AFNIL (16/01/2022)
3.94/5   9 notes

Et si dans les rues de Lyon, les légendes urbaines n’étaient pas que des légendes ?

On dit que des ombres rampantes surgissent la nuit tombée et grignotent les âmes en perdition.

Ethan, 17 ans, à la rue après un coming-out compliqué, croise le chemin d’Ellie, une jeune SDF, persuadée d’être pourchassée par le Croque-Mitaine.

Quand plusieurs jeunes sans-abris disparaissent sans que personne ne s’en inquiète... >Voir plus
Que lire après De la naissance des monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La baffe, comment commencer cette chronique, comment vous transmettre mon coup de coeur, comment vous dire que je ne m'attendais pas à ça, le roman d'Ellayne, car c'est un roman contemporain, même s'il y a une petite romance, ce n'est pas et de loin le sujet principal de l'histoire, non et c'est ce qui va rendre ce récit encore plus addictif. le titre nous laisse penser à du noir, du dark, du dur... oui mais pas que je vous rassure, il y aura aussi de l'espoir.

Pour moi et ce qui va suivre est un avis, un ressenti très personnel, je considère ce livre comme une parabole su une société, sur nous... qui ne voyons plus ce qui se passe dans nos rues et dans nos villes, qui ne remarquons pas ces invisibles, que nous avons rendu invisibles, qui ne remarquons plus ces monstres tapis dans l'ombre, mais aussi dans nos corps, nos pensées, nos indifférences, ces monstres qui tue en silence. Nous détournons nos regards et nous ignorons, pourtant ils ont des noms indifférences, racisme, homophobie, détresses, misères... et puis il y à ceux qui en profite.
Mais il y a aussi des anges qui tentent de nous ouvrir les yeux, qui mènent un combat contre tous les monstres, réels ou imaginaires, enfin imaginaire pour qui, tout dépend du point de vue. Ils nous protègent et font barrière pour empêcher la naissance des monstres, ou tout du moins de les laisser grandir.

Il y a deux points qui m'ont fait vibrer plus que d'autre bien entendu les personnages qui sont extraordinaire de vérité, et qui m'ont touché au plus haut point, Ethan, Issam, Ellie, Artus... mais aussi tous les secondaires, le deuxième l'impression vraiment de vivre l'aventure dans Lyon, j'ai la chance de connaitre cette ville, et vraiment j'étais avec eux.

L'auteure dans ce livre aborde beaucoup de thématiques comptemporaines, et qui sont vraiment actuelles surtout pour les mois à venir. mais elle nous laisse beaucoup d'espoir, et je l'en remercie. du coup j'ai vraiment envie d'aller à Lyon d'inviter l'auteure a boire un café, et à lui poser toutes les questions qui me tournent dans la tête.

Vous comprendrez donc que pour moi c'est un vrai et grand coup de coeur, commencer à heures, je l'ai lâché à 23 heures le même jour avec la dernière page, et à regret, j'arrive même à imaginer un Tome 2, tellement j'ai envie de les retrouver.

Si vous aimer les romans contemporains, avec une vraie réflexion, une vraie intelligence, qui vous pousse a réfléchir, à vous remettre en question, avec une enquête, un suspense, des doutes, des vérités qui en sont ou pas, jeter vous dessus, vous devez le lire, ne pas le faire serait une erreur.

Lisez-le !
Lien : https://www.mes-lectures.fr/..
Livre lu avec intérêt même si à mes yeux, il n'a pas tenu ses promesses. Il faut dire qu'à la vue de la couverture et surtout du résumé, je pensais lire de la fantasy urbaine, mais… je ne peux pas dire qu'il n'en est rien, car l'autrice laisse planer un léger doute, mais ce livre est avant tout une plongée dans l'univers underground de Lyon et encore plus métaphorique lorsqu'il est question d'Ethan et de son Monstre tentaculaire ou des sans-abri et le monde des Autres.
J'avoue surtout avoir eu du mal avec le personnage principal : le jeune Ethan. Déjà, il est bon de préciser qu'il n'est pas mis à la porte de chez lui suite à son coming-out comme le laisse supposer le résumé, mais qu'il prend la décision de fuguer et cela peut se comprendre devant l'intolérance de ces parents envers l'homosexualité en général. de plus, j'ai beaucoup de mal à comprendre ses motivations et son acharnement à vouloir à tout prix savoir ce qui est arrivé à Jonas, un autre jeune homme sans domicile qu'il n'a même jamais vu et qui a disparu. Heureusement, il reste relativement lucide envers le comportement d'Ellie, une jeune SDF traquant un soi-disant Croque-Mitaine même si pas une seule fois, l'idée qu'elle puisse être mentalement malade lui traversera l'esprit.
L'atmosphère du roman est bonne même si je ne suis pas parvenue à m'immerger dans l'univers de cette cour des miracles peuplant les bas-fonds de Lyon. Des choses importantes sont laissées dans l'ombre notamment du côté du méchant de l'histoire, quelques longueurs, des répétitions et un manque certain de crédibilité (comment un adolescent de 17 ans nouvellement SDF s'imagine-t-il pouvoir venir à bout d'un trafic de drogues organisé ?) Quant à l'histoire d'amour, parce que même si elle ne se pose pas au premier plan, elle existe bel et bien ; disons qu'en terme de romantisme ou tout simplement de développement, j'ai connu nettement mieux.
Pour conclure : j'admets être restée plutôt hermétique à ce roman pourtant bien écrit et où il est avant tout question d'apprendre à accepter sa vraie nature ainsi que celle des autres.
J'ai vraiment beaucoup aimé me plonger dans la ville de Lyon dans ce petit one-shot fantastique, même si bizarrement je crois m'être attachée davantage aux personnages secondaires qu'à Ethan x)

Issam est hyper attachant, drôle et charmeur, Arthus est (malgré le fait qu'il m'a souvent agacée) adorable et j'ai beaucoup aimé Ellie, elle est bourrée de défauts mais c'est ce qui fait que je l'ai apprécié je crois !

Par-contre j'ai trouvé qu'il y a avait pas mal de facilités et qu'on sentait parfois énormément le scénario, dans le sens où finalement tout se passe plutôt bien pour Ethan alors que franchement... Tout le monde lui dit qu'il a du courage et qu'il est fort mais c'est absolument pas ce que j'ai ressenti. J'ai vraiment eu du mal avec ce personnage, qui fait que se plaindre et se vexer tout au long du roman.

Quand je parle que l'on sent le scénario c'est notamment par rapport au début :

J'ai bien aimé l'intrigue amoureuse, même si c'est un peu dommage car la fin est trop rapide et on a pas de réponses de côté-là.

Pareil pour Ellie dont on n'a presque aucune nouvelle et c'est un peu frustrant.

Un autre point positif : l'auteure a vraiment eu de bonnes idées ! Que ce soit au niveau des Ombres, qui est un point intrigant dès le début du livre, de cette histoire de drogue (avec les petits chapitres qui coupent le récit de temps en temps et qui intensifient le suspens), les Amazones etc.

Quant à la plume, elle est agréable à lire, le seul petit défaut que j'ai noté est qu'il y a pas mal de répétitions (notamment quand on est dans les pensées d'Ethan).
Pour moi cette lecture est mitigée et malheureusement le charme du livre n'a pas opéré sur moi.

Le premier point qui m'a dérangé c'est la raison pour laquelle Ethan est à la rue (qui n'est pas vraiment un coming-out selon moi). Mais je ne comprends pas le fait qu'il n'affronte pas. Après n'étant pas dans sa situation je ne peux pas imaginer ce que j'aurai fait.
Par contre je comprend tout à fait la raison pour laquelle il reste, son envie et son dévouement pour les autres ! C'est un point que j'ai beaucoup aimé !

J'ai eu du mal aussi avec la romance. Alors ce n'est pas du tout le fait qu'elle soit en second plan, cela ne me dérange pas. Mais je n'ai pas trouvé de dualité chez Ethan, alors qu'il est fasse à ça à un moment, ni sa remise en question et son affection pour une autre personne. Ce que je veux dire c'est que dans son comportement je n'ai pas forcément tout ressenti. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler.

Après il faut remettre les choses en perspectives, j'ai un problème avec Ethan. Je n'ai pas réussi à accrocher avec son caractère et il m'a énervé à plusieurs reprises.
J'ai préféré Issam ou Artus (même si lui aussi m'a énervé mais moins qu'Ethan.)

Par contre j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. J'ai préféré la deuxième moitié du livre à la première que j'ai trouvé plus fluide.
De la naissance des monstres est le parcours d'un jeune garçon Ethan qui souhaite faire son coming out. Aux côtés de sans-abri avec lesquels il va se retrouver à pourchasser les "ombres", Ethan va apprendre à accepter ses différences et percevoir ses qualités et ses valeurs. Même si le chemin est encore long pour lui....
De la naissance des monstres est le combat face à ses angoisses et un message de tolérance et bienveillance envers soi même et les autres.
Il est de ces livres utiles, qui permet de rendre visible l'invisible, et qui permet de ne plus avoir peur de ce que l'on ne connait pas. Un livre avec une écriture fluide et prometteuse de cette jeune autrice qui j'en suis sûre nous réserve d'autres surprises !

Parfois, tu penses que des gens tiennent à toi, alors qu'ils sont juste comme ça avec tout le monde. Et toi tu te fais des films. Ça fait du bien sur le moment. Et à la fin, ça fait mal...