Les ombres de Malévie tome 1 sur 1
Auto édition (11/01/2018)
Katerina est une jeune Malévienne de dix-sept ans, orpheline de père. Sa mère et elle survivent comme elles peuvent au régime dictatorial de la Vojska, qui fait régner sur le pays terreur et pauvreté, tandis que se tapit dans l'ombre un ennemi plus dangereux encore, Sergei Grekov.
Devenue sa proie après une rencontre hasardeuse, Katerina doit fuir pour sauver sa vie. Elle n'a aucun endroit où aller et une seule personne peut lui apporter de l'aide, un inconnu... >Voir plus
Que lire après Les ombres de Malévie, tome 1 : Le renégatVoir plus
Bonjour tout le monde ! 👋

Aujourd'hui, je vous parle du premier tome 1 des aventures maléviennes écrites par Mary Elise. J'ai eu l'occasion de découvrir sa plume grâce à un concours organisé sur son compte Instagram l'année passée. Je tiens à remercier l'auteure de m'avoir permis de découvrir son univers ! ✨

Ce récit de science-fiction nous plonge en pleine Malévie, un pays cloisonné sous l'égide d'un dictateur sans pitié. La pauvreté règne, ainsi que la terreur inspirée par une armée avide de contrôle. Dans cette ambiance tendue et peu propice à la joie subsistent Katerina et sa mère. La jeune lycéenne, avide d'apprentissages et meurtrie par le deuil de son père, voit son faible équilibre s'effondrer lorsqu'elle se retrouve victime malgré elle de l'homme le plus recherché et le plus dangereux du pays. La rouquine entame alors un périple qui la mènera dans une nouvelle facette de son monde et lui fera rencontrer des personnes prêtes à l'aider dans sa quête de vérité.

Le principal atout de ce roman est, selon moi, l'univers atypique et très bien développé par l'auteure. Les passages explicatifs sur le passé du pays et sa politique sont très fluides et bien expliqués, sans rentrer dans un cours d'Histoire comme au collège et dans bien des livres. Ici, tout s'imbrique, tout se révèle petit à petit. Il s'agit d'un tome 1, donc l'auteure prend le temps de développer cette ambiance particulière à la Malévie petit à petit. Si certains pourraient trouver cela longuet, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié.

Ensuite viennent les personnages. Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne, à sa psychologie bien développée et qui évolue au cours du récit, grâce aux événements de vie auxquels elle doit faire face. C'est cohérent et percutant, j'adore !

Mais si elle évolue, c'est aussi grâce à ses rencontres, notamment avec Nikolaï, une énigme à lui tout seul. Je l'ai d'abord détesté pour ses agissements et, en apprenant son histoire de vie, cela a changé la donne. D'antagoniste, il est passé, pour moi, à un véritable héros, et j'adore ce genre de changements dans un roman.

Viendra ensuite le personnage de Mira, dont il est difficile de parler sans trop en révéler sur l'intrigue, mais pour qui j'ai eu un véritable coup de coeur !

L'action et le suspens sont omniprésents, de même que les émotions. Très bien décrites et mises en scène, cela m'a aidée à m'immerger totalement dans ce roman très bien construit et à l'intrigue parfaitement ficelée.

La plume de l'auteure est fluide, précise et adaptée au genre. Elle jongle entre dialogues vivants et passages narratifs captivants.

Pour conclure, j'ai adoré ce premier tome et je me languis de découvrir la suite ! Mary Élise a un véritable talent pour mettre en scène ses personnages et ses émotions, dans un contexte sociopolitique unique. Je vous recommande vivement ce roman de science-fiction.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Un petit mot de l'auteur qui vous salue bien ! Comme je risque d'avoir du mal à écrire un commentaire objectif sur mon propre roman, je vais me contenter de vous le présenter en quelques lignes.

Le renégat est le premier tome d'une duologie intitulée Les ombres de Malévie. L'histoire se déroule dans un pays inventé d'Europe de l'Est, où la population est soumise à la dictature du général Sezlak et de son armée, la redoutable Vojska.

La principale protagoniste, Katerina Masaryk, est une lycéenne plutôt brillante, qui vit seule avec sa mère. À cause de l'arrestation injustifiée de son père, qui a eu pour conséquence sa mort, elle voue une haine farouche à la Vojska.

Celle-ci est occupée à traquer Sergei Grekov, un dangereux criminel, mais c'est Katerina qui, plus ou moins par hasard, se retrouve confrontée à lui. Sa vie bascule alors, car elle devient sa proie, et au fil de ses ennuis, elle va faire la connaissance de deux autres personnages.

Nikolaï est un jeune homme rude et secret, qui se considère comme l'ennemi juré de Grekov. Quand Katerina voit ses chances de survie diminuer considérablement, c'est vers lui qu'elle décide de se tourner, afin de lui demander de l'aide.

Quant à Mira, il s'agit d'une petite fille de neuf ans, internée dans un hôpital psychiatrique à cause des facultés dont elle dispose. En plus de posséder une intelligence et une maturité remarquables pour son jeune âge, elle est capable de percevoir l'esprit des gens et lit dans celui de Katerina comme dans un livre ouvert. Elle va lui être d'une aide précieuse pour échapper à la Vojska et tenter de démêler l'histoire dans laquelle elle se retrouve malgré elle impliquée.

Le renégat est une oeuvre très sombre, où la violence et la mort sont omniprésentes, et où des ennemis peuvent surgir à tout moment. Par conséquent, j'imagine qu'il est de mon devoir de le déconseiller aux âmes sensibles.

J'espère de tout coeur que ce roman vous plaira, et si vous le lisez, n'hésitez pas à donner votre avis. Dans tous les cas, merci d'être passé par là !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Premier de deux romans, l'intrigue de ce roman se déroule dans un pays fictif, la Malévie. Il n'est pas mentionné exactement où il se trouve, mais en raison de la dictature, de l'atmosphère et des noms choisis, j'estime que c'est à quelque part en Europe de l'Est. La Malévie est dirigée d'une main de fer par le général Sezlak (qu'on ne rencontre pas dans ce tome) et son armée, la Vojska. Dans de telles circonstances, on ne s'étonnera pas que ce roman soit quand même assez sombre.

Pour ce qui est des personnages, l'histoire tourne autour du personnage principal, Katerina Masaryk, une jeune ado de 15 ans qui vit seule avec sa mère suite à la mort de son père au mains de la Vojska. À cela s'ajoute Nikolaï et Mira, qui ont autrefois subit des expériences qui ont changé leur vie et qui leur donne des facultés étonnantes. Évidemment, ça nous prend un méchant qui est personnifié par Grekov, un ancien chimiste de la Vojska qui leur a fait défaut pour poursuivre ses expériences illégales. J'aurais aimé que, outre Katerina, les autres personnages soient encore plus approfondies, question d'ajouter de l'intensité, mais on tout de même assez d'informations pour bien comprendre l'histoire.

L'histoire débute alors que Katerina tombe par hasard sur le fugitif hautement recherché par la Vojska, Grekov. Il attentera à sa vie, mais elle réussira à s'échapper. À partir de ce moment, elle sera entraînée dans une spirale d'événements dont elle n'a aucun contrôle et sont elle découvrira les tenants morceaux par morceaux. La fin de ce roman nous laisse sans voix et avec pleins de questions, qui seront sûrement répondues au prochain roman.
Lien : https://leschroniqueslittera..

— Regarde les étoiles, conseilla Mira. C’est ce que je faisais, à l’asile, à travers les barreaux de la fenêtre.
— Pourquoi ?
— C’est un point de repère. Non seulement elles peuvent t’aider à trouver ton chemin, mais surtout, elles reviennent chaque soir, quoi qu’il arrive. Le monde peut se déchirer, s’entretuer, s’autodétruire… Les étoiles, elles, ne bougeront pas. Elles resteront toujours à la même place et elles scintilleront du même éclat. Pour quelqu’un comme toi, qui as perdu tous tes proches, il est parfois bon de se souvenir que certaines choses sont immuables, car on a tendance à croire le contraire.
— L’humain est un incorrigible optimiste, décréta Katerina sans grande conviction. Le général Sezlak s’est présenté en sauveur, promettant de débarrasser la Malévie de son oppresseur, et la population s’est laissé berner. Elle est autant coupable que n’importe qui, quand on y songe. Elle a permis qu’on coupe le membre gangréné, tout ça pour mourir d’une lente et douloureuse hémorragie.
— Je crois qu’aucune métaphore ne saurait mieux décrire le contexte actuel que celle-ci.
— Elle n’est pas de moi. C’est une phrase que mon père répétait souvent quand je cherchais à comprendre comment la Malévie avait pu en arriver là.
— On pense souvent avoir connu le pire, jusqu’à ce qu’il survienne réellement.
La Vojska… Toujours la Vojska… Ils les affamaient, ils les jetaient dans le caniveau et, non contents de cela, ils exécutaient sans aucune forme de procès tous ceux qu’ils jugeaient coupables de sédition, contraignant le peuple à se morfondre dans le silence, la misère et la crasse.
— Je vais te passer l’envie de recommencer, gronda-t-il.
— Recommencer quoi ? C’était un accident, je t’assure ! Je cherchais…
— Rien ! Tu ne cherches rien. Tu ne touches rien, tu ne bouges plus et tu te contentes de respirer en silence.