AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Si tu m'aimes, ne m'aime pas (12)

L'alliance thérapeutique est toujours nécessaire, mais quelquefois insuffisante. Pour qu'une hypothèse puisse déboucher sur une intervention réussie, elle doit non seulement surprendre, mais permettre de vivre autrement la même situation.
Commenter  J’apprécie          50
... j'ai dénommé "assemblage" l'ensemble créé par différents éléments en inter-relation dans une situation particulière - éléments qui peuvent être aussi bien génétiques ou biologiques que liés à des règles familiales ou à des aspects sociaux ou culturels. Un assemblage thérapeutique peut être constitué d'éléments auxquels s'appliquent des lois générales, d'éléments liés à des règles intrinsèques propres à ce système thérapeutique particulier, mais aussi de singularités qui peuvent être aussi bien signifiantes qu'a-signifiantes. La résonance n'est qu'un cas particulier d'assemblage...
Commenter  J’apprécie          20
J'appelle résonances ces assemblages particuliers constitués par l'intersection de différents systèmes comportant un même élément. Différents systèmes humains semblent entrer en résonance sous l'effet d'un élément commun, tout comme des corps peuvent se mettre à vibrer sous l'effet d'une fréquence déterminée. [...]
La résonance n'est pas un "fait objectif", il ne s'agit pas d'une vérité cachée que l'on devrait faire apparaître à travers un point commun à différents systèmes ; elle naît dans la construction mutuelle du réel qui s'opère entre celui qui la nomme et le contexte dans lequel il se découvre en train de la nommer.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet ouvrage, je voudrais quant à moi insister non seulement sur l'aspect créatif des symptômes auxquels les thérapeutes et les intervenants sont confrontés, mais aussi sur la place centrale qu'occupe le paradoxe dans la condition humaine et sur la créativité personnelle dont doit faire preuve celui qui, lui-même membre d'un système, aspire à en élargir le champ du possible.
Commenter  J’apprécie          20
Mon travail est un travail arbitraire qui ne prétend pas à la vérité. Ce que je cherche, c'est construire des intersections de constructions du réel qui aident les gens à changer.
Commenter  J’apprécie          10
Le processus de trivialisation réduit le nombre de choix cependant que la détrivialisation renvoie à l'"impératif éthique" de von Foerster : "Agis toujours de manière à multiplier le nombre de choix possibles."
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est [...] plus l'individu ou un système constitué d'individus en interaction qui est déterminant, mais les assemblages en devenir d'éléments de toute nature. Ces éléments ne sont pas réductibles aux composants apparents du système en question ni, non plus, à des individus biologiquement déterminés.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier outil du thérapeute, c'est lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
La thérapie pourrait donc être décrite comme une suite de situations dans lesquelles le thérapeute s'efforce d'aider le système thérapeutique à sortir des ornières où il s'embourbe.
Commenter  J’apprécie          10
... le couple n'est que la partie visible d'un système plus large.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (96) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    433 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}