Nathalie Chaput (Traducteur)
ISBN : 2203614021
Éditeur : Casterman (20/11/1996)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
23 projets expliqués pas à pas. Des centaines d'idées pour réaliser objets et décors. Instructions claires et patrons précis. Illustrations en couleur, nombreuses et détaillées. Gamme de papiers utiles. Techniques de base expliquées en détail. Instructions de fabrication des principaux outils.

Auteurs: Amanda Ho, Malinda Lai, Sandra Levy, Anne Redman, Brenda Rhodes, Juliette Rubensohn, Margo Snape, Peter Travis et Kasuko Willy.

JunoR
  24 novembre 2018
Ce livre pêche en n'ayant pas défini correctement son objectif. Il semble à mi-chemin entre un livre d'art multi-culturel, de loisir créatif, d'histoire et de déco et, à vouloir tout faire, il ne fait finalement rien de bien.
Les explications ne sont pas très claires et systématiquement découpées entre en plusieurs parties du livre pour une même technique. Mais on trouve également des fautes de frappe, de traduction et même des erreurs grossières de légende.
Bref, ce livre manque cruellement de qualité et de finition selon moi, bien qu'il présente des techniques originales et utiles.
zazimuth
  18 janvier 2011
Un très beau livre avec de nombreux projets qui permettent de découvrir la technique du papier mâché, du papier recyclé, du quilling, du papier à la cuve... Avec une histoire des traditions autour du papier sur les différents continents.
JunoRJunoR   24 novembre 2018
L'opération qui consiste à recueillir la pâte à papier dans le tamis est la plus délicate du procédé de fabrication. Si les deux cadres ne sont pas abaissés et relevés doucement, la pâte ne sera pas uniforme. Il faut donc assembler les deux cadres et les tenir fermement lorsqu'on les fait passer de la position verticale au-dessus de la cuve à la position horizontale sous la surface de l'eau. L'angle qu'ils font avec la surface liquide doit être le plus petit possible quand on les enfonce dans l'eau; de même ont doit essayer de les sortir le plus horizontalement possible.
zazimuthzazimuth   03 novembre 2018
Le papier figure parmi les plus grandes inventions de la civilisation. La découverte de ce matériau fragile a d'ailleurs eu des implications d'une portée considérable. (p.6)
Dans la catégorie : Papier (Objets)Voir plus
>Art décoratif, arts mineurs>Artisanat d'art>Papier (Objets) (29)