Authority tome 1 sur 2

Bryan Hitch (Illustrateur)Gérard Guéro (Traducteur)
Soleil (30/11/-1)
4.17/5   6 notes
Ils pensent qu'il n'y a plus personne pour sauver le monde. Ils n'ont encore rien vu.
Que lire après Authority, tome 1 : Baptême du feuVoir plus
The authority est un des chefs d'oeuvres de Warren Ellis. Quand il est sorti, on n'avait pas encore de comics qui décrivaient des super héros aussi badass, et aussi déterminés à changer les choses quel que soit le prix à payer.
D'ailleurs l'histoire de "the authority" s'inscrit dans une continuité chez l'éditeur, les précédents récits racontant l'histoire d'une sorte de ONU mondiale à base de super héros appelée Stormwatch, et qui a gravement dépassé les bornes. Après la dissolution de Stormwatch, il ne reste plus rien pour faire la police super héroique et l'équipe d'Authority se reforme à partir des ruines de Stormwatch.
Tout est démesuré dans Authority, par exemple au début de l'épisode, une bande de super vilains vaporise la moitié de Moscou, apparemment sans raison. Il faut dire que dans Authority on a au moins deux héros genre superman (Jenny, Appolo et Shen Li) et d'autres encore plus badass dans leur specialité : l'ingénieur qui peut fabriquer n'importe quoi avec des nanites. Jack Hawksmoor auquel les villes obéissent (être à la campagne est sa cryptonite), au point que les buildings peuvent se courber, le shaman de la terre qui peut faire apparaitre ou transformer n'importe quoi, mais qui est souvent shooté, et le midnighter qui a déjà calculé le combat 1 000 000 de fois dans sa tête avant de t'affronter. Ah oui, ils sont dans un vaisseau géant qui navigue entre les mondes et peut leur ouvrir des portes n'importe où.
La question n'est donc pas de savoir s'ils peuvent le faire, mais avec quelle brutalité, ils vont le faire. C'est donc assez jouissif dans son côté brutal, mais ça atteint vite ses limites, parce qu'authority a dans son attitude même une sorte de côté tyrannique. le bien peut il tout justifier? C'est en marchant sur la corde raide qu'on rend un scénario intéressant, mais sans répondre à la question, du moins dans ce tome.
Ce tome d'Authority reprend les deux premiers volumes de la parution en kiosque par Semic, à savoir les épisodes d'Authority v1 #1-4

Sorti en 1999, The Authority est une série de super-héros qui s'éloigne considérablement des poncifs du genre, à savoir un mec en slip qui saute par-dessus un immeuble pour arrêter un voleur de bijoux.
Non, Authority est politique, violent, piétine les notions de morale et d'éthique et offre un regard très actuel sur le monde dans lequel nous vivons.

Ironie du sort, ce tome d'Authority lu en 2016 a un goût étrange, car il est difficile de ne pas voir la relation entre l'île de Gamorra et Daesh.
Gamorra utilise des surhommes modifiés qui se sacrifient pour détruire des villes, tuer des innocents et marquer la Terre de son empreinte. Les morts se comptent par milliers et personne ne semble être en mesure de les arrêter...

Evidemment, Warren Ellis ne s'inspire pas de notre actualité pour vendre du papier, ce comic est sorti il y 17 ans. Mais au-delà de ce côté étrange qui mettra certaines personnes mal à l'aise (et qui poussera DC à stopper la série), le côté visionnaire d'Ellis montre à quel point les concepts qu'il écrit sont ancrés dans notre monde et non pas juste des bagatelles de super-humains qui soulèvent des voitures.

Une série indispensable, et qui l'était déjà, avant les événements liés à Daesh.

Je connais tes mouvements à l'avance. Je t'ai déjà combattu dans ma tête plus d'un million de fois. Je peux te frapper sans que tu me voies.
Je suis ce que les enfants rêvent de devenir. Je suis ce que les enfants voient quand ils imaginent la mort. Je suis le Midnighter.