Amaterra (21/01/2016)
2.44/5   8 notes
Le chien Caca est seul car il sent très très mauvais. Jusqu'au jour où il rencontre Bichel un pingouin enrhumé que son odeur ne dérange pas. Et pour cause ! Mais que se passera-t-il quand Bichel sera guéri ?
Que lire après L'histoire vraiment très triste de Caca le chien qui pueVoir plus
C'est l'histoire d'un chien .. qu'a vraiment pas de bol !
Déjà, à le voir, on se dit qu'il a pas inventé le fil à couper le beurre, il pue et il s'en rend même pas compte. Et bien sûr, son hygiène douteuse lui vaut... de ne pas avoir d'amis, les candidats potentiels étant bien trop asphyxiés par sa présence malodorante.
Heureusement, un jour, une rencontre fait basculé son triste sort vers une existence presque normale. Mais cela pourra-t-il durer ?

Je suis consciente de l'aspect rebutant que peut avoir cette histoire, rien qu'à la lecture du titre, mais en ce qui me concerne j'avoue avoir bien ri. Grâce à ce petit antihéros canin, on peut aborder à la fois le sujet de l'hygiène et de l'ingratitude avec les enfants (c'est fort quand même!). C'est pas banal, et cela a suscité beaucoup d'empathie chez les enfants sur qui j'ai "testé" cette histoire.
Et puis le but : c'est que ça leur plaise à eux !
Il était une fois...
un chien dont le nom s'affiche sur la couverture de cet album ainsi que son problème.
Mais caca a un autre souci, il n'a aucun ami. Comme le pingouin que tout le monde fuit à cause de son gros rhume.
".... cobbent t'appelles-tu, sdirf ?"
Et voilà que ces deux là se trouvent et deviennent amis.
Le rhume ne va pas durer mais l'odeur de Caca?
Bon le titre spiole énormément avec ce titre à rallonge, Très triste c'est dit...
Voilà un album, format roman, aux pages épaisses qui l'air de rien nous raconte une histoire qui se veut loufoque mais montre comment la différence amène au rejet.

Les petits s'amuseront du nom du chien, et des dessins des animaux rigolos et colorés.
Un album original et drôle à la rencontre d'une bande de joyeux drilles et d'un Caca "triste" pour s'amuser ( car il parait que les enfants sont cruels...)
Rigolo ( je le préfère à Chien pourri - même si ce n'est pas la même tranche d'âge)

Je n'ai pas du tout aimé ce livre ! Son titre m'avait interpellée car mes enfants rient facilement aux blagues un peu simplistes. Mais je n'ai trouvé l'histoire ni drôle ni constructive. Elle est effectivement très triste, zéro second degré, et la fin est d'une dureté incroyable. Les graphismes ne m'ont pas du tout séduites.
Le seul moment un peu drôle : les défauts de prononciation du petit pingouin enrhumé.
À partir de 4 ans

Une fable sur la cruauté des enfants entre eux. L'histoire qui semble drôle au début, est finalement bien triste, comme le dit clairement le titre finalement. La fin de l'histoire a laissé les adultes perplexes par sa dureté et la naïveté de Caca qui est malgré tout content. le format cartonné ne nous a pas semblé adapté car ce n'est pas une histoire pour les tout-petits, et les illustrations ne nous ont pas séduites, malgré des couleurs gaies. Les enfants l'ont eux, bien accueillie et elle leur a leur a permis de nombreux échanges par la suite.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

[incipit]

Il était une fois un chien qui sentait si mauvais qu'on l'appelait Caca.

Videos de Peter Elliott (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Elliott
Petit Sioux - Les aventures de Grand Chien et Petit Chat, de Rascal et Peter Elliott
Aujourd'hui, Grand Chien demande à Petit Chat de l'aider à ranger son grenier. Nos deux amis ont passé leur bleu de travail pour s'attaquer à un vrai capharnaum. le grenier est plein à ras bord de mille et une choses : des bouquins, un mannequin, un gramophone et même un tipi ! Une fois le grenier en ordre, il est temps de dresser le tipi dans le jardin.