Éditeur : Hélium (28/09/2016)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 13 notes)
Koi ke bzzz? Za zu pat. Tak, tak ! …

Que font une coccinelle, un hanneton, deux demoiselles libellules et leurs voisins, quand ils se retrouvent en pleine nature, autour d’une pousse minuscule en train de grandir ? Ils se perdent en conjectures… dans leur propre langue insecte !
Seul Gluiky, la sage et vieille chenille, pourra leur venir en aide… et trouver l’échelle en mesure de les aider à gravir la plante… qui n’en finit plus de pousser !>Voir plus

celosie77
  02 octobre 2017
Un album grand format que mon fils adore et qui est particulièrement original. En effet, rares sont les albums qui osent l'invention d'une langue ! Mais rassurez-vous, on comprend parfaitement le sens des dialogues, et puis les enfants sont beaucoup moins coincés que nous avec les langues étrangères, et ça ne les dérange pas du tout :) Au contraire, mon fils s'est très vite approprié certaines expressions qu'il aime répéter.
C'est donc l'arrivée du printemps dans un petit coin de nature, et avec lui le renouveau de la végétation. Dans ce petit microcosme, un petit groupe de copains insectes s'amusent follement : ils construisent une cabane, font un tas de pitreries, mais attention à la grosse araignée qui pourrait bien venir contrarier leurs plans.
On suit avec curiosité la vie de ces petit personnages sur une année, on voit les effets des saisons, c'est tendre et plein d'humour, avec de jolis dessins, un album vraiment sympa dès 3 ans.
RazKiss
  27 janvier 2018
Ce très bel album nous plonge dans le monde merveilleux des insectes ! Qu'ont-elles en commun toutes les petites bestioles de ce livre ? Eh bien, un langage assez exotique !
C'est assez marrant de lire leurs dialogues au sujet de cette plante qui pousse. Les illustrations sont fraîches et soignées, l'image est encore plus importante que le texte dans cet album. Il y a pas mal de petits détails à observer (comme l'araignée qui s'invite page après page).
C'est un super album pour comprendre le cycle de la vie ou s'initier aux langues étrangères... Attention quand même si vous êtes phobique, il y a unk voobeck, mais c'est compensé par unk mazet turlitiboot !
ligama44
  28 juin 2017
Effectivement, il est nécessaire de lire cet album plusieurs fois pour bien s'approprier le "dialecte" et finir par comprendre ce que tous ces insectes veulent dire. En tous cas, il est agréable à feuilleter.
bibliobrest_album
  21 mars 2017
A partir de 5 ans
Mais… « Koi ke bzzz ? » Si à la première lecture, on se demande quelle est cette apparition livresque, on est assez vite happé par cette histoire poétique et fourmillante. Il n'est pas inutile de lire plusieurs fois l'album pour s'imprégner de l'insectik – langage utilisé par les personnages – et de réserver cet album à une lecture individuelle. L'univers graphique – qui n'est pas sans rappeler un style années 1950 avec les insectes à têtes humaines – est riche, dense. L'utilisation de l'espace page après page est très intéressante et nous fait vivre l'histoire au rythme des saisons et de la pousse de la plante. Une fois que l'on s'est approprié cet album, on pourra prendre plaisir à le lire à voix haute, en le bruitant. Certains enfants à qui l'histoire a été lue ont même repris des éléments du langage quelques jours après !

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Seguret
  31 décembre 2016
Za zu pat si vous avez remarqué, mais les enfants adorent les sons bizarres et les onomatopées. Dans cet album ils s'en régalent, ainsi que des illustrations, délicates et poétiques.
Lien : http://chlopitille.free.fr/d..

Actualitte   06 septembre 2017
Koi ke bzzz ? n’est pas plus un traité d’entomologie qu’une méthode de langue, pas plus une planche botanique qu’un cours de violon, c’est un peu tout ça à la fois, l’humour en plus.
Ricochet   09 février 2017
On peut être, au choix, attiré par cette figuration poétique et fantasque ou indifférent à cette histoire entre réalité et fiction.
ligama44ligama44   28 juin 2017
- Koi ke bzzz?