Je vous ai déjà parlé de Warren Ellis à l'occasion de son premier roman Artères souterraines qui avait été un énorme coup de coeur. Il est donc bien naturel que je vous présente aujourd'hui Gun Machine, son second thriller qui sent la poudre !

Lors d'une intervention musclée dans un immeuble insalubre, Jim Rosato, flic modèle, se fait descendre par un forcené. Son coéquipier, John Tallow, mitraille l'agresseur et, par la même occasion, défonce un mur de l'appartement voisin dans lequel se trouve un impressionnant arsenal.

« le coup arracha la partie supérieure gauche du crâne de Jim Rosato. Il y eut un ploc quand le bout de cervelle s'écrasa contre le mur. »

On reconnait bien la « patte Ellis », le personnage de Tallow est un anti héros qui sera accompagné de deux Geeks de la scientifique pour résoudre le mystère de toutes ses armes entreposées dans cet appartement (elles ont toutes servie lors d'homicides non élucidés).

C'est plein d'énergie, sacrément barré et globalement plus maitrisé qu'Artères souterraines.

Gun Machine est un polar urbain sur vitaminé et original à l'humour grinçant qui devrait vous faire passer un agréable moment de lecture.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Gun Machine
Warren Ellis, traduit par Claire Breton
Éditions du Masque, 2014

Qui donc est Waren Ellis ? Un type épatant, auteurs de scénario de BD de super héros, de nouvelles de science-fiction, de scénario… et donc, maintenant de romans.
L'auteur est indiscutablement marqué par les tropismes de ses créations antérieures, et on trouve dans Gun Machine un poil de fantastique, un soupçon de super-héros et beaucoup de noir. Néanmoins le roman s'avère, une fois sa lecture terminée, du plus pur noir.
John Tallow, le flic dont Ellis nous narre l'aventure est une figure classique du roman policier: New-Yorkais, un peu alcoolique, divorcé, très intuitif. Son originalité réside dans le fait qu'il promène des tas de bouquins à l'arrière de sa voiture de police.
L'homme va sortir de son train-train désabusé lorsque son co-équipier se fait descendre par un forcené. Éclaboussé de morceaux de cervelle de son meilleur ami, Tallow pète les plombs, défouraille à tout va, au point de créer un trou dans le mur : une entrée sur l'enfer, à tout le moins, de son antichambre. Des dizaines d'armes de toutes natures dessinent sur les murs un motif complexe que le policier va tenter de déchiffrer.
L'amusant, surtout a posteriori, c'est le narratif foldingo du tueur propriétaire des armes : vous y croirez, je vous promets, pas loin de vous mettre à croire aux voyages dans le temps, la force mentale en guise de tapis volant.
...
lire la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Machine Gun de Warren Ellis est , pour cet auteur de comics US , une belle entrée en matière afin de découvrir son univers et son écriture.

Enrobé des aromes nauséabonds d'une ville New-new-yorkaise des plus vivante, on suivra John Tallow, inspecteur taciturne et tête de turc de son état, qui va devoir enquêter sur l'apparition soudaine d'une centaine d'arme liée , chacune d'entre elle, à un meurtre différent.

Affublé de deux agents de la scientifique assez geek-frappé-tequila-tango-uncafésiouplé, il devra dénouer toute l'histoire au détriment des multitudes d'embuches présentes sur son chemin.

Une belle découverte pour cet auteur qui maîtrise bien son sujet et arrive à nous promener voire même visiter cette ville de New-york ou âme perdue et femme d'affaire se promène. Avec son écriture bien rythmé et imagée, Machine Gun emmènera son lecteur plus loin que prévu , et ce jusqu'à au moins les 3/4 du roman. Malheureusement de cette frontière, on sent un certain empressement dans l'écriture et une nette détérioration dans la qualité de l'histoire (mais pas dans son écriture, juste l'histoire elle même), le soufflet se perd dans des ellipses, raccourcis et détails qui , à mon sens, amoindriront l'intérêt pour le dénouement de l'histoire.

Qu'à cela ne tienne, c'est une bon auteur qui incite mon profond fondement à lorgner sur un autre roman de l'auteur.

Pas mal
Lien : http://dcafeine.blogspot.be/
Un polar déjanté, basé sur une situation des plus originales (trouver par hasard une cache contenant uneimpressionnante collection d'armes à feu ayant servi à commettre des crimes non résolus, c'est peu banal...), des personnages plus truculents les uns que les autres (mention spéciale aux deux acolytes du départementscientifique et aux délires mystiques du "chasseur"), un rythme soutenu, ponctué par les horreurs déversées par la radio de la police new-yorkaise, autant d'ingrédients pour faire de ce polar un coup de cœur qui m'a donné envie de découvrir un peu plus Warren Ellis !
Voilà une lecture ambiguë. On plonge dans l'univers sombre des bas fonds de Manhattan, dans sa violence et ses meurtres que le héros aime à écouter s'égrener à la radio. On découvre un monde froid et où la violence fait hélas partie du quotidien.

Le personnage de Tallow, flic perdu, orphelin de son coéquipier – son seul ami – est attachant. Féru d'histoire il l'est beaucoup moins de congénères humains. On sent ce type au bout du rouleau, totalement usé mais qui va se raccrocher à cette enquête. Tout semble glissé sur lui, ni la peur, ni la colère. Il semble imperméable à sa propre vie. John est associé pour cette enquête à 2 officiers de la police technique et scientifique, Bat – le geek du labo – et Scarly – l'amazone lesbienne au tempérament bien trempé. Cette affaire est classée comme affaire de M… et vaut à John Tallow des propos très gracieux de la part de tous les flics du secteur. Imaginez des armes pouvant correspondre à 200 meurtres non résolus. L'enquête nous emmène donc sur les traces d'un tueur en série – le chasseur comme il aime être appelé – que le hasard à fait sortir de son bois lors de la découverte d'une cache d'armes.

On alterne la lecture du côté de Tallow avec la poursuite de son investigation et d'un autre côté on suit le chasseur et ses folles pensées. Parce que si John est usé, le chasseur est complètement psychotique. L'enquête avance doucement, dévoilant les mécanismes qui existent derrière ces meurtres, un vrai jeu de piste.

Le style de l'auteur est particulier, il a une fabuleuse façon de décrire et de faire vivre ses personnages. Par contre je me suis plus d'une fois perdu dans les longueurs, notamment celles relatives au chasseur et ses passages psychédéliques. J'ai aimé suivre cette enquête malgré cela, m'accrochant dans les passages moins – voir beaucoup moins – intéressants. Au final j'aurais aimé en savoir plus sur le chasseur, qui est il vraiment? Certaines réponses, faites de suppositions sont approchées au fil des pages. J'ai aimé l'intrigue, assez sombre. L'auteur est très bien documenté sur l'organisation du New-Yorok Police Department, mais aussi sur le passé améridien de la région.

Mon petit point positif :

Ce polar est attachant sous certains aspects et ennuyeux sous d'autres, mais on se rend compte que l'on ne peut pas le lâcher, piqué à vif pour connaître la conclusion à cette étrange intrigue.
Lien : http://www.tamisier.eu/gun-m..
Sur la forme il n'y à rien à redire, l'écriture de Warren Ellis es absolument géniale. Son style, percutant et saisissant, crée un lien très fort entre le lecteur et ses personnages principaux, John Tallow et le Chasseur qui crèvent littéralement la page.
Par contre, sur le fond, j'avoue avoir été tout de même légèrement déçu. A mon goût l'intrigue (si intrigue il y a) n'est guère accrocheuse et, au final, je suis resté sur ma faim.
Certes ce n'est pas un faux pas mais je n'ai pas ressenti le plaisir escompté, peut-être la prochaine fois.