Citations sur Si tu m'aimes, ne m'aime pas (12)

Bruno_Cm   26 août 2013
L'alliance thérapeutique est toujours nécessaire, mais quelquefois insuffisante. Pour qu'une hypothèse puisse déboucher sur une intervention réussie, elle doit non seulement surprendre, mais permettre de vivre autrement la même situation.
Bruno_Cm   26 août 2013
... j'ai dénommé "assemblage" l'ensemble créé par différents éléments en inter-relation dans une situation particulière - éléments qui peuvent être aussi bien génétiques ou biologiques que liés à des règles familiales ou à des aspects sociaux ou culturels. Un assemblage thérapeutique peut être constitué d'éléments auxquels s'appliquent des lois générales, d'éléments liés à des règles intrinsèques propres à ce système thérapeutique particulier, mais aussi de singularités qui peuvent être aussi bien signifiantes qu'a-signifiantes. La résonance n'est qu'un cas particulier d'assemblage...
Bruno_Cm   26 août 2013
J'appelle résonances ces assemblages particuliers constitués par l'intersection de différents systèmes comportant un même élément. Différents systèmes humains semblent entrer en résonance sous l'effet d'un élément commun, tout comme des corps peuvent se mettre à vibrer sous l'effet d'une fréquence déterminée. [...]
La résonance n'est pas un "fait objectif", il ne s'agit pas d'une vérité cachée que l'on devrait faire apparaître à travers un point commun à différents systèmes ; elle naît dans la construction mutuelle du réel qui s'opère entre celui qui la nomme et le contexte dans lequel il se découvre en train de la nommer.
Bruno_Cm   26 août 2013
Dans cet ouvrage, je voudrais quant à moi insister non seulement sur l'aspect créatif des symptômes auxquels les thérapeutes et les intervenants sont confrontés, mais aussi sur la place centrale qu'occupe le paradoxe dans la condition humaine et sur la créativité personnelle dont doit faire preuve celui qui, lui-même membre d'un système, aspire à en élargir le champ du possible.
Bruno_Cm   26 août 2013
Quand je rencontre un couple ou une famille, mon objectif principal n'est pas tant de comprendre ce qui se passe dans la réalité que d'élaborer une vision des problèmes qui permette aux personnes avec lesquelles je travaille d'élargir le champ de leurs possibles. C'est grâce aux intersections entre différentes constructions du réel qu'un changement peut survenir. Mon but n'est pas tant de faire apparaître telle ou telle vérité que de favoriser l'apparition d'autres représentations et vécus du réel, plus souples et plus ouvert.
Bruno_Cm   26 août 2013
L'observateur ne peut pas exister indépendamment du système observé.
Bruno_Cm   26 août 2013
Mon travail est un travail arbitraire qui ne prétend pas à la vérité. Ce que je cherche, c'est construire des intersections de constructions du réel qui aident les gens à changer.
Bruno_Cm   26 août 2013
Le processus de trivialisation réduit le nombre de choix cependant que la détrivialisation renvoie à l'"impératif éthique" de von Foerster : "Agis toujours de manière à multiplier le nombre de choix possibles."
Bruno_Cm   26 août 2013
Ce n'est [...] plus l'individu ou un système constitué d'individus en interaction qui est déterminant, mais les assemblages en devenir d'éléments de toute nature. Ces éléments ne sont pas réductibles aux composants apparents du système en question ni, non plus, à des individus biologiquement déterminés.
Bruno_Cm   26 août 2013
Le premier outil du thérapeute, c'est lui-même.