sont très belles, très colorées et ça attire directement l'oeil, ici c'est réussi !

On y apprend avec simplicité les grandes villes du monde, comment les reconnaître, ce qu'on y trouve... C'est une découverte non exhaustive que l'on a là, parfait pour les plus jeunes. Ils peuvent apprendre des choses sur les villes du monde, sans trop se prendre la tête et de manière ludique.

Ce qui est sûr c'est qu'on voyage avec cet album, j'ai vraiment apprécié la palette de couleur de chaque ville. On traverse les océans, le ciel, et ce, pour découvrir les villes de chaque continent.

Je trouve tout de même dommage de ne pas faire découvrir des villes moins connues que celles citées. Il serait bien aussi de commencer à ouvrir le tourisme et la culture sur des pays trop mi à part.
Elisabeth Dumont-Le Cornec et l'Atelier Cartographik nous emmènent visiter 15 villes à travers le monde. New York, Buenos Aires, Amsterdam, Istanbul, Tokyo, Sydney... Chaque ville est présentée sur une double page. Une grande illustration colorée nous offre un paysage panoramique riche en détails à observer. Chaque fois, l'autrice nous présente la ville dans un texte court et dynamique, véritable promenade à travers les rues. Nous découvrons également des lieux, des coutumes, des plats emblématiques tels que les taxis jaunes new-yorkais, le non la, traditionnel chapeau vietnamien, le thé à la menthe marocain, les immeubles haussmanniens à Paris... Sans oublier quelques chiffres très intéressants : saviez-vous qu'une famille turque consomme 52 kg de thé par an ? Que le record de chaleur enregistré à Saint-Louis, au Sénégal, est de 46°C ? Que la ville de Hanoï compte 77 lacs ? Tout au long du livre, des carnets de jeux nous proposent des quiz, des cherche-et-trouve, et même des recettes et activités à réaliser à la maison.

Un très beau documentaire dans lequel on se plonge avec beaucoup de plaisir. J'aime ces livres dans lesquels détails et anecdotes nous permettent de nous imprégner de la culture des autres pays et de nous imaginer le quotidien des habitants. Évasion garantie !

Lien : https://mamandanslesnuages.b..

critiques presse (1)
Ricochet
19 mars 2019
En route pour une escapade au tour du monde, ponctuée par la découverte de 15 villes [...] Carnets de jeux par continents, quiz, ateliers de cuisine rendent d’autant plus ludique la lecture de ce bel album. Ecrit par Elisabeth Dumont-Le Cornec, le tout est un magnifique livre pour petits et grands, qui donne envie de ressortir nos valises et de partir à l’aventure !