AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 225316304X
Éditeur : Le Livre de Poche (09/05/2012)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Pendant un an, j'ai tenu ce journal, souhaitant partager quelque aperçu sur la vie d'un nez. J'imaginais que, dans le désordre apparent de cette pensée, au-delà des digressions ou des chemins de traverse, le lecteur entrant dans mes pas pouvait se construire une vision globale assez fidèle, significative, de ce qu'est la réalité d'un compositeur de parfums. Les odeurs sont mes mots, et ce métier, parce qu'il est un art, est irréductible au langage et aux concepts. A... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
laetitiap
  13 août 2019
J'aime le format du journal. En cela, ce livre m'a bien plus. J'ai parfois perdu le fil de certaines explications techniques trop complexes pour moi, mais l'ensemble se lit facilement sinon. Ce livre m'a procuré une impression de bien-être que j'avais envie d'emporter avec moi, raison pour laquelle sa lecture a été faite lentement.
Commenter  J’apprécie          10
Kawane
  28 mai 2015
Un texte envoûtant comme un parfum, subtil où l'on peut découvrir les arcanes d'une alchimie mystérieuse que demande la création d'un grand parfum, également la passion du métier de créateur que nous fait partager l'auteur, une référence en la matière.
A tous ce qui ceux sont passionnés par "LE PARFUM" de Suskïnd.
Commenter  J’apprécie          50
sam-sam
  17 mars 2014
Un régal pour qui aime les odeurs, les senteurs, les sensations, les impressions. Ce journal nous fait partager le travail du créateur, mais aussi ses doutes, ses tâtonnements, ses essais, ses expériences. Il nous fait également partager sa vision de ce métier et son évolution, liée à celle des techniques et procédés, odeurs naturelles ou artificielles, et la nécessaire créativité, sensibilité de l'artiste, qui doit aussi évoluer avec les goûts de la société...
Le tout par l'un des plus grands créateurs contemporains de parfums... du bonheur pur jus!
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jean-Claude Ellena (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Ellena
Jean-Claude Ellena - La note verte .Jean-Claude Ellena vous présente son ouvrage "La note verte" aux éditions Sabine Wespieser. http://www.mollat.com/livres/jean-claude-ellena-note-verte-9782848051468.html Notes de Musique : "Parfum" by Jahzzar (http://betterwithmusic.com)
autres livres classés : ParfumsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
798 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre