Jean Luc ROSTAN (Traducteur)
EAN : 9782412022603
First (16/03/2017)
Du nœud à l'estomac au sentiment d'angoisse diffuse, de la mélancolie aux phobies et à la panique, ce guide explique comment apprivoiser cette douloureuse émotion qu'est l'anxiété, puis comment la vaincre. Il nous arrive tous de nous sentir angoissé, du stress quotidien à l'anxiété chronique, le spectre des angoisses est vaste.
Qu'est-ce que l'anxiété ? Quelles en sont les causes ? Quels en sont les symptômes ? Comment y remédier (traitements classiques & méd... >Voir plus
Que lire après Guérir l'anxiété pour les nulsVoir plus
Le titre promet beaucoup mais aucune formule magique à l'intérieur. Il explique, il conseil mais ne guéri pas vraiment de ce genre de trouble, il précise quand même d'aller voir un spécialiste pour se faire aider. La touche d'humour qui caractérise ce genre de livre est bien présente, ça rassure, ça dédramatise, j'apprécie toujours.
Malheureusement mon livre a eu quelques soucis d'impression, il me manque une bonne trentaine de pages illisibles, donc forcément celles qui m'intéressent, mais j'ai quand même pu tirer quelques leçons du livre. Je ne lui en tiens pas rigueur dans ma note, ce qui m'a déçu est l'approche trop simpliste des solutions à base de « il suffit de », ce n'est franchement pas si simple quand on a l'impression de suffoquer, en connaissant ou non les causes, ou quand la peur paralyse presque. J'en veux un peu au terme « guérir », L'anxiété pour les nuls aurait suffit et serait plus juste.

Lorsque le sujet qui souffre de trouble panique interprète mal la signification des symptômes physiques. Au lieu de les considérer comme un événement normal, il pense que c'est le signal d'un danger imminent, comme une crise cardiaque ou une attaque cérébrale. Cette interprétation entraîne une escalade de la peu et augmente l'état d'exitation physique.