Bateman est un salopard de la pire espèce. Homme sans sentiment, réduit aux pulsions les plus viles et les plus basses, il possède les moyens de s'offrir tout ce dont il a envie, y compris la mort et quelle mort ! Entre dégoût et répulsion on navigue, sans cesse, du moins dans la seconde partie du bouquin, entre l'envie de, soit virer le livre par la fenêtre, soit aller casser la tronche de cake de Ellis, qui, rappelons-le à écrit ce bouquin sur commande de son éditeur.
Ce qui est dommage dans cette affaire, c'est que l'écriture est remarquable, il y a du talent dans ce récit, dans le déroulement de l'intrigue et la construction de l'histoire. Alors, bien sûr, on peut sauter les passages scabreux, ce que je fis, pour certains, l'engrenage jouant cependant, le macabre l'emporte quand même sur la raison. Les descriptions hyper réalistes font de certains auteurs habituels du fait, Chattam, Grangé..., des enfants de choeur.
Lire ce livre m'a suffi, pour moi, Ellis, c'est terminé, même si il y a qualité d'écriture. J'ai donné et ne m'en prend qu'à moi même, personne ne m'ayant obligé à lire American Psycho.
La fin est surprenante et est pour beaucoup, à mon avis, dans le mauvais accueil reçu par cet ouvrage à sa parution.

Quant-à donner une note ?
3,5/5 pour l'écriture et 0,5/5 pour l'intrigue, l'histoire et l'intrigue, soit une moyenne de 2/5.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Selon Frédéric Beigbeder, il s'agit là du « meilleur livre de tous les temps ». Ouais, bah moi, j'dois pas avoir tout à fait les mêmes goûts… Ou sinon, il y a des subtilités que je n'ai pas comprises.

J'ai lu le livre il y a maintenant quelques années mais j'avais été marquée par la vulgarité et les scènes pornos : Bateman, qui bosse chez (feu) Lehman Brothers, a 27 ans et tout ce qui l'intéresse c'est sniffer de la blanche et comparer la grosseur de son sexe avec celui de ses collègues.
Mouais, ça me laisse septique mais bon…

Son autre kiff, c'est tuer des gens en les torturant : le sdf, les femmes (qu'il a violées au préalable sinon c'est moins drôle !). Là, on comprend mieux pourquoi les éditeurs étaient frileux à l'idée de publier un tel livre. Il fallait oser mais ça a été un succès donc c'est que c'était sans doute bien. Mais pas pour moi.
Je suis perplexe devant les très bonnes notations de ce livre qui m'ont incité à le lire. Certes, c'est très bien écrit et le livre ne laisse pas indifférent, mais le texte est insoutenable et donne surtout envie de vomir, même si l'excessif finit par couler, et faire plutôt sourire, comme si on s'y habituait. J'aurais éventuellement été intéressé par un arrière fond psychiatrique, mais l'horreur est ici purement gratuite, apparemment sans référence, et sa répétition est lassante. Vu l'absence de sanction pour le personnage principal, on imagine plus des fantasmes que des scènes réelles. Au premier ou au second degré, j'ai surtout trouvé ce livre malsain, et gratuitement provocateur. Il y a des façons plus subtiles de faire passer un message, si message il y a. Après avoir persévéré, j'ai finalement abandonné un peu avant la fin.
Cela fait quelques années que ce bouquin traine dans ma bibliothèque. J'ai commencé à le lire, il y a un long moment, mais voila. C'est non. Je l'ai abandonné au bout de cinquante pages, je crois.

Autant par la forme que le fond, cela m'a dérangé. J'ai l'impression que l'auteur a rédigé ce bouquin afin d'y faire un catharsis. Mais c'est bon. Beaucoup de gens ont encensé ce bouquin, mais dans mon cas, il va aller dans une caisse qui sentira l'encens.
Pourquoi un tel engouement pour ce livre, je ne comprends pas.
J'ai vraiment lutté pour pouvoir finir ce livre, le seul point qui me permettait d'avancer un peu, c'est qu'en lisant différentes critiques, plusieurs disaient que le début était un peu longuet voire ennuyeux et qu'ensuite l'histoire démarrait vraiment et qu'il était difficile de lâcher ce livre, et bien, je crois bien que j'ai eu le sentiment de lire le début du livre de la première à la dernière page, je ne sais même pas quoi en dire tellement ce livre m'a profondément ennuyée.
Nous suivons Patrick Bateman, riche et beau jeune homme de 26 ans, qui travaille à Wall Street et qui passe son temps à sortir dans les restaurants les plus prestigieux de New York (réservé à une certaine clientèle), à prendre soin de son corps, à sortir avec différentes femmes, même celles de ses amies et qui entre deux pense, il pense aux réservations qu'il doit faire, aux achats qu'il doit faire également, aux cassettes VHS qu'il doit ramener, à son emploi du temps...
Au fur et à mesure de la lecture, pendant laquelle, les noms de différentes marques de vêtements haut de gamme sont citées de façon plus que répétitifs et surtout très ennuyeuses, les réservations dans différents restaurants reviennent de façon plus que répétitives également, nous découvrons la vraie nature de notre "héros", il boit, il se drogue, il trompe sa petite amie, il viole, il tue, il torture, bref rien n'est épargné au lecteur qui a le droit à tous les détails de la barbarie de Patrick Bateman.
Vous l'aurez compris je n'ai pas du tout aimé ce livre et ne le recommanderais donc pas.
Clairement un bouquin qui ne laissera personne indifférent, certains crieront au génie, d'autres brûleront le roman avant de l'avoir fini ; et moi dans tout ça ?
J'ai lu, je n'ai que très moyennement adhéré, non que ça m'ait choqué (faut plus que ça), juste que je n'ai pas pris un réel plaisir à lire ce bouquin.
Un Sade des temps modernes... le talent en moins !
Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce livre. Je me sens très mitigée à la fin de cette lecture.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été frustrée par cette étalage de marques. Certes cela peut nous aider à nous visualiser le personnage et son caractère mais qu'est ce que c'est ennuyeux.

Nous avons l'impression de suivre un film du personnage principal. L'écriture est donc très brillante de ce point de vue là.
Patrick Bateman, type même du New Yorkais des années 80. Jeune, beau, plein aux as, fréquentant les lieux branchés et ne se privant jamais d'une petite ligne de coke.
La belle vie du rêve américain en somme. Mais lui, le soir, viole, torture et j'en passe ...

Un des seuls romans que j'ai failli abandonner mais quelque chose de malsain m'a poussé à le terminer. Des questionnements jaillissaient. Jusqu'où peut aller l'horreur? Est-ce réel?

Je suis du même avis qu'Isajulia, il faut le lire pour se faire un avis.

American psycho n'est pas un roman mais plus une expérience à vivre. Il repousse le lecteur dans les limites du supportable.
" American Psycho" de Bret Easton Ellis est un roman très éprouvant dans lequel Patrick Bateman, riche Golden-Boy, satisfait sans aucun complexe ses obsessions maladives.
Cet ouvrage cynique et brutal n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il nous conte une histoire moralement très violente, une aventure démentielle parfaitement adaptée au cinéma par la réalisatrice Mary Harron.
Et bien voilà, que vous dire après la lecture de ce roman ? A part que je n'ai pas aimé, et pas accroché une seconde à l'histoire.
Pourtant j'avais été accroché par le 4eme de couverture qui avait attisé ma curiosité et grandement donné envie de le lire.
Au final, un sentiment de livre qui a très mal vieilli, voilà ce que j'en retire.
Un catalogue déroulé sur l'argent, le fric, encore le fric, beaucoup le fric jusqu'à l'overdose... arfff... Oui je sais, le livre se veut une critique du consumérisme américain et de la société en général. Mais à vouloir trop en faire l'auteur s'égare et il perd (volontairement ?) le lecteur dans ces descriptions qui n'apportent rien ou alors très peu.
Ensuite c'est les ingrédients logiques qui se greffent là dessus : drogue, corruption, violence. le tout enrobé dans un personnage de Bateman (pas la chauve souris masqué ici...) qui est simplement à vomir. Il est complètement paumé et il erre constamment entre rêve et réalité.
Bref presonnellement je suis passé à côté. Mais bon chaque livre est une "expérience". Positive ou négative.
A vous de voir si vous souhaitez tenter celle-ci.
Patrick Bateman est un jeune homme d'affaires fortuné, qui enchaîne dîners, soirées, et meurtres.
Voilà le roman résumé en une seule phrase. Honnêtement au départ j'avais hâte de lire ce livre car j'en avais entendu de bons échos, et sa popularité m'intriguait.
Autant vous dire que j'ai été énormément déçue. C''est bien l'histoire d'un fou furieux obsédé par ses biens matériels, par ses conquêtes sexuelles, son argent qu'il dilapide à tout va mais qu'il déteste donner aux pauvres sans abris qu'il croise dans la rue... Mais c'est aussi un long, très long roman où s'enchaîne des listes à n'en plus finir : listes de repas pris au restaurant avec tous les ingrédients qui composent l'assiette, liste de tous les vêtements qu'il porte ou que ses amis portent avec succession de marques de luxe, liste de biens matériels, et j'en passe. Si je suppose que l'effet voulu est de décrire ce monde où tout est défini par l'apparence, ça reste néanmoins extrêmement chiant à lire et j'avoue avoir sauté des paragraphes entier pour m'épargner des listes qui n'apportent rien à l'intrigue.
Et puis on tourne en rond faut dire... On a quand même un sacré paquet de pages à lire et rien n'avance quasiment. La seule chose qu'on peut remarquer c'est que Bateman sombre de plus en plus dans sa folie, mais c'est toujours pareil. Dîners, soirées en boîte, drogue, sexe, torture, conversations ennuyeuses avec ses pseudos "amis".
Bref pour moi ça aura été une lecture pénible, et je rejoins (à ce que je vois) l'avis de pas mal d'entre vous !