Citations sur Journal d'un parfumeur (suivi d'un) Abrégé d'odeurs (31)

PLUMAGILE
PLUMAGILE   26 mai 2014
L'odeur est un mot. Le parfum est la littérature.
fichetoux   29 juillet 2012
Si, traditionnellement, le parfumeur est comparé à un compositeur de musique, je me suis toujours senti écrivain d'odeurs.
fichetoux   30 juillet 2012
Les essences de menthe sont nombreuses en parfumerie-menthe verte, menthe poivrée, menthe pouliot, menthe des champs, menthe bergamote-, et sont utilisées par les aromaticiens pour les bonbons, dentifrices et chewing-gums, parfois pour les produits d'entretien ménager; ces supports déprécient l'émotion éprouvée à sentir l'odeur de la menthe. Il en va de même pour l'odeur du citron qui, utilisée pour la première fois en 1969 dans un liquide vaisselle du nom de JOY aux Etats-Unis, deviendra signe olfactif des produits nettoyants. Le citron est, depuis, rarement utilisé dans les eaux de toilette.
fichetoux   29 juillet 2012
Pour les non-initiés, découvrir un parfum par la liste de ses matériaux, c'est comme lire les ingrédients d'une recette de cuisine avec la frustration de ne pouvoir imaginer le goût du plat.
Mia
Mia   20 octobre 2011
J'ai cherché la liberté en composant des parfums, et les odeurs m'ont asservi.
Mia
Mia   20 octobre 2011
C'est une véritable expérience physique que le plaisir de l'odeur brute, une expérience d'où la pensée se fait absente.

Partons en vacances à la mer en chansons

Les classiques .... "C'est une plage où, même à ses moments furieux, Neptune ne se prend jamais trop au sérieux, Où, quand un bateau fait naufrage, Le capitaine crie : "Je suis le maître à bord ! Sauve qui peut ! Le vin et le pastis d'abord ! Chacun sa bonbonne et courage !" Qui a chanté la " Supplique pour être enterré à la plage de Sète" ?

Georges Brassens
    Jean Ferrat