Gardienne des mondes tome 1 sur 2
AFNIL (16/03/2021)
3.93/5   7 notes
Dès les premières heures de sa vie, Alice est victime d'un mal qui la rongera jusqu'à la fin. Des troubles psychotiques dont personne ne trouvera la cause la pousseront à en finir avec une vie qui ne semble pas vouloir d'elle.
Mais sa mort est éphémère et elle se réveille dans un autre monde : un monde à la fois antique et avancé dans lequel elle est accueille à bras ouverts en raison de son passé.
En suivant le chemin de sa destinée, elle part en quêt... >Voir plus
Que lire après Gardienne des mondes, tome 1 : BabelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alice n'est pas bien et décide de trouver le repos dans la mort. Mais elle se réveille dans un autre monde : Shinear... Là où les gens semblent la connaître sous le nom de Ishtar. Cette dernière étant une guerrière reconnue.

Nous voyageons au travers de différents endroits : Babylone, la tour de Babel, les jardins suspendus. Les lieux sont bien décrits. L'autrice n'oublie pas pour autant les personnages, haut en couleur. On y retrouve beaucoup d'émotions diverses et variées et une palette différente de caractère.

Mais je trouve qu'il y a trop d'informations par moment et j'ai parfois été perdu. Par contre, ça ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire, d'être touché par les événements et par les vies d'Alice/Ishtar. J'aurai adoré découvrir encore plus l'amie d'Ishtar, elle semble très intéressante (peut-être dans le T.2?).

Alice est en quête de son autre vie, de souvenirs, de vérités, de bonheur. Elle va devoir reprendre des cours et réaliser des examens pour accéder au rang qu'avait Ishtar. Il y aura des enquêtes pour retrouver certaines choses comme des artefacts.

Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. Je ne peux que vous conseiller de sauter le pas 😁 la lecture est fluide et j'ai passé un bon moment sous la plume de @may_c.ellis avec cette dualité si bien expliquée

J'espère découvrir plus en détail dans le prochain tome pourquoi le changement de Ishtar / Alice..

〰〰〰

3 raisons de le lire
�s lieux mythiques.
▪une dualité Ishtar / Alice passionnante.
▪une construction d'un monde de fantasy excellent.
Toi ! Oui, toi ! Ouvre l'Arbre-Monde vers Babel, accroche ta ceinture, et ouvre grand les yeux ! Aujourd'hui, je t'emmène visiter l'antique Babylone et ses Jardins Suspendus depuis longtemps perdus !

Comment on y va ? Ouvre le livre, pardi !

Mais c'est où au fait, Babel ? Dans un autre monde, parallèle à la Terre. En suivant la belle carte intégrée au roman, pars visiter cette terre, où l'antique côtoie le nouveau, où les mystères côtoient le rêve. Grâce à une mythologie très riche, répertoriée dans une annale qui nous aide bien pendant la lecture, on se trouve plongé assez vite dans l histoire. L'univers est très riche, j'ai apprécié découvrir Babylone et ses environs sur le dos de Sin, le fidèle destrier d'Alice, l'héroïne.

Tiens, puisqu'on parle d'elle, la voilà justement. Que penser d'elle ? Je vous donne mon appréciation : j'ai eu un peu de mal avec ses réflexions parfois un peu immatures et brusques, mais ne vous fiez pas aux apparences ! Alice n'est pas qu'Alice, une terrienne échouée à Babel : elle est aussi Ishtar, une guerrière sans peur, aux nombreuses victoires. La recherche du vrai Moi est l'un des grands thèmes du livre, et permet de proposer une véritable évolution pour le personnage d'Alice, qui m'aura plus convaincue dans sa version Ishtar toutefois.

J'adhère cependant plus avec les personnages secondaires, dont je regrette un peu le manque de développement dans l'histoire : j'aurais aimé en savoir plus sur Senna par exemple, en dehors de sa relation avec Alice/Ishtar. Mais Babylone ne s'est pas construite en un jour (*rires*). Certaines révélations à leur sujet étaient à prévoir, mais ils n'en restent pas moins attachants (j'ai un petit faible pour Dastan :3). Ils contribuent au dynamisme du récit, aident Alice à se découvrir et à se rappeler de sa vie d'antan.

Niveau intrigue, on ne s'ennuie pas : sitôt arrivés à Babel, on part directement en vadrouille, enchainant mission sur mission. le récit est très rythmé, et ne vous préparez pas à un atterrissage en douceur à la fin ! Seul reproche : de très nombreux debriefings entre les personnages, qui coupent parfois l'intrigue ; ça n'empêche pas les autres personnages de les interrompre pour nous retourner à nouveau comme une crêpe !

Pour la forme, le style est agréable à lire, assez simple : aucun problème de lecture !

Les grands thèmes développés sont aussi intéressants : au-delà d'une sacrée épopée, l'autrice nous parle de viol, de famille, du regard des autres et de confiance en soi. Autant de bonnes raisons de se plonger dans Babel.

Bilan global : un bon voyage, à recommander sur le TripAdvisor des lecteurs :D
Une épopée fantasy renversante ! le cinéma... Dans votre salon.

C'est l'histoire d'Alice, qui à sa mort découvre un monde parfait. Mais les apparences sont parfois trompeuses... Tapis dans l'ombre l'ennemi guette...

Mais c'est aussi l'histoire d'Ishtar dont l'ancienne vie est de très près reliée à celle de notre héroïne.

C'est avec délectation que j'ai plongé dans l'univers merveilleux de Babel. Des paysages à vous couper le souffle, de l'action, le tout saupoudré d'un peu de romance et d'une bonne dose d'amitié...

J'ai virevolté au creu de la plume souple de l'auteur qui nous fait découvrir un monde qu'elle maîtrise à la perfection, tant sur les contrées, que les légendes. Après 6 années de travail acharné, l'autrice nous embarque pour une épopée digne des plus grandes oeuvres cinématographique. On sent les recherches minutieuses, et certains mots d'une langue inventée qui frise le réalisme. On prend le temps de découvrir son vaste univers et ses nombreux personnages et le tout est très bien maîtrisé, puisqu'on s'y retrouve. Pas de longueur, juste ce qu'il faut. On ne voit pas le temps passer à mesure que les pages défiles.

Des scènes de batailles menées d'une main de maître. On voit les actions au ralentis comme un film.

Et cette dualité entre Alice et Ishtar qui ne cesse de grimper jusqu'à atteindre son paroxysme vers la grande finale !

Mais avant tout c'est l'émotion qui nous prend aux tripes et ce dès les premières pages où l'auteur nous happe dans les ténèbres. On passe par une ribambelles d'émotions du début à la fin. L'autrice joue avec nos nerfs mais c'est avec délectation qu'on la laisse faire pour mieux nous transporter.

Les personnages principaux et secondaires sont tous très bien travaillés et profond. Chacun à ses qualités mais aussi ses défauts et ses fragilités, et c'est ce qu'on cherche en tant que lecteur pour mieux s'identifier et vibrer d'émotion.

De plus, de nombreuses thématiques sont abordées dans l'histoire. L'autrice parle de deuil, mais aussi de notre nature qui ne cesse d'être exploitée et détruite. Un message qui s'applique donc même à notre monde. Nous sommes tous responsables et à force de petits gestes, nous pouvons faire quelque chose pour l'environnement. L'eau, la terre, les arbres sont essentiels pour notre survie.

Le climax final est prenant, beau et bouvelersant on a qu'une envie : découvrir le deuxième Tom !

En attendant vous pouvez lire sa nouvelle "le fragment perdu" qui se passe dans le monde de Babel à paraître très prochainement...

Bon, vous l'aurez compris je ne peux que vous recommander cette pépite. La couverture est juste sublime, c'est très bien écrit, may_c. Ellis commence fort pour son premier roman !
J'ai découvert l'auteure sur instagram et j'ai tout de suite été attirée par la couverture et le résumé du livre. Et quelle belle découverte !

Un univers riche, des personnages hauts en couleur, un livre plein de rebondissements.. Vraiment May.V Ellis a réussi un tour de maître avec ce livre.

J'ai beaucoup aimé le style aussi. Bien écrit, clair et suffisamment descriptif pour qu'on s'y croit.

Petit bémol sur le personnage de Alice/Ishtar qui m'a semblée un peu reloue (après vu sa situation on peut comprendre qu'elle soit perdue) mais j'ai beaucoup aimé le traitement de la dualité entre ses deux identités.

Les relations de couples m'ont semblées parfois un peu trop niaises (mais je suis pas très romance en général).

En tout cas un livre de fantasy française comme on les aime à lire sans modération. Je vais de ce pas me plonger dans Ganzer !
Ce roman s'inspire de la mythologie mésopotamienne et nous entraîne dans un monde parallèle, appelé Shinear, sur les traces d'une civilisation oubliée qui pourtant protège la Terre depuis des millénaires.
On suit Alice, souffrant de troubles de la personnalité, qui cherche l'oubli dans la mort. Seulement voilà, Alice se réveille à Shinear, où tout le monde la considère comme Ishtar, une célèbre guerrière qui a disparue sur Terre il y a de nombreuses années. La jeune femme décide alors de reprendre une formation de "Gardienne" pour retrouver ses souvenirs et trouver sa place sur Shinear.

Le roman est très riche avec différentes intrigues associées à la quête d'identité d'Alice/ Ishtar, et ses intéractions avec ce nouveau monde qu'elle découvre ; des aventures associées à ses missions de "Gardienne" ; et le mystère qui entoure les causes de la disparition d'Ishtar. L'univers est bien décrit, on retrouve de nombreux codes d'Héroic Fantasy et les aventures d'Alice m'ont même parfois fait un peu penser à "l'Epée de Vérité" dans le rythme et la façon d'amener les rebondissements. Malgré quelques petites coquilles et erreurs de syntaxe ça et là, j'ai été complètement embarquée dans l'aventure.
Mon seul petit regret, c'est de ne pas en avoir appris plus sur le passage d'Ishtar à Alice. le roman évoque rapidement une hypothèse au début, mais ce n'est pas vraiment creusé. Peut-être que ce sera plus développé dans le tome 2 ?
Et comme ce premier opus se termine en cliffhanger, je n'ai plus qu'à attendre la sortie du tome 2.
Lien : https://marieboulay.blogspot..