Le Verger (11/10/2017)
3.12/5   4 notes
Strasbourg, 1365. Une série de meurtres secoue la ville. L'enquête du prévôt va remuer les souvenirs douloureux du pogrom mené contre les Juifs seize ans plus tôt. Assiste-t-on à une vengeance ourdie par d'hypothétiques survivants du massacre de tout le quartier juif au moment de la grande peste ? Ou utilise-t-on les fantômes du passé pour éliminer certains bourgeois de la ville ? Le roman de Janine Elkouby est à la fois une fresque historique puissante, un portrai... >Voir plus
Que lire après Le feu du diableVoir plus
Ce n'est pas l'intrigue policière qui compte ici, elle n'est là que pour éclairer l'horreur historique.

Il a ... gagné son propre établi où l'attend, rassurant, hors d'atteinte de l'imprévu, son travail. Il s'attaque à une planche destinée à devenir une paroi de coffre, qu'il se met en devoir de sculpter. Et ses coups de burin retentissent avec force et précision, réguliers, bouchant les trous du temps, par où voudrait s'engouffrer tout le malheur du monde.

Lire un extrait
Video de Janine Elkouby (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Elkouby
CHRONIQUES TALMUDIQUES AU FÉMININ
Janine Elkouby
Préface de Victor Malka
Religions et Spiritualité - Judaïsme
Le monde du Talmud, ce monument de la littérature juive, est, à une écrasante majorité, un monde d'hommes, celui des Rabbins et des Sages. Dans cet ouvrage, l'auteur choisit d'engager le dialogue avec des femmes issues d'un lointain passé. À partir des textes talmudiques, qu'elle traduit au début de chaque chapitre, elle tente de reconstituer le monde de ces femmes, les idées et les m?urs qui avaient cours à leur époque.
Broché ISBN : 978-2-343-11990-8 ? avril 2017 ? 170 pages