Critique de xnewlo

Voilà un petit moment que ce livre était dans ma PAL. Un témoignage bouleversant que j'avais envie de lire, mais que je repoussais souvent, en imaginant très bien les passages douloureux que je découvrirais...

Jane, fillette de quatre ans, est retirée à sa mère pour être placée dans une famille d'accueil avec son petit frère Jimmy. Durant un an, Jane et son petit frère se rapprocheront beaucoup face à cette famille pas très aimante. Une année écoulée, et ce qui semble être une bonne nouvelle tombe. Jane peut retourner chez sa mère et son nouveau beau-père. Mais pas Jimmy, qui sera adopté. Leur séparation sera déchirante, mais Jane est contente de retrouver sa famille. Sauf que bien vite, l'enfer va commencer pour la petite...
Tortures psychologiques et physiques, maltraitance, abus sexuels, harcèlement seront le quotidien de Jane. Je vous passe les détails, on sait tous ce que c'est un abus sexuel... Les scènes sont dures à lire, mais ce qui est encore plus dur, c'est que l'on se sent impuissant face à la situation de Jane, d'autant plus que, je suis persuadée à 200% que sa mère était au courant de tout. Sa petite phrase après le procès nous le prouve bien. Cette femme abjecte est consciente que ses enfants sont en danger. Mais n'est-elle pas elle même folle à autoriser ses gamins à fumer à 10 ans, en leur offrant des cigarettes car son loustic l'a décidé ? N'est-elle pas folle quand on sait qu'elle a poignardé ce même loustic et qu'après ils se font des mamours en riant de bon coeur après ? N'est-elle pas folle sachant que son mari s'isole toujours avec sa fille, qui est toujours malheureuse ? Cette femme a préféré faire l'autruche et a préféré laisser agir ce monstre durant 17ans sans lever le petit doigt, sans aller voir la police.
J'admire le courage de Jane, et même si je n'ai pas matière à juger, je n'arrive pas toujours à comprendre pourquoi elle n'a rien dit avant, alors qu'elle en avait eu plusieurs fois l'occasion. D'ailleurs, dans le récit, son père lui a posé la question et elle nous laisse sans réponse claire.
Quoi qu'il en soit, elle a réussi à survivre avec brio en se construisant une petite famille ( tout en étant toujours abusée derrière....). Ce pervers sexuel est tellement envahissant et abruti que l'on se demande pourquoi cela a marché autant de temps. Durant l'enfance, je peux le comprendre en raison de la vulnérabilité de l'âge. Mais à l'âge adulte, en couple avec un bébé et une grossesse en cours... Syndrome de Stockholm ? Difficile de comprendre, moi qui ne connait pas cet univers horrible.

Pour conclure, j'en ressors bouleversée, mais surtout en colère, de cette lecture. Tous ces lâches qui ne l'ont pas aidé alors qu'ils savaient, sa mère idiote et lâche. Méchante et complice. Son abruti de copain qui n'avait que quatorze ans de plus que Jane ! Ses frères-moutons-crétins. Aberrant de lire ça. Je félicite encore Jane pour son courage, et sa rage de vivre tout de même. Un témoignage à ne pas manquer.