La Couronne d'Étoiles tome 1 sur 2

Karen Degrave (Traducteur)
EAN : 9782811202538
Milady (14/01/2010)
3.11/5   9 notes

Wendar est un pays déchiré. Le règne du roi Henry est contesté depuis longtemps par sa soeur Sabella qui rallie de plus en plus de nobles à sa cause. Aux luttes intestines s'ajoutent les raids meurtriers de deux races inhumaines, et ces esprits ténébreux, les Disparus, qui errent à la nuit tombée. Au coeur de cette tourmente, deux innocents doivent accomplir leur destin : Alain, un jeune homme adopté, guid... >Voir plus
Que lire après La Couronne d'Étoiles, tome 1 : Le Dragon du roiVoir plus
Un style totalement inadapté

Est-ce dû à la traduction française ou est-ce une maladresse de l'auteur ou une tentative d'être plus proche du lectorat français ? Ou est ce un manque de documentation? Je ne sais pas, je n'ai pas encore pu vérifier. Mais il y a bien une chose qui m'a fait saignée, qui m'a fait endurer cette lecture, c'est le style. Laissez moi vous en dire quelques mots.

Tout d'abord, j'ai trouvé quelques tournures maladroites et redondantes pour nous faire bien comprendre que nous sommes en période médiévale. Soit ! Mais inutile d'ajouter des "point" au lieu des "pas", l'univers et sa description seuls peuvent suffire. Et là, cela ne m'aurait pas forcément gênée si en plein milieu des dialogues il n'y avait pas ses parenthèses pour indiquer l'action des personnages. J'ai eu cette impression de maladresse, de brouillon qui m'a immédiatement fait dressée les cheveux sur la tête.

Mais ne croyez pas que cela soit tout ! J'ai cru en effet discerner des anachronismes flagrants qui m'ont poussée à faire des recherches pour vérifier si telle ou telle chose pouvait exister en période médiévale (et croyez moi, ce n'était pas une mince affaire). Alors, si une néophyte comme moi tique sur le vocabulaire, imaginez un spécialiste !

Au delà du style, des réactions tout aussi inappropriées.

Oui, à la rigueur s'il n'y avait que le style. Mais nous sommes allés plus loin dans le roman. Nous avons donc des personnages qui intéragissent entre eux, ce qui n'est pas plus mal dans un roman, vous me direz. L'un d'entre eux est un adolescent. Je ne sais pas vous, mais moi, un adolescent qui répond à son père comme une adolescent d'aujourd'hui (avec ponctuation de vocabulaire pseudo médiéval), je me dis que je suis à côté de la plaque dans ce livre. En effet, dans un univers tel que celui ci, l'univers est plus rude, plus dur et le respect envers ses aînés et beaucoup plus marqué que notre période actuelle. Un adolescent qui se permet le genre de choses que j'ai vu dès les premières pages non seulement sont battus mais sont aussi déshérités et mis à la porte de chez eux !

Enfin bref, un roman tout en maladresse, et je le répète, je souhaite voir la version VO un jour pour voir si ce n'est pas juste un problème de traduction. Mais tout ceci me fait dire que je n'ai pas du tout apprécié cette lecture.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai entamé ce roman sous sa forme numérique avec beaucoup d'attentes. Quand on voit la couverture, plutôt pas mal, on peut s'attendre à de la fantasy lorgnant du côté de David Gemmell.

Mais voilà la couverture est trompeuse. On suit le parcours de deux jeunes, Liath et Alain. Tous les deux ne sont pas aidés par la vie, très rapidement ils se retrouvent séparés de leurs familles. Et donc ils se retrouvent dans un monde qui leur était inconnu jusqu'à présent, chahutés par les évènements ou par les autres personnages qui maitrisent mieux les rouages du mondes. Sans grande surprise ils se retrouvent confrontés à des problèmes d'ados : la découverte de l'amour, la découverte du monde des adultes. Quand on est habitué à de la fantasy plus sombre, trouver cela dans un roman de fantasy m'a déçu.

Ce qui m'a aussi déçu à la lecture de ce roman, c'est le fait que le monde décrit colle trop au monde médiéval de notre monde. Cela est particulièrement vrai dans la description de la religion et de l'ordre religieux qui en découle. Il y a trop d'éléments de la religion chrétienne se retrouvant dans le religion de Wendar, tellement que j'ai cru que c'était du prosélytisme. Alors pour moi qui ne suis pas un grand fan des religions, j'ai trouvé cela écoeurant.

J'ai trainé la lecture de ce roman sur plusieurs mois. Et c'est compréhensible car l'action est longue à se mettre en route, il y a une multiplication des personnages que l'on se croirait dans le Trône de Fer (en beaucoup moins bon) et ce discours religieux qui ressemble tellement à un prêche (moralisateur) que je me suis demandé si Kate Elliott ne distribuait pas des Bibles lors de ses heures perdues dans la rue.

Bragelonne (ici Milady pour le format poche) m'a habitué à lire sous leurs pages une fantasy de meilleure qualité. A vouloir être un gros éditeur de l'Imaginaire, ils devraient retrouver une certaine qualité plutôt que traduire à tout prix ce qui pourrait sortir en langue anglaise.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Dans un pays déchiré par des luttes de pouvoir et des raids meurtriers de races inhumaines, Alain, un jeune homme promis à entrer dans les ordres et Liath, jeune adolescente apparemment sans histoire, vont être entraînés dans une guerre aux enjeux démesurés.
Les personnages sont attachants, l'histoire est bien construite. A lire