J'ai eu la chance de travailler au Salon du livre de Montreuil sur le stand Gallimard l'année dernière et de m'y voir offrir bon nombre de livres. Cet été j'ai donc décidé de faire baisser ma Pile A Lire en m'attaquant à ces livres Gallimard. Parmi eux, le roman à quatre mains Celui qui sera mon homard de Tom Ellen et Lucy Ivison.

L'histoire racontée à tour de rôle par les deux personnages principaux est celle de Sam et Hanna qui veulent absolument coucher avant d'entrer à la fac. ils se rencontrent et tout pourrait être pour le mieux s'ils n'étaient pas perpétuellement interrompus par des maladresses et des quiproquos. Parviendrons-t-ils malgré tout à trouver leurs homards ?

Avant toute chose clarifions cette histoire de homard. C'est la façon dont Hanna et ses copines définissent leur partenaire idéale, en se basant sur un fait retenu en cours de biologie selon lequel les homards garderaient les mêmes partenaires toute leur vie. Une sorte de Happy Ever After animalier.

Maintenant revenons-en à l'histoire qui n'est pas sans me faire penser à celle de Ce si joli trouble de Cora Carmack mais qui manque de subtilité. Les passages sur le sexe, et ils sont nombreux, sont trop crus et sonnent forcés, peu naturels, ce qui m'a mise mal à l'aise.

J'ai eu du mal avec la bande d'amis qui entourent les deux héros. J'ai trouvé tout ce petit monde trop cliché. Les copains de Sam sont lourds à pleurer mais pas pire que les copines d'Hanna et particulièrement Stella, carrément tête à claque et cruelle.

J'ai toujours un peu de mal avec les romans où les adolescents et jeunes adultes sont présentés comme vivant dans un perpétuel Projet X ou dans un épisode de Skins. En général je sors totalement de l'histoire parce que je suis incapable de m'identifier aux personnages.

J'attendais un côté plus humoristique et j'ai surtout eu envie de secouer les personnages qui, la plupart du temps se retrouvent dans des situations impossibles, non pas par malchance mais par manque de courage.

Vous l'aurez compris j'ai été plutôt déçu par ce roman dont la quatrième de couverture me proposait une comédie romantique drôle et tendre. Cependant pour ne pas rester sur une mauvaise impression je retenterais tout de même la plume de ces auteurs avec French Ski à paraître chez Gallimard
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Il ne reste plus qu'un été pour Sam et Hannah avant d'entrer à la fac et de trouver leur homard, leur(e) partenaire idéal(e). Malheureusement, les rebondissements s'enchaînent et la peur de rester puceaux toute leur vie augmente.

Tout le long du livre, on attend un vrai rebondissement, un vrai retournement de situation, une réelle aventure. Mais ce n'est qu'un enchaînement d'évènements banals, peut-être pas anodins, mais pas de quoi en faire un bouquin. de plus, je n'ai pas apprécié les caractères des personnages : je ne comprends pas bon nombre de leurs réactions et de leurs opinions. Ils paraissent immatures pour leur âge. Je n'ai pas réussi à m'identifier à eux et à faire des parallèles entre leur histoire et la mienne.

Note : 4/10

Léa
(depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Je n'ai pas aimé ce livre - je n'aime pas du tout le point de vue avancé, j'ai l'impression ques les auteurs se servent de clichées pour les ridiculiser et mettre leurs héros en avant, et je déteste ca. Sinon, il est distrayant, et j'ai rigolé une ou deux fois. Si vous n'avez rien de mieux, pourquoi pas, mais je ne le recommande pas, sinon pour avoir un exemple de comment écrire un livre en réutilisant , mais mal, une recette de romance qui marche sans mettre une once de sentiment dedans, ou en utilisant un genre d'humour de manière très laborieuse, en se permettant pour ca de faire des phrases bancales, qui n'ont pas de sens ou ne sont pas appropriées
Lien : http://leslecturesdeludmilla..