Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

Bruno_Cm   16 juillet 2018
Quand on travaille avec des hommes qui exercent des sévices ou des violences sexuelles sur leurs partenaires ou leurs enfants, il est aussi essentiel de supposer qu'ils ont eux-mêmes connu enfants ce type de mauvais traitements et que le trauma qui en est résulté a eu une influence sur leur développement et continue de régir leur fonctionnement actuel.

Bruno_Cm   16 juillet 2018
On sait que l'impact d'expériences traumatiques sur le fonctionnement ultérieur de l'individu, maintenant largement reconnu, se trouve intensifié par le sentiment d'impuissance qu'éprouve la victime.

Bruno_Cm   16 juillet 2018
Au niveau individuel, l'attitude saine d'un point de vue féministe consiste, d'une part, à être capable de fonctionner efficacement à l'égard de soi-même (identifier ses buts personnels et investir suffisaient d'énergie pour les atteindre) et, d'autre part, à s'engager de façon active, intime et généreuse dans des relations avec d'autres.
Bruno_Cm   16 juillet 2018
D'un point de vue féminise, une famille saine est une famille qui s'efforce de stimuler le potentiel de chacun de ses membres, d'éviter toute espèce d'exploitation interpersonnelle, et où chacun apporte une aide et un soutien mutuels, s'intéresse aux autres et leur témoigne de l'affection.

Bruno_Cm   16 juillet 2018
Un thérapeute qui adopte un modèle féministe apporte dans sa pratique un sens aigu des façons multiples et souvent subtiles dont le couple s'organise dans une relation de partenaires inégaux et se tient prêt à le questionner sur son engagement à l'égard des structures et prérogatives patriarcales.

Bruno_Cm   16 juillet 2018
La théorie systémique est tellement abstraite qu'elle semble fournir une compréhension des schémas familiaux alors qu'en réalité elle exclut des éléments essentielles, tels que le pouvoir et l'identité sexuelle.

Bruno_Cm   16 juillet 2018
Comme les équipes intervenues dans le Bronx, celle de la Gerbe se concentre sur les aspects libérateurs de la santé mentale communautaire et s'appuie sur les idées des mouvements de psychiatrie démocratique européenne, ainsi que sur les analyses de l'oppression de classe et culturelle.

Bruno_Cm   16 juillet 2018
Développer des clans multiples qui apportent non seulement soutien et feedback, mais encore des liens supplémentaires permet d'augmenter la souplesse sociale et de favoriser les relations au sein du réseau.
Bruno_Cm   16 juillet 2018
...les hommes malades mentaux, s'ils entretiennent des relations où ils se rendent davantage utiles, sont moins fréquemment hospitalisés.

Bruno_Cm   16 juillet 2018
Les stratégies d'intervention en réseau s'appuient sur une analyse structurelle des caractéristiques d'un réseau : à savoir la taille, la composition, la multiplexité, la densité, le type de clan (cluster), les liens entretenus et ceux qui ne le sont pas, l'aspect directionnel et un certain nombre de contextes sociaux. Chaque caractéristique, que la carte permet de mettre en évidence, est en rapport (sans lien de causalité) avec le bien-être psychologique de chacun et réagit à l'intervention en réseau.