Critique de christianebrody

De Warren Ellis, je ne connais que certaines de ses oeuvres parues dans Marvel Comics, DC Comics, Wildstorm : Stormwatch, The Authority, GenerationX et X-Men/WildCATS donc quasiment rien en fait! Artères souterraines est son premier livre « normal ».

Mickael McGill, détective désabusé et terriblement malchanceux, est contacté par le chef de cabinet du Président pour retrouver la seconde Constitution des Etats-Unis rédigée à la main par les Pères fondateurs avec une encre qui émet une onde infrasonique hypnotique. L'objet est relié avec la peau d'une entité extra-terrestre incrustée de fragments de météorite. Un livre d'une grande valeur politique qui depuis les années 50 a connu divers possesseurs, chaque propriétaire le revendant pour laisser libre cours à ses pratiques déviantes. Dans sa quête, il sera aidé par Trix Holmes, une thésarde qui travaille sur les expériences humaines auto-infligées. Contre 500.000 $ et un ordinateur, il accepte de quitter son agence new-yorkaise miteuse où il passe tout son temps à chercher à tuer son rat mutant qui aime à pisser dans son mug ou à détruire ses rares biens. de New York à Los Angeles en passant par Colombus, le Texas, et Las Vegas, ensemble ils suivent la trace du livre et rencontrent plus de tarés dégénérés à la sexualité morbide qu'ils ne le voudraient. Dans un premier temps, récupérer l'adresse du dernier acquéreur, un policier body-builder qui ne lui remettra le renseignement que s'il participe à sa petite fête impromptue: se faire injecter une solution saline dans les couilles qui viendra grossir son pénis. Puis se retrouver au Texas, au milieu d'une famille richissime et puissante qui n'a rien à envier à la famille Manson. La nuit, Papa aime à courir nu, tuer ses vaches à l'aide d'un garrot et téter le pie du cadavre fraîchement occis, un halluciné qui livre un combat sans merci aux Niaks des Sables. Fiston, son truc c'est la coke et Ringo, son ours en peluche. Dans leur périple à travers l'Amérique décadente, il sympathisera avec « le puceau fou », un adorable septuagénaire serial-killer qui ne supporte pas les gens mal habillés. Ou avec Zack, propriétaire de la Ferme, fan de Alfred Bester et de son PyrE. Ce dernier, convaincu que la diffusion de l'information au sein de la population est le contre-pouvoir parfait face aux gouvernements, abrite en ses murs la machine à cracher du cash: une petite entreprise porno où sa centaine d'employés reliés au Net proposent de satisfaire les fantasmes des utilisateurs dont ceux qui éjaculeraient devant deux petites japonaises faisant joujou avec des anguilles vivantes. Bref, cela les mène jusqu'à un cabinet d'avocats qui anime des soirées très privées. le thème est simple. Pas de dress code car de toutes façons il s'agit purement et simplement de défoncer des adolescents drogués jusqu'à la moelle et parier sur lequel d'entre eux crèvera du sida en premier. Ah!oui, petite précision, tous les membres de ces petites partouzes sont atteints de MST.

Donc on se résume: on a un privé fatigué qui n'ouvre plus son ordinateur de peur de trouver des photos de la copine de son ex avec des implants capillaires sur les seins, une tatouée omnisexuelle, un directeur de cabinet héroïnomane qui s'injecte de la merde de singe pour soigner une maladie quelconque, des goulus du sexe pervers, un livre qui pourrait redorer le blason d'un pays parti à la dérive… Okay, mais je ne suis pas friande de ce genre littéraire à moins que l'auteur ne tente de cartographier la « route du sexe ». On a entre les mains un livre pensé comme un comic raconté à la première personne du singulier. A part certaines réflexions « philosophiques », ça reste un empilement de scènes azimutées. Je ne vois pas le propos de ce livre à la langue argotique bien pendue. Que dénonce-t-il exactement? le Marquis a déjà bien déblayé le terrain…. Peut-être que le choix du médium, le livre sans images, dessert l'histoire. En bd, ça aurait eu une autre gueule. Peut-être. C'est sans doute drôle en v.o mais là, franchement, je n'accroche pas et je préfère son oeuvre « comics », surtout AUTHORITY que je recommande vivement. Simplement génialissime comme série. A se flinguer tellement c'est extraordinaire. Pour faire court, je n'ai pas accroché à cette histoire mais à aucun moment j'ai eu envie de fermer le livre. A vous de voir mais on peut avoir une très belle vie sans le lire. Aucun intérêt mais ce n'est que mon avis donc à peu près rien du tout.

Précision: je l'ai lu en v.f donc la substantifique moelle dudit livre m'est passée très au-dessus de la tête. Et quand on mesure 1m12, pas de collision possible. Même perchée sur un escabeau.
Lien : http://www.immobiletrips.com..