Stanké (01/04/2013)
4.14/5   11 notes
L'industrie laitière, le secteur d'activité agricole le plus important au Québec, jouit depuis toujours d'une perception positive. Mais la prépondérance du lait dans notre alimentation et notre attachement aux produits laitiers n'auraient rien de naturel ; ils seraient plutôt le résultat de grosses campagnes de communication et de lobbying. Serions-nous les vaches à lait de l'industrie ? Élise Desaulniers précise, raconte, dénonce. Elle souligne que le lait que nous... >Voir plus
Que lire après Vache à lait dix mythes de l'industrie laitièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un livre complet et pondéré sur la question épineuse du lait. Pondéré parce que le sujet est controversé et déchaîne les passions, mais Elise Desaulniers a enquêté avec un esprit ouvert et a appris beaucoup de choses sur le sujet dont elle ne se doutait pas. J'avoue que moi-même en ai appris !
L'auteure a épluché des études, des témoignages, rencontré des experts de différents corps de métiers. Elle a rédigé un livre démontant les 10 mythes de l'industrie laitière :
- le lait, c'est naturel,
- on en a besoin pour les os,
- un verre de lait c'est bien, mais deux c'est mieux,
- on peut faire confiance aux spécialistes,
- il faut du lait dans les écoles,
- si les vaches n'étaient pas heureuses, elles ne produiraient pas de lait,
- maltraiter les animaux est illégal,
- le fromage, c'est écolo,
- c'est une industrie comme les autres,
- je ne pourrais pas me passer de fromage.
C'est un livre que même l'amateur pur et dur de produits laitiers et de fromages (j'en fus une) pourra lire sans se sentir critiqué, mais plutôt informé.
Au lecteur/à la lectrice de prendre ensuite sa décision.
Un livre clair, net, précis et bien rédigé.
Quelques petites erreurs d'édition m'ont légèrement gênée (boh, 4 ou 5, problème de relecture ?), disons que je ne m'attendais pas à en trouver mais que ça n'entrave pas la compréhension.
Pendant le plus gros de ma vie j'ai été puissamment englué dans un modèle prédominant. de fait, comme nombre de mes contemporains, il n'a jamais été question de remettre notre système actuel en question… jusqu'à ce que je regarde de nombreux documentaires sur la souffrance animale et lise des livres comme celui-ci. L'industrie du lait, contrairement à son cousin spécialisé dans l'économie de la viande, a sans doute, de prime abord, et moralement, meilleure presse. Sans exagération, je pense effectivement que l'on peut parler de « mythes », car, entre ce qui ne se dit pas et ce qui ne se montre pas, on tombe rapidement de haut en voyant à quel système l'on contribue. À dire vrai, aujourd'hui, je suis végétalien (cela fait trois ans), mais avant ce livre, je n'étais que végétarien, et comme je le disais ci-dessus, j'ai été omnivore pendant plus de trente ans. Entre le mythe de la légitimité de boire du lait de vache (dédié avant tout et surtout aux veaux et non aux - enfants - humains), son soi-disant monopole de l'apport en calcium ou la fable faisant croire que la vache produit du lait en permanence, sans qu'il y ait victime, tout cela est bel et bien un leurre d'un système bien rodé à coup de discours concocté par un lobby puissant et entraîné (on se rappelle tous de l'amitié inconditionnelle des produits laitiers scandée par la publicité…). Bref, un document vraiment indispensable, dérangeant, certes, comme tous ces livres qui viennent fracasser nos croyances et nos convictions, nous guidant, à mon sens, vertueusement vers une réelle moralité.
Intéressant ouvrage qui s'intéresse à la question du véganisme. le lait n'est pas diabolisé comme souvent comme un poison ni comme la boisson de la croissance par excellence : l'auteur analyse ses qualités et défauts nutritionnelles et les compare à d'autres produits. Elle met en évidence le problème éthique de l'exploitation animale, et la puissance de l'industrie laitière, notamment son influence dans les études et les conseils nutritionnels. L'ouvrage est court mais clairement structuré, il s'adresse à un large public.
Ce n'est peut-être pas la lecture dont j'avais le plus besoin, étant donné que j'ai complètement arrêté de consommer des produits laitiers, mais le sujet m'intéressais malgré tout. Je ne regrette pas cette lecture. J'ai appris énormément de choses !

Elise Desaulniers est conférencière et blogueuse, et s'intéresse au végétalisme et à la cause animale. Dans ce livre, elle démonte les dix mythes que l'industrie nous sert afin de vendre leurs produits et de faire du profit (le plus gros mensonge étant probablement le fait de sous-entendre, voire de dire, que les produits laitiers sont indispensables à la santé). Elle remonte sur les origines des lobbys laitiers, en France et au Québec, et comment le matraquage marketing à ce sujet a pu opérer dans nos inconscients...

J'ignorais un certain nombre de ses infos, notamment sur les effets négatifs que le lait peut avoir sur la santé. Il est vrai que je me sens moi-même en meilleure forme depuis que je n'en consomme plus du tout (je n'ai plus de problème de digestion, par exemple). Bien évidemment, il n'y a pas que l'aspect santé qui est abordé. Les produits laitiers ont un effet important sur l'environnement (et je n'imaginais pas que ça puisse être à ce point-là !) et, bien sûr, les conditions de vie des vaches laitières sont tout simplement déplorables... et le sort réservé à leurs petits n'est pas bien meilleur.

Comme je le disais, beaucoup d'informations sont données, et j'aurais bien besoin de remettre le nez dans ce livre de temps en temps, afin de ne rien oublier. Je vais également prêter ce livre à ma soeur, il me semble réellement indispensable.

Je pense que tout le monde devrait le lire, afin d'être bien informé.e. Il est vraiment important de le faire, et je vous y invite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Succinct, précis, bien documenté, toujours humble et jamais péremptoire: voilà le livre parfait sur l'industrie laitière, ses dérives spécistes, son lobbying, ses arrangements avec l'histoire ou la santé. Difficile après ces 170 pages de manger son p'tit comté sans culpabiliser. À consommer dans toutes les écoles. (Je ne mets pas 5 car en tant que Belge, les chiffres sur le Québec me parlent moins. Mais ça n'enlève rien au message idéologique du bouquin).

Changer ses habitudes n'est pas chose facile et on peut avoir besoin d'y aller graduellement et de passer par un certain nombre d'étapes. Pourtant, à la lumière de ce que je sais aujourd'hui sur les produits laitiers, je me demande si l'on ne devrait pas envisager différemment ces étapes. Pourquoi ne pas imaginer de commencer par un "demi-végétalisme" : une diminution de notre consommation de viande et de produits laitiers. A plusieurs égards, ce pourrait être un meilleur compromis qu'un simple végétarisme. p.161
Seulement au niveau des émissions de GES, remplacer le lait de vache par du lait de soja aurait un impact considérable. En 2006, le Dr David Pimentel de l'Université Cornell a estimé qu'il fallait 14 calories d'énergies fossiles pour produire une calorie de lait dans une ferme industrielle et 10 pour le lait bio. Fabriquer une calorie de soja ne nécessite qu'entre 0,26 et 0,31 calorie d'énergie, ce qui rend la production de protéines de soja incontestablement plus efficace que celle de protéines animales. p.138
La seule raison de boire du lait, c'est le bonheur qu'il nous procure. C'est bien cher payer son plaisir.