Éditeur : Gulf Stream Editeur (26/03/2020)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 10 notes)
Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lenocherdeslivres
  11 mars 2020
Bonne pioche que cet Héliotrope, premier volet d'une aventure haletante et pleine de rebondissements. Bonne idée que ce monde de pirate des airs où l'eau est remplacée par le ciel, où les iles flottent à des centaines de mètres au-dessus du sol. Bon choix que celui de Prudence pour personnage principal. Encore une jeune femme direz-vous ? Il est vrai que dans la littérature pour adolescents ou jeunes adultes (Y.A.), la parité n'est pas nécessairement respectée, mais cette fois-ci, ce sont les filles qui dominent. Est-ce parce que les « lecteurs » sont surtout des lectrices ?
(Cette remarque n'est pas un regret ou une quelconque critique, c'est juste une remarque : autant dans la littérature de l'imaginaire pour adultes, les hommes sont très fréquemment les héros – même au moment où j'écris ces lignes, de nombreux femmes-personnages centrales me viennent à l'esprit – autant pour les plus jeunes, je ne retrouve pas cette domination. Fin de la parenthèse.)
En tout cas, cette Prudence est tout de suite attachante. Par sa vivacité, par son indépendance, par sa capacité à réagir au danger et à l'inconnu, par le mystère qui l'entoure. Elle sait rapidement s'adapter aux contingences matérielles, aux personnes qui l'entourent. Et son esprit vif ne gâte rien : elle résout les mystères à la vitesse de l'éclair.
Ceux qui l'entourent ne manquent pas de charme, eux non plus : cette bande de pirates, durs en apparence, pleins de colère refoulée, de blessures morales issues de leur ancienne vie, devient vite pour le lecteur une nouvelle famille. Et l'on se retrouve immédiatement intégré dans l'équipage, en partance pour découvrir cette mystérieuse cité.
Car l'intérêt de ce roman, outre les aventures de Prudence et la découverte de cet univers d'inspiration steampunk (si vous n'y avez pas pensé, le titre de la série, Steam Sailors, est là pour vous le rappeler), c'est la tentative de compréhension de la disparition des Alchimistes, ces ancêtres mystérieux et quasi magiciens, qui ont abandonné ce monde voilà des années, après la Grand-Fracture. On a donc plusieurs centre d'intérêt et cela fait que je me suis retrouvé en un éclair à la fin du livre à me demander quand la suite allait arriver. Moment toujours terriblement frustrant. Mais aussi réjouissant, car il signifie que la lecture a été un vrai plaisir.
Klarynette
  21 mai 2020
Depuis qui a eut la Grande-Fracture, il y a plusieurs siècles, il existe deux mondes. le Bas-Monde et le Haut-Monde. Prudence est orpheline. Elle vit dans le Bas-Monde. A l'âge de treize ans, les enfants doivent quitter le couvent. Elle est placée chez un médecin oû elle fait le ménage. le médecin s'aperçoit vite que Prudence a des dispositions pour la médecine. Petit à petit, il l'a prend sous son aile et Prudence devient son apprentie. A la mort du médecin, Prudence doit partir de la maison du médecin. Là voilà livré à elle-même. Les villageois viennent la consulter en cachette. le soir de la fête, le village est envahi par les pirates du Haut-Monde. Les pirates volent la relique du village. Un jeune pirate enlève Prudence. Les pirates repartent sur leur navire volant qui se nomme l'Héliotrope. Prudence est mise à l'infirmerie qui sera son quartier général. Prudence va-t-elle s'en sortir ? Les pirates vont-ils trouver se qu'ils cherchent ?
J'ai adoré le livre. L'auteure m'a fait voyager avec son histoire. Prudence se lie d'amitié avec les pirates. le lien est de plus en plus fort au fur et à mesure de l'histoire. Prudence et les pirates vont d'aventures en aventures. J'ai été prise tout de suite dans le roman. A la fin du livre, je suis restée sur ma faim. J'avais envie de savoir se qui allait se passer. Vivement la suite!
blamblinou
  26 mars 2020
Cette chronique est pour moi assez particulière, puisque l'autrice est un membre de ma famille, assez éloignée certes et perdue de vue depuis longtemps, mais je ne suis donc peut-être pas aussi objective que d'habitude...
Steam Sailors, c'est la promesse d'un univers fantastique, et ce dans tous les sens du terme. Il y a le Bas-Monde, dont est originaire Prudence, l'héroïne. En la côtoyant dans son monde, on pourrait croire qu'il s'agit d'un simple roman historique. Mais c'est sans compter sur le Haut-Monde, un second univers à part entière en plein ciel. Dans le Bas-Monde, on ne sait pas très bien s'il existe réellement, ou bien si c'est juste un mythe. Prudence aura pourtant la preuve de son existence, lorsqu'elle s'y retrouve parachutée (ou plutôt élevée ?) contre son gré. Alors qu'elle se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, des pirates du ciel l'enlèvent, et elle sera désormais captive à bord de leur navire. Car c'est donc comme cela que l'on se déplace dans le Haut-Monde : il est fait de différentes îles célestes, et les bateaux "flottent" donc dans l'air. Prudence va devoir s'adapter dans ce nouveau monde, entourée de pirates finalement pas aussi cruels qu'ils en ont l'air, et peut-être deviendra-t-elle même un atout inespéré dans leur quête d'un trésor laissé par les Alchimistes disparus...
Difficile de résister à un tel univers. Il est bien construit, différents peuples l'habitent, les règles en sont bien établies, on devine un aspect historique dont on imagine qu'il sera davantage développé dans la suite de la série... C'est un sans-faute donc sur la création d'un univers fantastique, avec de fortes influences steampunk. On sent que l'autrice a longuement travaillé à la création de cet univers, et on prend donc plaisir à y plonger à sa suite. le thème de la piraterie plaira à beaucoup, et donne d'ailleurs beaucoup de rythme au roman. Les personnages sont attachants et drôles à la fois, à commencer par Prudence. La jeune femme, si elle peut d'abord paraître un peu fragile, fait en réalité preuve d'une force d'esprit à toute épreuve, elle est vive et sait voir le meilleur en chacun. le fait qu'elle soit auréolée d'un certain mystère ne fait qu'ajouter à l'étoffe de ce personnage. Parmi les pirates, on trouve un peu de tout : le jeune fou qui amuse la galerie, le mystérieux qui se dévoile peu à peu, le bourru mais qui cache des fragilités, celui qui tout de suite saura se montrer sympathique, et celui qui, au contraire, restera hostile. Cela donne donc une bonne bande de personnages qui font de ce roman un livre difficile à lâcher : on est vraiment happés par l'intrigue et on se fait du souci pour ces personnages d'emblée attachants. Par ailleurs, et c'est suffisamment rare en littérature jeunesse pour être souligné, il ne semble pas y avoir de romance à l'horizon !
On sent en revanche que ce livre est un premier roman. En effet, en dépit de toutes ses qualités, il reste quelques naïvetés à la fois dans l'intrigue et dans l'écriture. Il est très bien écrit, peut-être même "trop bien", au risque de parfois manquer de naturel. Quant aux péripéties, elles sont finalement assez classiques, et se résolvent souvent un peu trop facilement. Mais en même temps, ce roman a un côté addictif, qui fait qu'il est difficile d'en vouloir à E. S. Green pour ces petits défauts. D'autant que c'est la patte du débutant : ayant lu ce roman, j'ai non seulement hâte de lire la suite, mais surtout, envie de suivre cette jeune autrice, dont on devine que la plume saura sans nul doute s'affirmer à l'avenir !
A titre personnel, j'ai trouvé amusant de capter quelques références, dues au fait que je connais la famille de l'autrice. J'y ai donc trouvé quelques clins d'oeil qui m'ont beaucoup amusée. Certes, c'est un plaisir que vous n'aurez pas forcément, mais il y en aura tellement d'autres, que je ne peux que vous enjoindre à aller lire ce roman !
Lien : https://chroniqueetudiantele..
DreamBookeuse
  28 janvier 2020
Rien ne me fait d'avantage plaisir que de voir arriver la fantasy dans le catalogue des éditions Gulf Stream. Avec Moitiés d'âmes ils avaient déjà fait très fort, et ils reviennent avec le premier roman d'Ellie S. Green mêlant steampunk, piraterie et magie. Si je n'ai pas éprouvé à sa lecture la même tension, le même empressement que pour le roman d'Anthelme Hauchecorne, Steam Sailors promet tout de même quelques surprises à ses lecteurs…et un excellent voyage.
Comme le dit si bien « Les Lubies d'Eole » avec qui j'ai fait cette lecture, Steam Sailors a un petit air de la Planète au trésors, mais aussi de Sinbad : La Légende des Sept mers. En bref, des airs de quête, de chasse aux trésors et de piraterie. de quoi vous tenir en haleine jusqu'au bout, vous faire frissonner et trépigner d'impatience. Une fois qu'on l'a ouvert, on a envie de le lire de bout en bout sans s'arrêter. D'ailleurs si ça n'avait pas été une lecture commune je crois qu'il aurait pu être lu en une après midi (ce qu'on ne ferait pas pour ses bookfriends franchement).
Bon en vrai, madame était occupée à la switch et je l'ai donc devancée… mais chuuut.
Pour autant je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages. Prudence m'a dans l'ensemble plu mais je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour elle, bien que son évolution soit remarquable ! Les autres pirates sont attachants, mais sans plus, et je n'ai pas réussi à éprouver la force de leurs relations. Sans doute aussi parce que tout se passe très facilement, chaque situation étant surmontée par une opportunité qui se présente comme par enchantement. Les « ennemis » sont relativement manichéens même si on tente à plusieurs reprises de nous montrer l'esprit retors et sans foi ni loi de la piraterie, celle-ci se montre toujours plus droite et honorable que la garde royale. Je m'attendais aussi à quelque chose de plus dur et le roman se trouve plutôt être à destination de jeunes adolescents.
Cependant, s'il y a bien quelque chose qui ne pêche pas, c'est le scénario et l'univers. Ces archipels célestes, cette fracture ayant séparé le monde d'en bas et celui du haut, les alchimistes et leurs secrets, et les peuplades que nous rencontrons sont admirables. Si la couverture vous fera peut-être penser à La Passe-Miroir que nenni ! Tout y est singulièrement différent, à commencer par l'héroïne, l'absence de romance, et tout simplement l'univers tout entier. A la rigueur on peut parler des archipels. Et encore je crois que les séries Dragons et autres faisaient déjà état de morceaux de terre en suspension dans l'air. En bref, c'est une histoire unique, où on y trouve autant de batailles acharnées que de vols paisibles au dessus de déserts ou de neige. C'est beau, assez grandiose, et on se laisse porter facilement par cette quête périlleuse mais palpitante. L'héroïne ayant évolué au fil des pages et le roman s'achevant sur une note bien mystérieuse, j'ai hâte de lire la suite et de vous donner des nouvelles de l'Héliotrope !
En résumé
Steam Sailors : L'Héliotrope est un premier roman réussi qui mélange à merveille chasse aux trésors et piraterie. En pleine quête d'une mystérieuse cité perdue où se sont reclus les Alchimistes, vous ne verrez pas les pages passer et une fois le roman refermé vous en redemanderez ! Il faut dire que l'univers, les parties de hockey sur pont de bateau en plein ciel et les secrets qui entourent l'héroïne n'y seront pas pour rien…
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Bookishfactory
  08 janvier 2020
J'ai adoré ce livre, qui est mon premier coup de coeur de cette année 2020. C'est une lecture qui m'a fait un peu pensé à la Planète au Trésor de Disney, dont je suis fan !
Le mélange de steampunk, piraterie et alchimie est très réussi, et on se retrouve à s'attacher à presque tous les personnages. Nous suivons les aventures de Prudence, kidnappée et enrôlée de force à bord du tristement célèbre navire céleste l'Héliotrope, avec comme capitaine le fameux Théodore Mousquet. Prudence va devoir apprendre à survivre en milieu hostile, et elle n'est pas prête d'oublier cette aventure de si peu.
LaCabaneDeMesLivresLaCabaneDeMesLivres   15 février 2020
"mais le principe de légitime défense ne suffisait pas encore à la délester du poids de cette vie ôtée au monde."
"Tu penses sûrement que la confiance est un mot curieux pour parler d'une bande de criminels, mais un serment de pirate est ce qu'il existe de plus sacré et respectable pour ceux qui s'y soumettent,"
"Ne perds pas ton temps à te demander quelle est la signification de tout ça, parfois il faut accepter de fermer les yeux pour y voir plus clair."