Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

Bruno_Cm   21 juillet 2018
... toute approche psychothérapeutique, qu'elle qu'elle soit, est toujours plus ou moins liée à la vision du monde de son créateur.

Bruno_Cm   21 juillet 2018
Je ne pense pas, pour ma part, que l'on puisse parler d'une famille en se la représentant uniquement en termes d'homéostasie ou en la référant seulement aux règles qui s'appliquent aux systèmes ouverts de nature physico-chimique ou biologique : ne ne crois pas, autrement, que l'essentiel de l'approche familiale se réduise à une pure et simple étude fonctionnelle, même s'il me paraît important d'étudier sous cet angles les constructions mutuelles qui se mettent en place chaque fois que les protagonistes d'un système essaient d'éviter de se confronter à des changements trop douloureux.

Bruno_Cm   21 juillet 2018
J'appelle résonances ces assemblages particuliers, constitués par l'intersection d'éléments communs à différents individus ou différents systèmes humains, que suscitent les constructions mutuelles du réel des membres du système thérapeutique ; ces éléments semblent résonner sous l'effet d'un facteur commun, un peu comme des corps se mettent à vibrer sous l'effet d'une fréquence déterminée.
Or ces résonances incluent aussi bien des règles importantes pour l'histoire des différents protagonistes que des règles de caractère institutionnel, social ou autre.
Bruno_Cm   20 juillet 2018
Bien souvent [...] les membres des couples tentent de se sculpter ou de se modeler mutuellement afin de renforcer leurs croyances profondes ou "constructions du monde" respectives.
Or, ce phénomène se produit également dans les contextes psychothérapeutiques ; chaque membres du système thérapeutique donne l'impression de vouloir façonner l'autre de telle sorte que les constructions du monde qu'il a élaborées à partir d'expériences passées répétitives soient au maximum confortées.

Bruno_Cm   20 juillet 2018
.. j'en déduisis [...] que les "systèmes" humains dépendaient peut-être davantage des interrelations existant entre différents assemblages que des individus en interaction. [...] ces mêmes assemblages [...] pouvaient, en s'amplifiant, aussi bien bloquer un système que lui permettre de changer.

Bruno_Cm   20 juillet 2018
Le thérapeute [...] aide le système à s'éloigner de son équilibre en favorisant l'amplification de fluctuations qui peuvent elles-mêmes consister en des assemblages intégrant divers éléments qui ne se ramènent pas uniquement à des aspects individuels : à côté des particularités génétiques, biologiques ou autres, des éléments liés à l'individu mais non réductibles à lui, tels les éléments mass-médiatiques, culturels ou sociaux, peuvent participer de ces assemblages.

Bruno_Cm   20 juillet 2018
... il m'apparut très vite que les fluctuations qui s'amplifient ne sont pas constituées d'un élément singulier mais assemblent au contraire plusieurs singularités, appartenant aussi bien au thérapeute qu'aux membres de la famille en thérapie.
Bruno_Cm   20 juillet 2018
A mes yeux, [le thérapeute] ne peut que s'employer à favoriser de son mieux l'apparition et l'amplification d'assemblages nouveaux dans le système thérapeutique, en n'oubliant pas que le devenir de ce système échappe largement à son contrôle.

Bruno_Cm   20 juillet 2018
Ma conception du rôle du thérapeute découle directement de ma conception du changement, qui est lié pour moi aux coconstructions du réel qui se manifestent au sein d'un système thérapeutique.

Bruno_Cm   20 juillet 2018
... les lectures insistant sur coconstruction du réel indiquent que l'être humain, pour aliéné qu'il soit, n'en est pas pour autant irresponsable.