Critique de Jeanfrancoislemoine

J'avais hésité à acheter ce livre à sa sortie, l'an passé et puis, finances obligent, j'ai attendu sa sortie en poche. Et là, comment dire ?Je viens de passer un moment d'une émotion difficilement descriptible.Un roman bouleversant, une analyse extraordinaire de l'amour.
Jeanne, c'est une bourgeoise, adorée de ses parents, aimée de son frère , mobilisé sur le front. Nous sommes en 1917. Elle tombe dans les bras d'un certain Modigliani, un peintre en quête de reconnaissance, de plus de 15 ans son aîné, un homme qui, comme on dit "brûle la chandelle par les deux bouts". Jeanne quitte son milieu aisé pour vivre sa passion, et quelle passion....une passion jusqu'à la mort, une passion sans faille, absolue.
Que s'est il passé dans sa famille pour lui faire prendre ce virage si brutal et absolu? Quel est le rôle de son frère qui, bien qu'absent, n'en demeure pas mois très-trop-présent ?
L'analyse des sentiments des uns et des autres est extraordinaire, portée par un style percutant, si percutant qu'il en devient brillant.
C'est un roman-une biographie, une fiction?- extraordinairement juste, beau, émouvant. On y apprend aussi bien des choses sur la mentalité de l'époque, sur les artistes contemporains de Modigliani.
Jeanne Hebuterne est une belle personne, une de ces personnes qui ont fait évoluer les mentalités, qui ont vécu des passions, éphémères sans doute, mais d'une profondeur rarement égalée .
Un livre que je n'oublierai pas tant il m'a ému .