Éditeur : Sabine Wespieser (02/05/2013)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Il était naturel que Jean-Claude Ellena, après avoir levé le voile sur son quotidien de créateur de parfums dans Journal d’un parfumeur, glisse vers la fiction.
Claude Nael compose depuis vingt ans les parfums de la société Robert Gallot (toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait bien entendu fortuite). Créateur exigeant et solitaire, il porte haut son art de l’éphémère. Alors même qu’il a déjà livré quelques litres du « féminin ... >Voir plus

Vepug
  18 décembre 2013
Ce petit livre est assez étonnant, non pas par le style littéraire (livre bien écrit mais sans plus), mais par le sujet traité : le monde du parfum et les mystères de la création de ces « chefs d'oeuvre ». Nous entrons dans un monde qui, pour moi, est plutôt méconnu : ce court roman est emprunt de senteurs et de matières. le sujet est traité avec beaucoup de douceur…
Nous entrons dans le monde du parfum de luxe avec ses exigences extrêmes en matière de création… Un parfum peut demander plusieurs années de travail, de tests avant d'obtenir un produit aboutit.
C'est ce que nous montre Jean-Claude Ellena, parfumeur de métier rattaché à la maison Hermès.
Dans ce roman, nous suivons Claude, soixante-dix ans environ et Nicolas qui entre tout juste dans le métier. Chacun a sa façon de travailler… Tous deux cherchent le même résultat. On voit leurs tâtonnements respectifs, et les différentes inspirations nécessaires à la création d'un parfum inoubliable.
En conclusion : court roman admirable par le sujet traité qui nous montre les difficultés créatives auxquelles sont confrontés les créateurs de parfum.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
MelleShang
  27 juillet 2013
ce livre fleure bon...cuir, herbe,chaud,...ces trois mots qui se dégage de ce petit roman à lire.
Un parcours de deux hommes, l'un jeune, l'autre moins, dans le monde du parfum,
Va s'y jouer la course à cette note verte...trahison, dédain, amour aussi...
je conseille ce petit roman qui se lit avec délicatesse
michelekastner
  17 août 2014
Le factice, le clinquant, sous prétexte de modernité, sont appelés à régner dans cette maison de luxe, premier grand parfumeur français. L'ancien nez qui a fait ses preuves, avec une égalité sans failles, est exclu, remplacé par un jeune loup ambitieux et sans vergogne. Jean-Claude Ellena dresse une intéressante galerie de portraits qui représente bien, à mon avis, le monde du commerce actuel, dans tous domaines.
michelekastnermichelekastner   17 août 2014
Il sait que Blanche est l'unique femme de sa vie. Par principe et par sentiment, il est monogame. Et, s'il aime séduire, il pense qu'il connaît ses limites. Seul le plaisir de l'échange, du partage, de la dialectique l'intéresse, lui permettant de confier ses fragilités, ses questionnements. De fait, il trouve que nombre de femmes sont attirantes, mais il préfère la patine à l'éclat, la faïence à la porcelaine. Il y a chez lui un côté wabi-sabi, une disposition de l'esprit à aimer la sobriété paisible, l'altération du temps, les vieux couverts en argent dont il interdit le nettoyage. Louise, la gouvernante, s'énerve souvent de ne pouvoir leur redonner leur lustre. Il refuse cependant la nostalgie quand elle vénère le passé, réprouve le futur ; il vit le présent, travaillant des semaines sur une simple articulation de formule, un passage olfactif qui ne lui convient pas, montrant ainsi son attachement à l'intuition, à l'expérience, à la discipline.