EAN : 9782955193235
(14/04/2016)
4.75/5   2 notes
Douze ans après sa liaison tumultueuse avec son cousin Jasper, Amanda a refait sa vie et coule désormais des jours épanouis aux côtés de son mari. La mort de son oncle va toutefois briser cet équilibre nouvellement acquis. Jasper est de retour et les sombres secrets de la famille Candier s'apprêtent à refaire surface avec lui, de même que les sentiments incestueux d'Amanda.
Et si les deux amants n'étaient pas les seuls à dissimuler des actes condamnables ?
Que lire après Le sang des CandierVoir plus
Amanda et Jasper.
Depuis leur plus jeune âge ils sont quasi inséparables.
L'amour prendra sa place de façon naturelle pour eux, mais sera une malédiction pour leur famille.
Parce qu'ils sont cousins. Et que l'inceste n'est pas accepté.
Ils seront séparés de force (ou presque).
Et douze ans, ils se retrouvent.
Les sentiments peuvent-ils s'éteindre ? Surtout quand la douleur a fini par prendre le dessus ?

Je sais que l'inceste n'est pas la came de tout le monde, que ça dérange.
Je le comprends. Mais j'ai tenté, après une autre lecture de Mary Elise qui frôlait aussi avec la même thématique ("L'autel des âmes tourmentées").
Ce sera donc pas ma catégorie préférée, qu'on se le dise. Mais j'ai décidé de le prendre comme une lecture romance "lambda", pour justement voir ce que je peux aimer ou pas.
L'avantage c'est que j'ai pas apprécié Amanda alors souvent elle me faisait grincer des dents donc j'en oubliai qu'elle aimait son cousin.
Son caractère, sa façon d'être et de se comporter, notamment avec son mari, au secours. Antipathique la gazelle.
J'ai largement préféré Jasper, et pourtant, y'a de quoi ne pas l'aimer quand on apprend à le connaître.
Dans la famille Candier, il y a tellement de secrets, de non dits, de faux semblants que je vous assure, qu'un inceste, c'est une poussière dans l'océan de catas qui les entoure.
J'ai apprécié la psychologie des persos, qui les rendait palpables, parfois détestables, mais on ressent toujours quelque chose pour eux.
Pour ce qui est de l'intrigue, bien que j'ai très vite compris de quoi il allait être question, que les secrets pour le lecteur sont faciles à déterrer j'ai apprécié suivre les découvertes au fil des pages. C'était intéressant encore une fois parce que l'on voyait les conséquences sur eux, sur leur passé et potentiellement leur avenir... On se demandait ce qu'ils allaient bien pouvoir faire pour changer les choses.
Et surtout pour tenter de vivre enfin leur amour au grand jour.
Rien n'est tombé tout cuit, que ce soit douze ans avant ou aujourd'hui, ils cravachent pour maintenir leur vie à flot. Mais cache, eux aussi, des choses bien biennnn sombres !
Et enfin, le dénouement, je m'y attendais et je dois dire que j'aurai préféré autre chose. Mais après tout pourquoi pas, c'était sûrement la fin la plus "logique" au final.
Bref, c'était une histoire assez tragique, où l'on a pu voir jusqu'où une famille peut aller pour cacher des choses. Franchement ça donne juste envie de rester solitaire toute sa vie lol !
Lien : https://tchusspeacekissloval..

- Silence ! Est-ce que vous avez conscience de ce que vous faites ? Vous souillez le sang des Candier, votre propre sang. Vous n'avez pas le droit d'agir ainsi! La morale l'interdit.
- C'est toi qui nous parle de morale ? Toi qui passes ton temps à moitié ivre ? Toi qui maltraites ton propre fils ? rétorqua Amanda. Nous n'avons causé de tort à personne, il me semble.
- Si, à notre famille. Imaginez les répercussions néfastes qu'un inceste aurait sur notre réputation. C'est... C'est une bassesse innommable.
- Non, c'est de l'amour. Nous savons que nous sommes cousins et ça ne change rien aux sentiments que nous éprouvons l'un pour l'autre.
Amanda fut secouée par une quinte de toux, car elle avait bu la tasse. Jasper, lui, nageait déjà vers une bordure moins à-pic, où ils pourraient sortir de l’eau. Elle le suivit dans une brasse beaucoup moins rapide que la sienne. Elle s’attendait à ce qu’il l’aide à grimper sur le rivage, où il était déjà en train d’essorer ses vêtements trempés, mais il n’en fit rien.
Elle se hissa toute seule, à la force des bras, sur le sol en terre qui macula sa peau mouillée. Elle reprit son souffle après cet effort et s’apprêtait à tordre elle aussi ses habits lorsque Jasper l’attrapa par le poignet. À son annulaire, l’anneau serti d’une émeraude qu’il avait autrefois volé pour elle scintillait dans les derniers rayons du soleil couchant.
— Tu devrais te trouver une autre bague, suggéra-t-il d’un ton venimeux. Pas sûre que celle-ci s’accorde bien au bras de quelqu’un d’autre.
Après lui avoir jeté un regard assassin, Jasper s’éloigna sans lui laisser le temps de répliquer, l’abandonnant debout sur le bord de l’étang, dégoulinante d’eau et complètement chamboulée.
— Personne ne danse, c’est dommage, constata Amanda. J’aime bien voir les gens danser.
— En tout cas, moi, je ne vais pas me priver de le faire.
— Comment ? Tu n’as pas de cavalier.
— Je vais m’en trouver un. Et je sais déjà à qui je vais demander, affirma Zoé.
— Ah bon ? À qui ?
— À ton cousin Jasper. C’est le garçon le plus mignon de toute la réception.
Les sourcils d’Amanda se froncèrent tellement que des rides se creusèrent sur son front pourtant parfaitement lisse. Son teint s’empourpra et une pointe de jalousie, mêlée à de la colère, naquit en elle. Sans réfléchir, elle attrapa la tarte meringuée à peine entamée qui était posée juste sous ses yeux et la jeta au visage de sa camarade.
Zoé poussa un cri lorsque le mélange poisseux aspergea sa robe en dentelle, colla ses mèches brunes et macula son visage. Elle trépigna rageusement sur place, puis se jeta sur Amanda, les poings en avant.
— Peste ! hurla-t-elle.
— Bien fait pour toi. Ça t’apprendra à vouloir me voler mon cousin.
Son corps vint se nicher contre le sien, comme attiré par un aimant invisible présent en eux depuis le premier jour. Elle se rappelait encore la dureté de son torse, la forme de ses épaules… Elle se souvenait de tout, dans les moindres détails.
Ils s’embrassèrent longtemps, dans le silence paisible de l’étang. Les arbres les protégeaient du monde extérieur, les rendant presque totalement invisibles. Cet endroit avait toujours été leur havre de paix et il le redevenait, douze ans après.
Amanda allait s’éloigner pour de bon lorsqu’elle se ravisa. Elle jeta un dernier coup d’œil à Jasper, immobile dans son dos. Elle savait qu’ils étaient présents à cet enterrement dans un unique but, celui de se revoir. Ni l’un ni l’autre, toutefois, ne l’admettrait. Elle se contenta donc de conclure :
— Je suis ici pour la même raison que toi. Parce que c’était quand même mon oncle.

Lire un extrait