AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020486938
Éditeur : Seuil (02/03/2001)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Nourri de l'expérience de Mony Elkaïm, illustré de façon vivante par de nombreux récits de cas, ce livre inaugure un renouvellement important de la thérapie systémique.

Mony Elkaïm y insiste non seulement sur la manière dont le thérapeute peut s'utiliser à l'intérieur du système thérapeutique, mais aussi sur les résonances et les assemblages qui tissent ce système lui-même.

L'intervention du thérapeute ne s'effectue pas dans la recherch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bruno_Cm
  26 août 2013
Livre lu au cours de mon cursus universitaire de psychologie. Il est surtout l'un des rares lus dans cette période qui m'aient un peu ouvert l'esprit et le regard sur du différent.
Elkaïm est un ponte en systémique. Ce livre-ci résume son optique de ce champ systémique.
Il commence par présenter son apport personnel à l'ouvrage (résonances et assemmblages) dans le contexte général de la systémique (stabilité et changement, autoréférence...)
Il évoque ensuite les doubles contraintes réciproques.
Poursuit sur le hasard et le changement avec d'assez longues illustrations cliniques.
Une partie concerne l'auto-référence et la psychothérapie familiale.
Il ajoute ensuite une simulation d'une première séance de thérapie familiale. Il s'intéresse ensuite aux thérapeutes et couples.
Et il en vient enfin à son apport personnel (ou ce qu'il considère comme son apport personnel) : les résonances et les assemblages.
Vient ensuite à l'application et l'intervention en psychothérapie familiale : hypothèses, créativité, voir autrement, le recadrage.
Ce livre est intéressant pour le débutant, ensuite au fur et à mesure de ses apprentissages, découvertes et évolution, il paraît assez basique et plus si intéressant ou novateur... Lapalissade ceci dit...
Je ne suis pas convaincu par les définitions et l'originalité des concepts de Elkaïm. Pour moi ce ne sont jamais que des resucées déjà dites et ou exprimées auparavant, par beaucoup d'autres.
Mais on invente jamais rien, au fond, en thérapie.
(Je lui attribue trois étoiles, c'est un peu dur mais quatre serait trop.)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_CmBruno_Cm   26 août 2013
... j'ai dénommé "assemblage" l'ensemble créé par différents éléments en inter-relation dans une situation particulière - éléments qui peuvent être aussi bien génétiques ou biologiques que liés à des règles familiales ou à des aspects sociaux ou culturels. Un assemblage thérapeutique peut être constitué d'éléments auxquels s'appliquent des lois générales, d'éléments liés à des règles intrinsèques propres à ce système thérapeutique particulier, mais aussi de singularités qui peuvent être aussi bien signifiantes qu'a-signifiantes. La résonance n'est qu'un cas particulier d'assemblage...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Bruno_CmBruno_Cm   26 août 2013
J'appelle résonances ces assemblages particuliers constitués par l'intersection de différents systèmes comportant un même élément. Différents systèmes humains semblent entrer en résonance sous l'effet d'un élément commun, tout comme des corps peuvent se mettre à vibrer sous l'effet d'une fréquence déterminée. [...]
La résonance n'est pas un "fait objectif", il ne s'agit pas d'une vérité cachée que l'on devrait faire apparaître à travers un point commun à différents systèmes ; elle naît dans la construction mutuelle du réel qui s'opère entre celui qui la nomme et le contexte dans lequel il se découvre en train de la nommer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   26 août 2013
L'alliance thérapeutique est toujours nécessaire, mais quelquefois insuffisante. Pour qu'une hypothèse puisse déboucher sur une intervention réussie, elle doit non seulement surprendre, mais permettre de vivre autrement la même situation.
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_CmBruno_Cm   26 août 2013
Dans cet ouvrage, je voudrais quant à moi insister non seulement sur l'aspect créatif des symptômes auxquels les thérapeutes et les intervenants sont confrontés, mais aussi sur la place centrale qu'occupe le paradoxe dans la condition humaine et sur la créativité personnelle dont doit faire preuve celui qui, lui-même membre d'un système, aspire à en élargir le champ du possible.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   26 août 2013
Quand je rencontre un couple ou une famille, mon objectif principal n'est pas tant de comprendre ce qui se passe dans la réalité que d'élaborer une vision des problèmes qui permette aux personnes avec lesquelles je travaille d'élargir le champ de leurs possibles. C'est grâce aux intersections entre différentes constructions du réel qu'un changement peut survenir. Mon but n'est pas tant de faire apparaître telle ou telle vérité que de favoriser l'apparition d'autres représentations et vécus du réel, plus souples et plus ouvert.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Mony Elkaïm (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mony Elkaïm
Mony Elkaïm au congrmès international de psychothérapie à Bucarest, en juillet 2010
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)
autres livres classés : Thérapie conjugaleVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
253 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre