Martine André (Adaptateur)
Éditeur : First (21/04/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)

Que faire quand l'angoisse monte ? Quand le stress vous étreint et que vous imaginez le pire à chaque instant ? Du nœud à l'estomac au sentiment de peur, de la mélancolie aux phobies et à la panique, Guérir l'anxiété pour les Nuls explique comment apprivoiser cette douloureuse émotion qu'est l'anxiété, puis comment la vaincre. Il nous arrive tous de nous sentir angoissés. Du stress quotidien... >Voir plus

Cielvariable
  28 mai 2018
Livre bien intéressant pour comprendre le principe de base de l'anxiété, ses causes, ses conséquences et les trucs pratiques pour y faire face efficacement.

CielvariableCielvariable   02 avril 2016
Faites la chasse aux mots anxiogènes

Vous n'êtes probablement pas conscient du fait que vous utilisez énormément de mots anxiogènes dans votre tête. Étant donné que les mots anxiogènes contribuent au stress et à l'anxiété, vérifier votre emploi de ces mots est une bonne idée. Vous pouvez commencer par vous mettre à l'écoute de votre dialogue intérieur. Prenez un petit bloc-notes et gardez-le avec vous pendant quelques jours. Écoutez ce que vous vous dites à vous-même lorsque vous vous sentez stressé et soucieux. Prenez quelques minutes pour écouter votre bavardage intérieur.

Maintenant, recherchez les mots anxiogènes dans votre monologue puis classez-les par catégories:

Les mots extrémistes: ceux qui exagèrent ou invoquent des catastrophes (épouvantable, calamité, supporte pas).

Les mots du « tout ou rien »: ceux qui invoquent des pôles opposés avec rien du tout entre (totalement, complet).

Les mots qui jugent, commandent et mettent des étiquettes: il s'agit d'évaluations sévères et d'insultes (perdant, imbécile, devrais, il faut).

Les mots de victime: ils sous-estiment votre capacité à vous débrouiller (débordé, impossible).

Demandez-vous comment vous souhaitez vraiment vous sentir. Peu de gens aiment se sentir anxieux, soucieux et stressés. Qui donc pourrait bien choisir ces sentiments? Vous êtes sûrement d'accord pour dire que vous préférez vous sentir calme et serein plutôt qu'excité. Prenez donc cela comme un objectif. Une bonne façon de vous lancer sur la voie qui vous aidera à vous sentir mieux consiste à remplacer vos mots anxiogènes par d'autres qui soient plus réalistes. (Techniques à suivre)

Dans la catégorie : Peur, anxiétéVoir plus
>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments>Peur, anxiété (16)