Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

Bruno_Cm   05 juillet 2018
Norman Paul, grand spécialiste du deuil, estime que les images des personnes décédées dont il n'a pas été possible de faire le deuil conservent souvent une sorte de vie propre. Ce processus est totalement inconscient aussi bien pour ceux chez qui il se déroule que pour ceux qui sont perçus comme des représentants de ces images. La thérapie, à travers un processus de "deuil opérationnel", amènera donc les familles à vivre ce deuil ineffectué, afin qu'elles puissent se libérer ainsi des effets néfastes d'une telle situation.

Bruno_Cm   05 juillet 2018
Dans la thérapie familiale, on a toujours eu des difficultés à se mettre d'accord sur la définition de l'unité naturelle dont on parle : que signifie le terme "famille" ?

Bruno_Cm   05 juillet 2018
L'école de Palo Alto a pour sa part désavoué cette conception de l'inévitable fonction homéostatique des symptômes [...].

Bruno_Cm   05 juillet 2018
Le concept fondamental de toute thérapie familiale est celui de système ou système vivant. La notion selon laquelle on peut considérer que les familles ont des caractéristiques structurelles formelles similaires à celles d'autres systèmes vivants a en effet eu une influence considérable. Elle lie solidement la thérapie familiale à la science contemporaine.

Bruno_Cm   05 juillet 2018
L'auditoire était presque toujours ébloui par les entretiens, par la rapidité, l'habileté la chaleur et l'humour avec lesquels Ackerman disséquait la relation entre histoire familiale, structure familiale et psychopathologie individuelle. Certains regards critiques considéraient en revanche ces démonstrations en direct exhibitionnistes, narcissiques et perverses.

Bruno_Cm   05 juillet 2018
... des graines de mécontentement à l'égard de la psychanalyse avaient commencé à germer sous l'action des facteurs suivants ;
- le caractère limité du modèle freudien du développement psychologique de la femme et les préjugés ouvertement sexistes de l'establishment psychanalytique [...].

Bruno_Cm   05 juillet 2018
J'espère que l'ouverture de ce champ à des mouvances complémentaires plutôt que forcément opposées permettra de retarder encore pendant quelque temps le moment inéluctable où des approches contestataires et marginales à leurs débuts, puis progressivement reconnues et finalement intégrées aux structures de pouvoirs établis, se seront si forment institutionnalisées qu'elles risqueront de perdre leurs capacités de créativité, de souplesse et de critique face à leurs propres mots d'ordre.
Bruno_Cm   05 juillet 2018
S'il est exact qu'il a peu de principes unificateurs dominants dont l'importance soit également reconnue par toutes les écoles de thérapie familiale, du moins peut-on dire qu'une évolution est en train de se dessiner : je veux parler de ce renoncement à l'épistémologie du vrai vers lequel, e semble-t-il, tendent actuellement une majorité de thérapeutes familiaux.

Bruno_Cm   05 juillet 2018
En réunissant les divers textes qui constituent ce livre, j'ai mesuré quel point les écoles dont les théories et les pratiques sont enseignées aujourd'hui dans les cursus de formation à la thérapie familiale ne regroupent qu'une partie, fût-elle importante, des personnalités de notre champ.
Inaka
Inaka   02 janvier 2016
Parler de hiérarchie, c'est décrire, dans un contexte générationnel, l'expression de l'amour, de la protection et du pouvoir dans une famille. Une hiérarchie adéquate résulte non seulement de la capacité d'imposer des règles et ce qui en découle, mais encore de celle de protéger, d'apaiser et de rendre heureux. Le cas d'un enfant ou d'un adolescent qui, dans une famille, a presque à lui seul le pouvoir de déterminer l'issue des confrontations présente un type de problème de hiérarchie tout à fait caractéristique. Une situation de cet ordre est celle où un enfant obtient généralement ce qu'il veut de ses parents par un comportement menaçant. (...) Un comportement trop "adulte" chez des enfants révèle aussi un problème de hiérarchie dans la famille. Les enfants sont en effet supposés avoir des préoccupations enfantines et non adultes. Un travail de correction vise à leur permettre de jouer et de faire des bêtises comme leur âge le veut, car des enfants avec des problèmes d'adultes perdent leur enfance.