Grasset (28/08/2008)
3/5   22 notes
Trois hommes. Trois époques. Trois histoires. 2006 – Trevor est banquier d’affaires. Homme sans passé ni passion, il vit dans un grand appartement à Paris. Il ne connaît pas l’amour, ne cherche pas d’amitiés. Depuis que ses parents sont morts, il est seul et pleure parfois sans aucune raison. Un matin, il reçoit une grande enveloppe qui va bouleverser sa vie. 1945 – Simon est écrivain. Il est juif. Caché pendant la guerre dans un village près de Mâcon, il gagne Pari... >Voir plus

mireille
  27 octobre 2021
« Les graffitis de Chambord », premier roman d'Olivia Elkaim, paru en 2008, est mon 6e livre du Challenge ABC 2021/22.
Trois époques : Seconde Guerre Mondiale, Après-guerre, début du 21e siècle. Trois hommes d'une même famille juive : le grand-père, Isaac, résistant malgré lui ; le fils, Simon, écrivain ; le petit-fils, Trévor, banquier. Un lieu en particulier : le Château de Chambord où fut mis à l'abris des milliers d'oeuvres d'art provenant de musées, dont le Louvre, ou de particuliers. Isaac s'y rend escortant une partie de ses oeuvres. Il y est bloqué avec sa maîtresse, Dora, et plusieurs autres Juifs, aidés par des villageois qui leur fournissent des identités françaises. Isaac n'aura plus de nouvelles de sa famille qui sera déportée sauf un de ses deux fils, Simon, caché près de Mâcon. Isaac et ses compagnons, sauf un, seront également victimes du nazisme. le rescapé, « le Vieux Juif », sera le lien entre ses trois hommes. Simon n'aura de cesse de retrouver des traces de ces disparus par les graffitis qu'ils ont laissés dans le château et par le témoignage du « Vieux Juif ». Trévor a reçu un courrier qu'il n'ouvre que plusieurs mois plus tard. Dernier de sa lignée, il découvre le contenu de cette lettre qui va bouleverser sa vie « sans histoire ». Il annule tous ses rendez-vous pour se rendre à Chambord. Mais n'est-il pas trop tard ?
Le déroulement de l'histoire en apparence décousu, alternant les époques comme des flashbacks, se met en forme petit à petit. La Grande Histoire engloutit les destins de ces personnes ordinaires en les rendant extraordinaires et si émouvantes et dont les conséquences sur leur descendance sont indicibles.
Nadouch
  05 janvier 2013
3 époques, 3 personnages : rien n'est jamais expliqué, mais on comprend peu à peu le lien entre Isaac, juif résistant, Simon, écrivain exclusif fou de Sarah et Trevor, passionné des chiffres et solitaire... Ce roman parle de mémoire, de souffrance, de perte, d'écriture... C'est très bien écrit, fluide, pénétrant. Je l'ai lu très vite, car l'histoire semble s'écrire, et donc se lire, toute seule...
MarcBibliotheca
  02 février 2011
Les graffitis de Chambord est le premier roman d'Olivia Elkaim qui jusque là n'avait publié que quelques nouvelles et essais. Avec ce premier roman elle réussit un beau tour de maître en nous contant trois histoires en une en passant d'un petit-fils à l'existence vide de sens, à celle du père qui étanche sa soif de raconter dans ses livres sans jamais pouvoir transmettre à son fils au grand-père résistant et protégeant des oeuvres d'art dans un château à l'abandon. le montage est fort habile et le sujet du texte qu'est la mémoire ou l'oubli intergénérationnel est présenté de façon bien intéressante et percutante. ...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Madimado
  12 octobre 2011
L'histoire est très bien construite, alternant entre trois personnages, trois générations d'une même famille. le livre se construit autour de la question de l'Histoire et du secret, de manière subtile et intelligente. Un très bon premier roman, tout en finesse et en sensibilité.
Lien : http://madimado.com/2011/10/..

mireillemireille   24 octobre 2021
La nuit, quand Sarah dort, quand l'appartement dort, je m'enferme dans le bureau dont les murs, au fil des années, se sont couverts de livres. Les étagères, désormais, grimpent jusqu'aux moulures et sont recouvertes, par endroits, d'un film épais de poussière. Du bout des doigts, je frôle les tranches abîmées de mes livres. Je me dis que j'ai dû drôlement vieillir pour en avoir accumulé autant, plusieurs milliers.
MadimadoMadimado   12 octobre 2011
Sais-tu qui sont les mauvais pères ? Ce sont ceux qui ont oublié les fautes de leur jeunesse.
MadimadoMadimado   12 octobre 2011
Un fils doit rendre hommage aux traces qu’a laissées son père