AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René L. F. Durand (Traducteur)
EAN : 9782070269754
Gallimard (27/11/1969)
4/5   2 notes
Résumé :
« Subtil metteur-en-branle des certitudes littéraires et orfèvre en travail de sape de la réalité... Ici les personnages sont avant tout des signes en marge de la vie quotidienne, une société secrète au sein de la société. L’écriture du plaisir s’enroule comme un serpent ou une liane, comme une question. C’est une question qui étouffe, au au moins, immobilise son objet. Et la réponse à cette question, si la mort est effectivement une réponse, est un griffonnage, un ... >Voir plus
Que lire après Farabeuf ou la chronique d'un instantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'origine de l'histoire de ce livre, inscrit dans la lignée du nouveau roman, de Salvador Elizondo réside dans une photographie d'un supplice chinois incluse en 1961 par Georges Bataille dans Les larmes d'Eros. Farabeuf, un chirurgien spécialisé dans les amputations devient dans ce livre l'auteur de cette photo et va répéter sur une femme, à Paris, ce supplice qu'il a immortalisé à Pékin, dans une quête érotico-sadique. C'est donc l'histoire d'un instant et de sa beauté perverse, celui qui précède la rencontre entre cette femme et Farabeuf, mais aussi l'instant de la photo prise à Pékin. Calquée sur les Fragments d'Héraclite, la narration parcellaire interroge la plénitude de l'instant, entre chirurgie et torture, douleur et plaisir, mort et agonie. Inspiré par le Baudelaire des Petits poèmes en prose, ce livre témoigne également de l'obsession des sacrifices humains tout en jouant avec les codes littéraires du roman gothique anglais, tout en étant à la limite de l'expressionnisme. Etrange, dérangeant et déroutant.
Commenter  J’apprécie          130
L'origine de l'histoire de ce livre, inscrit dans la lignée du nouveau roman, de Salvador Elizondo réside dans une photographie d'un supplice chinois incluse en 1961 par Georges Bataille dans Les larmes d'Eros. Farabeuf, un chirurgien spécialisé dans les amputations devient dans ce livre l'auteur de cette photo et va répéter sur une femme, à Paris, ce supplice qu'il a immortalisé à Pékin, dans une quête érotico-sadique. C'est donc l'histoire d'un instant et de sa beauté perverse, celui qui précède la rencontre entre cette femme et Farabeuf, mais aussi l'instant de la photo prise à Pékin. Calquée sur les Fragments d'Héraclite, la narration parcellaire interroge la plénitude de l'instant, entre chirurgie et torture, douleur et plaisir, mort et agonie. Inspiré par le Baudelaire des Petits poèmes en prose, ce livre témoigne également de l'obsession des sacrifices humains, jouant avec les codes littéraires du roman gothique anglais tout en étant à la limite de l'expressionnisme. Etrange, dérangeant et déroutant.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Él le dice: ¿Recuerdas…? y ella se queda quieta, congelada [como si fuese el sujeto de la fotografía] en ese quicio figurado en la superficie del espejo suntuoso y manchado en el que se refleja una puerta tras la cual él y ella ocultan un secreto pulsátil de sangre, de vísceras que si no fuera por esa puerta y por ese espejo que la contienen, su mirada todo lo invadiría con una sensación de amor extremo, con el paroxismo de un dolor que está colocado justo en el punto en que la tortura se vuelve un placer exquisito y en que la muerte no es sino una figuración precaria del orgasmo.
Commenter  J’apprécie          90
En tu mente van surgiendo poco a poco las imágenes ansiadas. Un paseo a la orilla del mar. El rostro de un hombre que mira hacia la altura [el supliciado que, se indica páginas antes, es factiblemente una mujer]. Un niño que construye un castillo de arena. Tres monedas que caen. El roce de otra mano. Una estrella de mar… una estrella de mar… una estrella de mar… ¿recuerdas?
Commenter  J’apprécie          90
Cuando mil veces mil instantes como éste se repitan en la sombría dimensión de tu vida.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Salvador Elizondo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salvador Elizondo
L'écrivain Daniel Sada s'entretient avec l'éditeur Gerardo Villegas sur la vie et l'oeuvre de Salvador Elizondo.
autres livres classés : mexiqueVoir plus

Autres livres de Salvador Elizondo (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}