Éditeur : Sydney Laurent Editions (30/04/2021)
4.8/5   5 notes
Quatre vingtenaires, aux caractères très différents, mais à l’amitié indéfectible, découvrent le temps d’un week-end en Écosse, « Mirifique », une machine extraordinaire inventée par Darchir Stein et Herbert James Wall en 2058.

À quoi sert cette étrange machine ?​

Suivez Madison Kinnear, la rouquine à la langue bien pendue, Krystal Hay, la femme fatale, le sage Edan Smith et Damian Gunn, l’impétueux séducteur, dans leu... >Voir plus

mirage_des_livres
  04 août 2021
🌠Présentation de l'auteur :
Ellho, natif d'une station balnéaire de Normandie, a depuis toujours l'envie d'écrire. Après avoir papillonné dans différents milieux professionnels, il a ouvert une société d'informatique avec laquelle il a vendu des serveurs audio et vidéo de sa création, à travers le monde.
Une nouvelle page se tourne dans son existence avec l'idée d'un premier roman où Il mêle aventure, humour, romance et fantastique. L'ouvrage frôle un futur proche tout en représentant les réalités et défis de notre présent.
🌠Résumé :
En octobre 2017, Darchir Stein vit le jour en Inde, à Srinagar dans la région du Cachemire. Passionné depuis sa tendre enfance par la science, montrant des facilités dans ce domaine, il s'orienta vers la physique, au grand désarroi de ses parents, musiciens de leur état.
À la fin de longues études à l'Imperial Collège de Londres et après bon nombre de choses cassées, ce solitaire élancé à la chevelure brune et hirsute obtint brillamment son doctorat en physique appliquée. Fier de sa réussite, il restait, malgré tout, désireux de résoudre l'épineux problème de la matière noire, autrement nommé énergie du vide.
Le 12 juillet 2045, en sortant d'une soirée des plus pittoresques, dont nous passerons les détails comiques, le jeune Darchir eut un éclair de génie, une révélation. Depuis son laboratoire, de la faculté des sciences, il appliqua son idée et résolut miraculeusement l'équation, trouvant ainsi le moyen d'extraire la matière noire pour la convertir ensuite en électricité. Exalté par son incroyable découverte, il chercha un nom facile à retenir pour cette nouvelle ressource et décida de la baptiser Énergie X.
🌠Avis :Un SF déroutant et intelligent que j'ai apprécié au plus haut point, des personnages atypiques et uniques, un voyage qui s'est annoncé divertissent, une lecture très fluide et pleine de surprises avec de l'aventure et des rebondissements incroyables hâte de lire le tome suivant , je ne peux que vous le recommander
Maryrybak
  08 juillet 2021
Le récit nous propulse dans le futur, en 2058 et nous plonge dans une période post apocalypto-climatique.  L'homme a détruit la terre nourricière et en a pris conscience bien trop tard. Il va donc chercher à inventer des objets capables de recréer cette terre dans un monde parallèle et Mirifique est l'un de ces objets. Or, Mirifique va être considéré comme un jeu par Damian qui, le temps d'un week-end va l'utiliser pour connaître le monde secret de ses 3 meilleures amis. Cette expérience finira par tourner mal.
Ce livre s'inscrit dans la lignée de « 1984 » de George ORWELL ou du « Voyage au centre de la terre » de Jules VERNES.
À travers cette dystopie, l'auteur nous amène à nous interroger sur notre époque en nous proposant des univers où tout est l'inverse de notre réalité : monde dominé par les femmes et où les hommes ont du mal à exister, société sans misère ni violence, civilisation protectrice des animaux. . .
Les personnages sont attachants mais Damian a une part sombre. Tout au long du récit, son attitude suscite des interrogations qui trouvent sens à la fin du récit. La fin du roman me donne envie de découvrir la suite.
Cette lecture est une belle découverte.
StephanKeller
  27 juillet 2021
Dans un futur proche, lors d'un weekend en Ecosse, 4 jeunes adultes et très bons amis ‘'très différents'' vont avoir l'occasion de tester une invention de deux scientifiques mondialement connus, et découvrir leur monde idéal issu de leur psyché. Mais rien ne va se passer comme ils auraient pu l'imaginer.
Des personnages principaux attachants, même si l'un d'entre eux reste énigmatique et secret.
La lecture de ce roman, m'a rappelé des lectures plus anciennes comme celles de Jules Vernes.
De nombreux thèmes sont abordés, comme les principaux maux de notre société à notre époque et ce qui pourrait en découler. L'auteur propose des pistes ou des solutions, au travers de ce récit.
Cette lecture a été captivante, pas de répit, il n'y eu que la fatigue pour interrompre l'enchainement des chapitres. Hâte de découvrir la suite.
Génial.
Ellho
  06 juillet 2021
Nous sommes dans un futur proche, en 2058, et tout semble aller pour le mieux puisqu'une source d'énergie propre, gratuite et illimitée est dorénavant accessible à tous. Rien n'est cependant plus faux puisqu'il est trop tard. le réchauffement climatique ne peut plus être corrigé et les tensions politiques sont plus vives que jamais. Dans moins de 50 ans, il ne sera plus possible de subvenir aux besoins de la population et la planète sera presque invivable.
Un exode vers un autre système solaire est irréaliste, mais une autre solution nait dans l'esprit de deux scientifiques : le multivers. Un générateur de mondes, pas plus grand qu'une cafetière expresso, est ainsi créé qui porte le nom de Mirifique. Celui-ci analyse les souvenirs et la personnalité d'un individu et conçoit de toute pièce une planète, située hors de notre univers, afin qu'elle soit en parfaite adéquation avec les besoins de son créateur qui peut ensuite y accueillir ses proches.
Le concept peut sembler farfelu, mais l'un des personnages site avec éloquence Alan Guth, du Massachusetts Institute of Technology : « dans un univers, éternellement en inflation, tout ce qui peut arriver arrive ; en fait, tout arrive un nombre infini de fois ». C'est du moins la théorie attrayante qui est proposée et c'est ainsi que quatre jeunes amis sont conviés à faire l'essai du prototype : Madison Kinnear, une rouquine à la langue incisive, Krystal Hay, une jeune femme séduisante, le très sérieux Edan Smith et Damian Gunn, un grand bourreau des coeurs.
Afin de créer ces mondes parfaits, Mirifique pénètre cependant au coeur des jardins les plus secrets et l'univers ainsi créé pousse à son paroxysme les éléments apparents ou latents bien tapis au fond de l'âme humaine. On dit qu'il ne faut pas éveiller l'eau qui dort, mais qu'en est-il lorsqu'elle peut devenir un océan? À titre d'exemple, le désir fondamental de protéger les animaux amène à la création d'un univers où la primauté de ces derniers est absolue. La transidentité d'une seconde, et le rejet passé de son enveloppe masculine, génèrent quant à elle une histoire alternative ou le matriarcat règne en maître. Chacun des mondes ainsi visités révélera des vérités et bousculera les certitudes que chacun entretient au regard des autres ainsi que sur soi-même.
Premier opus d'une série où l'auteur, Ellho, présente une vision ingénieuse du futur, combinant à la fois des éléments dystopiques et utopiques, dans laquelle la critique sociale et l'humour se combinent allègrement. Mirifique agit ainsi à titre de révélateur d'authenticité et démasque les agendas de chacun dont certains cachent parfois une part d'ombre jusqu'alors insoupçonnée.
BENOIT MIGNEAULT (Fugues - juillet 2021)
Lien : https://www.fugues.com/2021/..
DanyL85
  27 juillet 2021
Un livre dans la lignée de Jules verne et de H.G Wells. Un grand moment de plaisir et des mondes hors du commun. Les 4 héros sont attachants malgré leurs différences. L'histoire est passionnante et sort des clichés habituels de la SF. C'est un auteur à suivre, je suis impatient de lire la suite.

EllhoEllho   06 juillet 2021
L'amitié réelle ne peut souffrir de reproches, mais se nourrit au contraire d’exhortation.
EllhoEllho   06 juillet 2021
Nul paradis unique n’existe, seule la multitude adaptée à chacun reste possible.
EllhoEllho   06 juillet 2021
L'apparence est un habile faussaire de la véritable nature.
EllhoEllho   06 juillet 2021
Ce peuple a délaissé l’avoir pour enlacer l’être.