Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

Bruno_Cm   12 juillet 2018
Un autre type d'obstacle survient quand le thérapeute a l'illusion d'être tout-puissant ou d'avoir une responsabilité excessive.

Bruno_Cm   17 juillet 2018
On sait que l'impact d'expériences traumatiques sur le fonctionnement ultérieur de l'individu, maintenant largement reconnu, se trouve intensifié par le sentiment d'impuissance qu'éprouve la victime.
Bruno_Cm   14 juillet 2018
Un cuisinier, même pas très expérimenté le sait : si l'on a trop salé la soupe, il est inutile d'essayer d'enlever l'excès de sel. La solution est plutôt d'y ajouter de nouveaux ingrédients afin de transformer le liquide salé en un mets délicieux.

Bruno_Cm   11 juillet 2018
... une fois que les couples maîtrisent la capacité fondamentale d'écouter et de s'exprimer, on leur apprend à résoudre des conflits.

Bruno_Cm   10 juillet 2018
... l'empathie est un état de compassion, alors que la pitié tient plutôt de la condescendance.

Bruno_Cm   08 juillet 2018
La nature biologique de la filiation attise et exalte le narcissisme, alors que la nature adoptive, c'est-à-dire psychologie, prédispose à l'objectalité, à l'aiguisement du désir génital, à l'individuation/séparation.

Bruno_Cm   21 juillet 2018
Que nous soyons psychothérapeutes ou formateurs, il se peut que notre richesse réside dans notre capacité même à être sensibles, par delà les modèles explicatifs dont nous disposons, aux multiples assemblages hétérogènes qui nous impliquent en nous ouvrant.

Bruno_Cm   21 juillet 2018
Nous sommes, comme thérapeutes, des producteurs et des utilisateurs de significations. Or ces significations, dès lors qu'elles deviennent des modèles explicatifs dominants, des "mots d'ordre" au sens de Deleuze et Guattari, risquent de masquer la richesse multiforme des mutations toujours possibles.

Bruno_Cm   21 juillet 2018
Le formateur [...] doit aider [les étudiants] de son mieux à découvrir comment ils peuvent mettre à profit leurs propres singularités pour faire progresser la thérapie dont ils ont la charge.

Bruno_Cm   21 juillet 2018
Quand un entretien est suivi en direct derrière le miroir sans tain, le formateur ne peut plus se contenter de suggérer ce qu'il faut faire à l'étudiant qu'il supervise, il doit accepter d'analyser le lien qui se noue entre lui-même et le thérapeute en formation pour mieux comprendre les résonances qui sont en train de s'étendre au système de supervision dont il fait partie.