Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

Le noyau central de l'expérience formative consiste en un travail sur le handicap professionnel du thérapeute familial, à savoir, sur cette zone frontière toujours très perméable entre famille en thérapie et famille interne du thérapeute.

Avec l'expérience, nous avons appris à tolérer les limites du thérapeute et à les accepter, comme nous lui demandons d'accepter celles de la famille - l'objectif suivant étant de savoir comment transformer ces limites , ces incapacités au niveau des ressources qui agissent en coulisses.

... le groupe des étudiants [...] constitue un véritable laboratoire relationnel, à la fois contexte et instrument de formation.

... intérêt de recourir à ce que nous appelons la provocation thérapeutique, qui vise à repousser les limites tracées par la famille en faisant accepter l'ide que ce qu'elle présente comme le maximum de ressources disponibles est en fait toujours trop peu.

En étudiant la dynamique existant au sein de familles qui connaissaient des difficultés graves [...] et après des années de travail clinique, je me suis convaincu que le vrai problème ne concerne pas tant les comportements symptomatiques du patient [...] que les significations que ceux-ci prennent dans chaque groupe familial spécifique, et davantage encore dans les réponses émotives qui les accompagnent.

C'est l'enchevêtrement des histoires personnelles des partenaires ayant créé une nouvelle famille qui, finalement, va constituer ce mythe familial [...].

Si les patients viennent en thérapie prêts ) affronter des sujets très difficiles avec leurs parents et leurs frères et soeurs, rapportant ainsi les problèmes au contexte dans lequel ils sont apparus, une partie des "toiles d'araignée" qui affectent les rapports avec le partenaire et les enfants peut être expliquée et éliminée.
La rigidité des fonctions - par exemple, celle de malade, d'individu sain, distant ou surinvesti - confirme la famille dans sa solution immuable.

La position idéologique consistant à voir dans l'enfant porteur de symptômes la voie qui permet d'atteindre les dilemmes existentiels et évolutif de la famille était déjà présente dans mes précédents ouvrages [...] ... importance de l'enfant comme point d'entrée dans le système familial, et [...] régulateur de tout le processus thérapeutique, une sorte de fil d'Ariane pour entrer dans le labyrinthe familial sans risquer d'aboutir à une impasse ou bien pis encore, de ne pouvoir en trouver la sortie.

... mon objectif premier jusqu'à la fin de ma spécialisation (en 1968) a été de faire tomber ce mur entre la salle d'attente et le cabinet du thérapeute ; à cette fin, la thérapie avec la participation de la famille me semblait le meilleur moyen de redonner un sentiment de compétence et de confiance à un groupe en difficulté, précisément en utilisant la tension cristallisée autour des symptômes de l'enfant.