Critique de callysse

J'ai retrouvé avec plaisir nos soeurs Shakespeare. Cette saga est un vrai petit bonbon. J'avais une légère attente sur ce second tome pour une raison très bête : j'adore le prénom « Poppy ». Je n'ai jamais été déçue par un film ou un livre dans lequel l'un des personnages féminins s'appelait ainsi. Dans ce roman, c'est l'adorable fille de Juliet qui porte ce prénom. Et encore une fois, il m'a réussi vu que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Juliet, Ryan et leurs enfants.

Ce quatuor forme une famille recomposée que j'ai adoré voir naître. Poppy et Charlie sont mignons et leur naïveté enfantine ou leur manque de tact m'ont attendri plus d'une fois. Jamais ils ne m'ont paru énervants. J'ai également aimé voir Juliet prendre progressivement confiance en elle afin de tenir tête à son ex-mari. Méprisant et narcissique, celui-ci est absolument abject. Juliet est une femme admirable qui m'a impressionnée plus d'une fois car malgré le comportement odieux de son ex-mari, elle reste digne et calme. Elle met toujours le bien-être de son enfant en premier et veille à ce que Poppy souffre le moins possible de ce divorce. Ryan m'a également beaucoup plu. Droit dans ses bottes et très intéressant, c'est un homme simple qui a énormément de respect pour les femmes. Assurément quelqu'un sur qui on peut compter même si on en devine plus sur lui qu'il ne se dévoile. Enfin, ce que j'ai le plus aimé chez Juliet et Ryan, ce sont leur passion respective pour les fleurs et la photographie. Elles ne servent pas uniquement à justifier leur métier. Carrie Elks les met en avant et elles ont chacune leur importance dans cette romance. Cela a rendu Ryan et Juliet accessibles et authentiques à mes yeux.

Si j'ai davantage apprécié les deux personnages principaux de ce deuxième tome, j'ai en revanche préféré l'ambiance estivale et conviviale du premier. Ici, la petite ville de Shaw Haven ne vit que pour les apparences et les cancans. Tout m'a paru plein de faux semblant et d'hypocrisie. En dehors des maisons de Ryan et Juliet, pleines de vie et de rires d'enfants, et de l'embarcadère, je n'ai pas ressenti l'ambiance de petites villes sympathiques que Ryan et Juliet mentionnent pourtant parfois. On est loin de l'esprit chaleureux de Varenne. Les personnages secondaires n'aident pas non plus à apporter un climat accueillant. de Thomas, l'ex-mari de Juliet, ou du père de Ryan, je ne sais pas qui est le plus détestable. Honnêtement, j'ai eu envie de les baffer à chacune de leurs apparitions mais ils étaient nécessaires à l'histoire et, sans eux, elle m'aurait probablement paru fade. Leur méchanceté aura au moins servi à une chose : montrer à quel point Juliet et Ryan sont deux personnages fantastiques et charmants.

Si j'ai apprécié ma lecture, je regrette toutefois que l'ordre de parution n'ait pas été respecté, ce tome étant en réalité le dernier de la saga. Même si j'adore le fait qu'une saison ait été attribuée à chaque soeur, j'aurais préféré que la chronologie de l'histoire soit respectée plutôt que celle des saisons. Cela ne m'a pas paru gênant d'apprendre à l'avance certains éléments sur la romance des deux autres soeurs, leur dénouement ne sera pas vraiment une surprise, mais malgré tout je suis un peu déçue par ce choix. L'autre petit détail qui m'a un peu agacée vers la fin ce sont les phrases ou attributs vus et revus dans d'autres romances. Non, toutes les femmes n'ont pas des cils épais et longs. Non, on ne se perd pas dans l'autre au point de ne plus savoir où son corps commence et où il se termine. Je ne sais pas si c'est l'auteure ou la traductrice qui manque d'imagination mais il faudrait un petit peu changer de disque de temps en temps. Ce n'est pas grand chose, j'en ai conscience, mais ce genre de petits détails commencent à me chiffonner car j'ai lu ces phrases dans d'autres romances, presque mot pour mot. Et je pense qu'il existe bien d'autres manières de décrire l'autre ou ces moments de passion.

Pour conclure : Un roman léger avec des héros attachants, Ryan, Juliet et leurs enfants formant un quatuor que j'ai pris plaisir à voir évoluer. Si l'ambiance chaleureuse du premier tome m'a manqué, j'ai davantage apprécié le couple de ce tome, leur passion respective et leur gentillesse les rendant bien plus réels et sympathiques à mes yeux. Je sens que la saga va être à savourer sans modération. Je suis juste un peu déçue que l'ordre de parution des tomes n'ait pas été respecté. Je préfère la cohérence d'une histoire à son aspect marketing et vendeur.

Lien : https://callysseblog.wordpre..