Critique de Elyria

Elyria
  29 mai 2012
Ce livre cherche à traiter un peu tout les aspects du parfum, du moins c'est ainsi qu'il se vent. La réalité est un peu différente, en réalité, Jean-Claude Ellena, considère la parfumerie comme un art, on ne trouvera alors pas étonnant qu'il dénigre plus ou moins les aspects marketing. Comme beaucoup de Que sais-je, il ne s'agit donc pas seulement d'une présentation du thème "le parfum" mais aussi d'une dissertation engagée sur ce qu'il est. Il suffit d'être prévenu.
Après, Jean-Claude Ellena tout de même, parfumeur de la grande maison Hermès; s'il ne nous parle pas vraiment de marketing (ou du moins de façon très évasive), inutile de dire qu'il parle bien mieux de composition de parfums. Je pense avoir compris grâce à lui comment se fait un parfum plus ou moins. Plus ou moins car, là encore, sa façon de créer fait débat dans le milieu (viser la sensation et pas la tenue du parfum) et donc ce n'est "qu'un" avis. Il part aussi parfois dans des envolées lyriques qui n'ont pas franchement lieu d'être ici mais, si l'on a le temps et l'envie, peut-être peut-on se laisser porter un peu plus loin que ce que l'on voulait, peut-être peut-on se laisser entraîner un peu plus dans le rêve et la création... Ceci est le pari de Monsieur Ellena.