Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

Un autre type d'obstacle survient quand le thérapeute a l'illusion d'être tout-puissant ou d'avoir une responsabilité excessive.

... ce qui surgit entre le thérapeute et le patient, ou entre le formateur et ses étudiants, tient à des résonances qui peuvent aussi bien avoir pour effet de renforcer et rigidifier les croyances ou convictions profondes que de les assouplir.

Le post-modernisme prend en compte la multiplicité des possibilités ; il ne s'agit plus e s'en tenir à une idée, ou à une possibilité, comme la seule bonne, voire la meilleure possible, ais au contraire d'accepter de nombreux points de vue et pensées différents et d'explorer de multiples options. Le constructionnisme social a contribué à la pensée post-moderne en affirmant que nous construisons des réalités adaptées à des contextes sociaux particuliers. La nie, nos actes, nis comportements sont les effets réels des significations que nous donnons à notre expérience et, en quelque sorte, l'étoffe" de ces significations. Du point de vue post-)moderne, il existe de nombreux discours sociaux, chacun à l'origine non seulement de types de connaissances spécifiques sur les individus, mais encore de pratiques spécifiques dans le monde.
L'une des caractéristiques essentielles de la thérapie familiale féministe est d'inclure des données culturelles telles que le sexisme dans la compréhension de systèmes familiaux particuliers.

La plupart des hommes vivent la thérapie comme un contexte féminin dans lequel l'empathie, la vulnérabilité et le fait de se révéler soi-même sont tout particulièrement valorisés.

Du fait que la socialisation des femmes, en tant qu'elle est déterminée par leur identité sexuelle, les a le plus souvent privées d'un accès direct à leur colère, un aspect important de la pratique féministe consiste à les aider à la "récupérer", c'est-à-dire à la ressentir et à l'exprimer de différentes façons, qui à la fois mobilisent et concentrent leur énergie et leur permettent d'agir avec force pour leur propre compte.
On sait que l'impact d'expériences traumatiques sur le fonctionnement ultérieur de l'individu, maintenant largement reconnu, se trouve intensifié par le sentiment d'impuissance qu'éprouve la victime.
Au niveau individuel, l'attitude saine d'un point de vue féministe consiste, d'une part, à être capable de fonctionner efficacement à l'égard de soi-même (identifier ses buts personnels et investir suffisaient d'énergie pour les atteindre) et, d'autre part, à s'engager de façon active, intime et généreuse dans des relations avec d'autres.
La théorie systémique est tellement abstraite qu'elle semble fournir une compréhension des schémas familiaux alors qu'en réalité elle exclut des éléments essentielles, tels que le pouvoir et l'identité sexuelle.
Un cuisinier, même pas très expérimenté le sait : si l'on a trop salé la soupe, il est inutile d'essayer d'enlever l'excès de sel. La solution est plutôt d'y ajouter de nouveaux ingrédients afin de transformer le liquide salé en un mets délicieux.