Presses de la Cité (01/02/2018)
3.6/5   31 notes
Londres, 31 décembre 1999, une soirée de réveillon ultra chic. Gothique jusqu'au bout des ongles et armée d'un sens de la répartie hors norme, Hanna donne un coup de main à sa mère, traiteur. Aux antipodes, Richard, impeccable dans son costume cravate, est un New-Yorkais aisé que son père destine à Wall Street. Hanna le désarçonne autant qu'elle le séduit. Il n'a jamais rencontré une fille comme elle. 12 mai 2012. Hanna et Richard ne se sont plus adressé la parole d... >Voir plus
Que lire après Une minute d'attractionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Je jette l'éponge, le dernier tiers - peut-être celui qui aurait sauvé les deux premiers, allez savoir ? - restera pour moi un mystère car j'arrête ici les frais. A la base, c'est vrai que je ne suis pas très branchée romances contemporaines mais cela arrive de tomber sur de bons romans, à l'instar d'"Avant toi" de Jojo Moyes pour n'en citer qu'un, et comme tout le monde, je ne suis pas contre un peu de légèreté de temps en temps.

Sauf que là, je m'enlise, je n'avance pas, rien ne me semble crédible, les passages dramatiques manquent de profondeur, les passages romantiques manquent d'intensité voire d'émotion tout court ; je n'ai cru ni aux personnages ni à leurs sentiments, tout ça est bien lisse et prévisible. De plus, l'auteur donne l'impression de faire tellement d'efforts pour ne pas stéréotyper ses héros qu'elle tombe dans d'autres stéréotypes, tout aussi alarmants, bref elle n'innove pas, elle ne surprend pas son lecteur et son style plus qu'amateur a fini par avoir raison de ma persévérance.

Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Une minute d'attraction de Carrie Elks m'a été envoyé par net galley et Les Presses de la Cité.
J'ai été ravie de le recevoir car il me tentait énormément :)
Une minute d'attraction est une comédie romantique mettant en scène Hanna et Richard. Ils sont attirés l'un par l'autre, mais évidemment le destin va tout faire pour les séparer... Enfin tout ou presque.. Les choses ne sont pas évidentes pour eux, mais un imprévu peut t'il les rapprocher ?
Au début, Hanna traverse l'océan pour rencontrer Richard et lui annonce qu'il a un fils de 18 mois.
Il y a ensuite deux parties, la première nous présente les personnages, leur attirance, la grossesse de Hanna.
La seconde partie vient après l'annonce qu'Hanna a fait à Richard, la découverte de son fils...
J'ai apprécié ce roman, mais ce n'est pas un coup de coeur car je l'ai trouvé assez prévisible.
J'ai aimé l'ambiance, les personnages, et l'histoire est sympathique mais c'est du déjà lu.
Cela manque un peu de surprises.
La première partie est sympathique. Par contre la seconde, quand Richard sait qu'il est père, m'a moins captivé. Il y a des longueurs, et j'ai parfois décroché.
Par contre, j'ai apprécié l'épilogue.
Une minute d'attraction est un joli roman, cela ferait un bon film ou téléfilm ; et je mets avec plaisir quatre étoiles :)
Je ne lis pas beaucoup de romance parce que ce n'est un genre littéraire que j'aime beaucoup. En fait, je trouve ça très souvent ennuyeux, toujours un peu pareil et très mielleux. Mais de temps en temps, je me laisse tenter par l'une d'entre elles parce qu'elle a le petit truc en plus qui pourrait faire que ça me plaise. Avec le bouquin de Carrie Elks, c'est le fait qu'elle se déroule pour partie à NYC qui m'a donné envie. Merci donc à la plateforme Netgalley et aux Editions Presses de la Cité en particulier pour l'envoi de mon exemplaire numérique.

12 mai 2012. Hanna et Richard ne se sont plus adressé la parole depuis des années. Elle est pourtant là, à New York, pour lui révéler un secret explosif.

Alors, ne faisons pas durer le suspens bien longtemps. J'ai aimé ma lecture mais comme prévu, j'ai eu quelques passages à vide et je n'en garderai pas un souvenir inoubliable. Nous naviguons entre deux villes (Londres et New-York) et deux époques pendant lesquelles le lecteur assiste à l'histoire d'amour bien compliquée entre Hanna et Richard. Pas de suspens, en lisant les premiers chapitres on sait déjà à peu près comment tout ça va se terminer.

J'ai plutôt apprécié les personnages même si leur évolution m'a parfois parue surprenante. Je ne peux pas en dire trop là dessus car je ne voudrais pas spoiler le contenu du livre. J'ai eu un attachement particulier pour Richard qui est un gars plein de sensibilité. Mais je n'ai pas compris comment il fait pour supporter Hanna (et ses comportements à la con, désolée mais je ne vois pas d'autres mots), ne jamais lui en vouloir et revenir vers elle. On dit que l'amour rend aveugle et dans ce cas précis, ça doit être vrai.

C'est plaisant à lire, pas très épais et les pages se tournent plutôt rapidement. C'est typiquement le genre de lecture à recommander pour l'été, à lire au bord de la piscine sur son transat (si l'été veut bien arriver et rester bien sûr !). Au niveau de l'histoire, c'est vraiment très classique, le point un peu original est peut-être le fait que nos protagonistes sont le plus souvent séparés par un océan. L'auteure a voulu introduire des éléments dramatiques mais qui n'ont pas réussi à m'émouvoir, ce n'est toute façon pas ce que j'étais venue chercher dans cette lecture.

Une lecture fraiche et dynamique qui manque peut-être parfois de réalisme ...
Et si après deux ans, la femme que vous avez aimée depuis toujours et que vous n'avez pas vue depuis tout ce temps arrivait dans votre bureau pour vous dire que vous avez un fils de dix-huit mois... quelle serait votre réaction?

Voilà l'entrée en matière de ce roman! L'auteure remonte les années afin de nous faire découvrir ses deux protagonistes, Hanna et Richard.

Hanna n'a que dix-sept ans la première fois qu'elle rencontre Richard. Il est magnifique dans son smoking, mais elle n'est pas là pour l'admirer, mais plutôt pour aider sa mère à servir lors de la réception que donnent les parents de Richard. La chimie entre Hanna et la famille Larsen opère immédiatement, comme par magie. La petite Ruby adore Hanna, cette dernière deviendra donc la baby-sitter attitrée.

Au fil des ans, l'amitié entre Hanna et Richard est de plus en plus solide et profonde. Il leur est impossible de ne pas communiquer entre eux malgré qu'un océan les sépare. Hanna habite toujours à Londres et Richard à New York. Mais voilà qu'Hanna décide de venir passer quelques jours aux États-Unis pour voir son père. Elle profite également de ce séjour pour revoir son ami Richard. Ils ne savent pas si cela va briser leur amitié ou non, mais ils laissent leur amour sortir au grand jour. Les semaines, les mois passent et la distance se fait sentir et il devient de plus en plus difficile pour eux de se séparer dans les aéroports.

Les événements tragiques s'enchaînent. Il y aura les attentats du 11 septembre qui modifieront les plans d'avenir de Richard, il y aura le cancer de la mère d'Hanna... bref, leur amour survivra-t-il à ces épreuves, surtout lorsqu'on habite aussi loin l'un de l'autre?

Si vous cherchez une jolie romance agréable à lire, ne cherchez plus! Il est vrai que la fin est prévisible, mais cela n'enlève absolument rien au talent de l'auteure. Nous avons ici tous les éléments pour passer un moment en toute simplicité sans avoir à nous casser les méninges. Seulement à se laisser porter par les mots et par la magie de l'amour.

Bien souvent les auteurs de romance tombent dans le piège d'utiliser de gros clichés pour leur scénario que ce soit le triangle amoureux ou bien les disputes à répétition. Ce qui n'est pas le cas ici. Ce sont plutôt les événements tragiques qui ont une incidence sur l'amour qu'Hanna et Richard éprouvent l'un pour l'autre. Certains moments au cours de l'intrigue m'ont passablement émue, surtout ceux entourant la mère d'Hanna. Nous ressentons le lien fort qui les unit l'une à l'autre.

L'écriture de Carrie Elks est fluide, simple et rafraîchissante. J'ai bien aimé les personnages par contre, j'aurais tout de même apprécié un peu plus de profondeur tant au niveau de nos protagonistes que des personnages secondaires. Tout au long du récit, l'auteure réussit à parsemer de petits moments romantiques et cela nous fait rêver. C'est tout simplement magique!

La fin du roman n'est pas surprenante en soi, mais elle fait du bien. Bref, au final je dois dire que j'ai passé un agréable moment et j'espère sincèrement lire d'autres jolies romances de cette auteure. Une lecture légère et romantique comme on les aime!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Sortant d'une lecture très académique et sérieuse, j'avais envie d'un roman Feel Good pour m'aérer le neurone. Chose faite avec Une minute d'attraction de Carrie Elks.

Hannah et Richard font connaissance à la veille du XXIème siècle. Ils sont jeunes, aux antipodes l'un de l'autre et pourtant une étincelle jaillit. En douze ans, leur relation vivra des hauts et des bas, des joies et des drames, oscillera entre amitié et amour. Qui aura le dernier mot?

Le prologue annonçant la couleur, c'est bien dommage car le scénario de base est ultra classique dans ce style de roman et stéréotypé.
Richard est un jeune homme aisé qui saute dans un avion comme il change de chemise, un brin coincé, légèrement plus âgé que la jeune fille, Hannah, d'origine plus modeste, plus originale et pétillante.
Mais comme ces personnages sont bien sympathiques, j'ai pris plaisir à suivre leur relation mouvementée, entre retrouvailles ou déchirures.

Le drame du 11 Septembre 2001, la maladie, le deuil et la dépression de Hannah sont des événements qui ajoutent une note dramatique qui n'est pas trop larmoyante et lourde. Donc on reste dans le roman que je qualifie de Feel Good et même si on se doute bien de la fin, c'est agréable!

C'est une romance qui se veut moderne et pêchue, avec la passion de Hannah pour la musique et son métier de critique et ses looks gotique ou rock-garage! Et perso, rien que le passage avec Last nite de The Strokes m'a comblée! D'ailleurs, c'est le groupe que j'écoute juste là, maintenant, pour prolonger le plaisir!

C'est donc un bon moment de lecture sans prise de tête ni prétention, une histoire d'amour tendre et chaotique, loin de la tendance actuelle de toutes les nuances de BDSM (par tous les dieux, merci, merci!), qui ravira le romantisme du lecteur!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..

- Comme vous le savez tous, le propriétaire de cette compagnie a disparu. Il est présumé mort. En son absence, je représente les nouveaux propriétaires : son fils, ma mère et moi-même. Il me semble que parmi vous certains ne sont pas convaincus que je pourrai endosser les responsabilités de Leon Maxwell et continuer de faire prospérer cette société. C'est à eux que je m'adresse : vous êtes soit avec moi, soit contre moi. Si vous ne voulez pas travailler sous mes ordres, je serai ravi d'accepter votre démission sur-le-champ.
L’année qui vient de s’écouler n’a été qu’une longue descente en pente douce, si douce parfois que Hanna s’est mise à croire à la rémission. Elle n’a pas flanché en entendant le diagnostic « cancer de stade quatre », puis le traitement a été compliqué par l’apparition de métastases. Alors que la maladie se généralisait ont été prononcés des mots comme « soins palliatifs », « quelques mois à vivre », « peut-être quelques semaines » et, finalement, « dignité de la patiente ». Tous les espoirs de Hanna se sont dégonflés, tels des ballons de baudruche oubliés dans le froid après une fête d’anniversaire.
Elle le regarde droit dans les yeux.
– Ben… c’est la première fois que je vois un bonsaï décoré pour Noël.
Elle tourne les talons, pressée de rejoindre la cuisine, et entend dans son dos l’éclat de rire du bel Américain. Elle s’efforce de réprimer le sourire qui lui chatouille les lèvres. Cette soirée va peut-être se révéler plus intéressante que prévu…
Son cœur bat à se rompre. Le désir – le besoin, même – transperce son corps comme des stalactites acérées.