Critique de evasionlitteraire1

Le printemps tarde à arriver au Québec, mais j'avais tout de même envie de lire un livre léger et qui me ferait passer un bon moment de détente. Avec ce livre, c'est mission accomplie ! Ce roman est une bouffée de fraîcheur, il se lit rapidement et il est très sympathique.

Nous faisons la connaissance de trois adolescentes de 17 ans. D'abord Junie, une chinoise très athlétique et qui tente par tous les moyens de savoir ce qu'elle veut vraiment dans la vie. Vient ensuite Celia, une belle noire qui a beaucoup de style, très grande et qui n'a jamais été en amour, alors que sa nouvelle belle-mère tente par tous les moyens de la brancher à quelqu'un... Et finalement Danielle, la superbe blonde qui ne sort qu'avec des idiots, alors qu'elle mérite bien mieux. Ces trois filles sont extrêmement différentes et pourtant, elles ont une superbe complicité et leur lien d'amitié est très fort. J'ai réussi à m'attacher à chacune d'elles et j'ai adoré suivre leurs péripéties. Il leur arrivait toujours bien des choses diversifiées et j'ai adoré découvrir leur quotidien.

J'ai bien aimé l'idée des soirées cuisine, que j'ai trouvé originale et qui arrive très tôt dans l'histoire. Moi qui n'avais jamais lu de livre ayant pour thème la cuisine, j'ai apprécié découvrir cet univers, où les recettes avaient l'air alléchantes et dont je pouvais pratiquement humer l'odeur. C'est là que les filles se confiaient le plus et qu'on en apprenait le plus sur elles. On ''explore'' aussi un peu New York, certains lieux étaient nommés et c'est comme si j'y étais, j'ai beaucoup aimé.

L'un des éléments de l'histoire qui m'a le plus plu, c'est que les protagonistes évoluent. À la fin, les trois jeunes femmes ne sont plus les mêmes : on sent qu'elles ont mûri et qu'elles savent où elles s'en vont. D'ailleurs, la fin m'a beaucoup plu. Elle a répondu à mes questions et j'étais très satisfaite de l'issue des choses. Donc, si vous avez envie d'un roman léger et sans prise de tête, même s'il ne vous marquera pas pendant des lustres, Les filles de Brooklyn saura vous charmer.