Mirifique tome 1 sur 2
Auto édition (10/06/2022)
4.59/5   60 notes
Imaginez un univers créé pour vous, à partir de vous. Un monde fantastique qui vous ressemble, où tout existe pour vous.

C'est ce que quatre amis vont découvrir, lors d'un week-end en Ecosse, avec "Mirifique", une incroyable machine inventée par le scientifique Darchir Stein et l'ingénieur Herbert James Wall en 2058.

Suivez Madison Kinnear, la rousse à la langue acérée, Krystal Hay, la femme fatale, Edan Smith, l'intelligent, et Damian ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

32 avis
16 avis

Leschroniquesdekali
  26 décembre 2022
Ecosse – 2058.
🌀Dans cet avenir relativement proche, quatre amis d'une vingtaine d'années se dirigent vers le manoir de l'un d'entre eux pour passer un week-end hors du commun.
🌍Leur but : tester une machine extraordinaire nommée « Mirifique », capable de générer des mondes construits en fonction du profil psychologique de son utilisateur principal.
🌀Ainsi, Krystal, Edan, Madison et Damian vont, à tour de rôle, faire voyager leurs amis, le temps de quelques heures, dans un univers qui leur est propre, semblant correspondre à leur moi profond mais aussi à leur inconscient et à leurs secrets.
💥Ce qui pourrait paraître un monde parfait pour chacun s'avère aussi avoir ses limites et c'est là où tout dérape, notamment pour l'univers de l'un d'entre eux qui cache des desseins plutôt sombres.
🌀L'auteur nous dépeint chacun des personnages, depuis son histoire dans un chapitre au monde qu'il crée dans un autre. J'ai beaucoup aimé cette manière très méthodique de les présenter qui fait l'une des originalités de ce roman. J'entendais presque la voix-off qui commentait les images du passé de chacun nous menant jusqu'à l'instant présent.
🌏Vient ensuite la description des mondes créés dans le multivers, dont l'image du post propose une interprétation. Des sortes de bulles renfermant des univers « issus de la psyché de l'utilisateur » ayant chacun leur propre évolution parallèlement au nôtre.
🌀Pour mieux appréhender cet aspect scientifique, l'auteur nous partage des notions vulgarisées telles que la matière noire, l'évolution de l'IA (et ses limites) …
🌐On se prend alors à imaginer ce que serait notre propre monde et je vous garantis que ça fait réfléchir !
🌀Pour en revenir à l'intrigue, l'ensemble est parfaitement ficelé. Chacun tient un rôle clé dans l'histoire, notamment les personnages secondaires que sont les créateurs de Mirifique. Les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle, avide qu'est le lecteur de découvrir les différents mondes et d'imaginer ensuite de quelles manières ils risquent de partir en cacahuète. Et que dire des rebondissements qui nous emmènent vers une fin qui n'en est pas une, avec un cliffhanger comme je les aime.
🌏Mon univers idéal : celui d'Edan (Eden ????)
🌀Mon univers de roman idéal : celui de Damian, bien sûr ! Fan de dystopies, c'est la moindre des choses !
✍️J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages drôles et/ou tourmentés et découvrir l'auteur à la plume très fluide et qui n'hésite pas à utiliser du vocabulaire tantôt courant, tantôt soutenu, ponctuant son récit de références à notre période actuelle, mais aussi de notes d'humour ( coeur sur Donald Asshole).Et une mention spéciale à cette superbe couverture, absolument... mirifique 💙
🤔Et vous, a quoi ressemblerait votre univers idéalisé ?
🌀Bonne lecture📚
Ellho
  06 juillet 2021
Report Critique de Fugues
Article de BENOIT MIGNEAULT (Fugues - juillet 2021)
"Nous sommes dans un futur proche, en 2058, et tout semble aller pour le mieux puisqu'une source d'énergie propre, gratuite et illimitée est dorénavant accessible à tous. Rien n'est cependant plus faux puisqu'il est trop tard. le réchauffement climatique ne peut plus être corrigé et les tensions politiques sont plus vives que jamais. Dans moins de 50 ans, il ne sera plus possible de subvenir aux besoins de la population et la planète sera presque invivable.
Un exode vers un autre système solaire est irréaliste, mais une autre solution nait dans l'esprit de deux scientifiques : le multivers. Un générateur de mondes, pas plus grand qu'une cafetière expresso, est ainsi créé qui porte le nom de Mirifique. Celui-ci analyse les souvenirs et la personnalité d'un individu et conçoit de toute pièce une planète, située hors de notre univers, afin qu'elle soit en parfaite adéquation avec les besoins de son créateur qui peut ensuite y accueillir ses proches.
Le concept peut sembler farfelu, mais l'un des personnages site avec éloquence Alan Guth, du Massachusetts Institute of Technology : « dans un univers, éternellement en inflation, tout ce qui peut arriver arrive ; en fait, tout arrive un nombre infini de fois ». C'est du moins la théorie attrayante qui est proposée et c'est ainsi que quatre jeunes amis sont conviés à faire l'essai du prototype : Madison Kinnear, une rouquine à la langue incisive, Krystal Hay, une jeune femme séduisante, le très sérieux Edan Smith et Damian Gunn, un grand bourreau des coeurs.
Afin de créer ces mondes parfaits, Mirifique pénètre cependant au coeur des jardins les plus secrets et l'univers ainsi créé pousse à son paroxysme les éléments apparents ou latents bien tapis au fond de l'âme humaine. On dit qu'il ne faut pas éveiller l'eau qui dort, mais qu'en est-il lorsqu'elle peut devenir un océan? À titre d'exemple, le désir fondamental de protéger les animaux amène à la création d'un univers où la primauté de ces derniers est absolue. La transidentité d'une seconde, et le rejet passé de son enveloppe masculine, génèrent quant à elle une histoire alternative ou le matriarcat règne en maître. Chacun des mondes ainsi visités révélera des vérités et bousculera les certitudes que chacun entretient au regard des autres ainsi que sur soi-même.
Premier opus d'une série où l'auteur, Ellho, présente une vision ingénieuse du futur, combinant à la fois des éléments dystopiques et utopiques, dans laquelle la critique sociale et l'humour se combinent allègrement. Mirifique agit ainsi à titre de révélateur d'authenticité et démasque les agendas de chacun dont certains cachent parfois une part d'ombre jusqu'alors insoupçonnée."

Lien : https://www.fugues.com/2021/..
Maryrybak
  08 juillet 2021
Le récit nous propulse dans le futur, en 2058 et nous plonge dans une période post apocalypto-climatique.  L'homme a détruit la terre nourricière et en a pris conscience bien trop tard. Il va donc chercher à inventer des objets capables de recréer cette terre dans un monde parallèle et Mirifique est l'un de ces objets. Or, Mirifique va être considéré comme un jeu par Damian qui, le temps d'un week-end va l'utiliser pour connaître le monde secret de ses 3 meilleures amis. Cette expérience finira par tourner mal.
Ce livre s'inscrit dans la lignée de « 1984 » de George ORWELL ou du « Voyage au centre de la terre » de Jules VERNES.
À travers cette dystopie, l'auteur nous amène à nous interroger sur notre époque en nous proposant des univers où tout est l'inverse de notre réalité : monde dominé par les femmes et où les hommes ont du mal à exister, société sans misère ni violence, civilisation protectrice des animaux. . .
Les personnages sont attachants mais Damian a une part sombre. Tout au long du récit, son attitude suscite des interrogations qui trouvent sens à la fin du récit. La fin du roman me donne envie de découvrir la suite.
Cette lecture est une belle découverte.
mirage_des_livres
  04 août 2021
🌠Présentation de l'auteur :
Ellho, natif d'une station balnéaire de Normandie, a depuis toujours l'envie d'écrire. Après avoir papillonné dans différents milieux professionnels, il a ouvert une société d'informatique avec laquelle il a vendu des serveurs audio et vidéo de sa création, à travers le monde.
Une nouvelle page se tourne dans son existence avec l'idée d'un premier roman où Il mêle aventure, humour, romance et fantastique. L'ouvrage frôle un futur proche tout en représentant les réalités et défis de notre présent.
🌠Résumé :
En octobre 2017, Darchir Stein vit le jour en Inde, à Srinagar dans la région du Cachemire. Passionné depuis sa tendre enfance par la science, montrant des facilités dans ce domaine, il s'orienta vers la physique, au grand désarroi de ses parents, musiciens de leur état.
À la fin de longues études à l'Imperial Collège de Londres et après bon nombre de choses cassées, ce solitaire élancé à la chevelure brune et hirsute obtint brillamment son doctorat en physique appliquée. Fier de sa réussite, il restait, malgré tout, désireux de résoudre l'épineux problème de la matière noire, autrement nommé énergie du vide.
Le 12 juillet 2045, en sortant d'une soirée des plus pittoresques, dont nous passerons les détails comiques, le jeune Darchir eut un éclair de génie, une révélation. Depuis son laboratoire, de la faculté des sciences, il appliqua son idée et résolut miraculeusement l'équation, trouvant ainsi le moyen d'extraire la matière noire pour la convertir ensuite en électricité. Exalté par son incroyable découverte, il chercha un nom facile à retenir pour cette nouvelle ressource et décida de la baptiser Énergie X.
🌠Avis :Un SF déroutant et intelligent que j'ai apprécié au plus haut point, des personnages atypiques et uniques, un voyage qui s'est annoncé divertissent, une lecture très fluide et pleine de surprises avec de l'aventure et des rebondissements incroyables hâte de lire le tome suivant , je ne peux que vous le recommander
LilaDeslys
  30 septembre 2022
Voilà le genre de livre avec lequel je regrette de ne pas avoir la suite directement à ma disposition, et ce, déjà quelques chapitres avant la fin, je le savais que j'allais m'en mordre les doigts. Ce qui fut le cas d'ailleurs !
Dans le cadre du concours organisé via Instagram par @entraide.a.e, j'ai donc eu ce premier tome de Mirifique à découvrir, déjà que j'adore la couverture, le résumé me disait clairement que j'allais aimer.
La chose que j'ai le plus apprécié, c'est que, à travers chacun des quatre amis avec lesquels nous passons pas mal de temps, l'auteur nous parle de sujets importants de la société. Chacun avec sa propre sensibilité, chacun avec son importance au sein-même de la société, que celle-ci soit fictive comme ici, ou réelle comme c'est le cas pour nous lecteurs. Car oui, l'auteur intègre ces thèmes forts dans son intrigue, et ce, d'une manière originale et très bien pensée d'ailleurs.
Si vous, vous aviez la possibilité de créer votre monde idéal, comment serait-il ?
C'est ce que nous propose l'auteur. Les quatre amis vont avoir la possibilité de tester une machine pour le moins fabuleuse, qui créera un monde selon votre personnalité, selon ce que vous aimez et défendez, selon la personne que vous êtes au fond de vous. Cela peut aller d'un monde où les humains seraient beaucoup plus en phase avec les animaux, tout comme un monde dans lequel la femme serait beaucoup plus mise en avant. Mais attention, cela peut également se révéler à double tranchants !
Imaginez un peu que la personne que vous êtes, n'est clairement pas celle que vous montrez aux autres, mais que si vous passez par cette machine pour créer votre monde idéal, tout ce que vous cachez ne sera plus un secret. Ou encore, que votre véritable personnalité se révèle aux autres de cette manière, alors que vous-même vous ne vous rendiez peut-être pas compte que vous étiez cette personne !
Pour moi, ce fut un très bon moment de lecture, si ce n'est un chapitre que j'ai trouvé un peu plus compliqué de par son contenu et sa longueur, franchement, il faudrait être très exigent pour ne pas aimer ce premier tome. D'ailleurs, lors de notre lecture commune, nous étions quatre au total, et nous avons eu chacune un peu plus de difficultés avec ce fameux chapitre. J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur, je trouve que ce dut très fluide à lire, les chapitres s'enchaînent sans problèmes, si je ne prend pas en compte le fameux chapitre compliqué. L'auteur nous balade entre fantastique et science-fiction et, nous ne pouvons qu'apprécier ce voyage.

lecteur_foulecteur_fou   12 février 2022
Je pense que le développement d une intelligence artificielle complète pourra mettre fin à l'humanité. Uns fois que les hommes auraient développer l intelligence artificielle, celle-ci decollerait seule, et se redefinirait de plus en plus vite, avait il déclaré.
LilaDeslysLilaDeslys   30 septembre 2022
Un vivifiant zéphyr souffle et rafraîchit le front d'Edan. Le long de la côte abrupte, le soleil dore de ses ultimes rayons les fracassantes vagues céruléennes de la mer déchaînées.

Chargés de bagages pour le week-end, une Jaguar autonome traverse la campagne écossaise à un train d'enfer, propulsée par son formidable moteur à énergie X, invention du célèbre et non moins charismatique professeur Darchir Stein.
EllhoEllho   06 juillet 2021
L'amitié réelle ne peut souffrir de reproches, mais se nourrit au contraire d’exhortation.
roseplumeroseplume   20 septembre 2022
N’oublie pas ! Chacun de nous dans le monde est le personnage d’une histoire qui s’écrit sous ses yeux.
EllhoEllho   06 juillet 2021
Nul paradis unique n’existe, seule la multitude adaptée à chacun reste possible.