Éditeur : Fayard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Biographie de Joseph Staline.

Comment un militant révolutionnaire clandestin, emprisonné et déporté devient-il un des tyrans les plus sanguinaires de l'histoire ? Quelle est la part du système et celle de l'homme dans ces événements ? Quelle fut vraiment la vie de celui qui fut adulé comme le Vojd (le Guide) de l'Union Soviétique ?
Avec passion et rigueur, sans complaisances, Jean Elleinstein tente de répondre à ces questions.
La révolu... >Voir plus

cmeert
  17 janvier 2015
J'avais abordé ce livre avec l'intention de le lire en diagonale. de repérer des passages via l'index des noms. Et en fait je l'ai dévoré d'un bout à l'autre. C'est bien écrit. le style est fluide et bien structuré.
J'ignorais à quel point Staline se disputait avec Hitler le podium des dictateurs sanguinaires du siècle dernier. Quand je pense que ce personnage fut contemporain de mon enfance, j'en ai des frissons.
Il y a une foule de questions du style "et si ..." qui viennent à l'esprit : Et si les anglo-américains l'avait aidé de manière moins substantielle dans la guerre contre Hitler, et si il n'avait pas succédé à Lénine?, et si Roosevelt avec été moins naïf à Yalta? etc...
Bref un bon livre d'Histoire contemporaine pour qui aime ce thème.
cmeertcmeert   17 janvier 2015
"L'apparence démocratique, née du suffrage universel, est en fait une coalition avec le capitalisme fort éloignée d'un démocratisme véritable. En France le peuple entier élit les députés, mais c'est le Crédit Lyonnais qui nomme les ministres." p47
Videos de Jean Elleinstein (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Elleinstein
23 avril 1978 Interview de Jean ELLENSTEIN alors que le Parti communiste espagnol, réuni en Congrès, a décidé d'abandonner la référence au léninisme dans ses statuts. politique; archive television; archive tv; ina; inna; Institut National de l'Audiovisuel; french tv Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel